Salut a tous,
-utilise du plomb de "chiotte" (plomb pur de chiotte sans les soudure pour une dureté de 5 à 6 Br. Ajouter du linotype pour augmenter la dureté ... moitié chiotte-moitié lino pour obtenir une dureté de 14 à 15 Br correspondant au Lyman type2). Je ne chasse pas et ne coule que pour des armes de poing mais de ce que je lis régulièrement pour du slug, limites-toi à 10 % de lino max Pour obtenir du 8 Br
-fluxer son plomb avec un corps gras dans son pot et "virer" la merde flottante. Fluxer régulièrement (toutes les 10 coulées) pour obtenir des projectiles homogènes.
-jamais d'huile ou de graisse dans le moule ... WD40 compris ! ca ne change rien au démoulage juste a donner des ogives avec état de surface de "merde". Et pas facile ensuite de se débarasser de l'huile une fois le moule chaud !
-Couler dans un moule un rien refroidi, car trop chaud donne ton résultat. Personnellement, quand je coule en "bon débit", je tourne avec 6 voir 7 moules pour qu'ils aient te temps de descendre en t°.
-Le volume de plomb du slug par rapport au poids du moule (alu pour LEE) fait très vite chauffer le moule ...
-Ne pas monter trop haut en t° dans le pot ! tant que le plomb passe en sortie sous le pot, c'est bon.
Avec le plomb de chiotte, il faut impérativement t'assurer qu'il ne reste pas un rien de flotte dans un creux du tuyau sans quoi ... tu vas te retrouver avec le plomb liquide du pot partout autour et sur toi !!!
Bien à vous tous