Problème de démoulage

T

tjej

Compagnon
Bonjour j aurai besoin de conseils je n arrive pas a demouler mon empreinte que ce soi au sable vert ou rouge j ai le meme souci que me conseillez vous
IMG_20240829_141213.jpg
m

M

maximus

Ouvrier
Salut.

Jolie pièce! Mais pas facile à démouler...

Les angles de dépouilles ont l'air d'être correct.

Si tu as du sable vert, essaie de le mélanger avec du silicate de soude (dans les grandes surface), puis gazage au CO2. Tu obtiendra un noyau solide et dur, d'une seule pièce.

Par contre, si tu fais ça, il faut vraiment bien badigeonner d'agent de démoulage sur les bords de ta pièce!

Si jamais, il y a les vidéos de MydfordBoy sur Youtube. Elle ont pas mal pour montrer ce qu'il faut faire.

Bon courage!

H

hadoc

Apprenti
essaye de faire un ""peigne"" rigide qui suit la section du haut pour éviter les arrachements

F

fred 69

Compagnon
Salut,
Effectivement jolie pièce ! Cela ne se monterait pas sur du MAG ?

Bonne journée

PS
Si tu en fais une série et que tu veux en vendre une partie je suis très intéressé :-D

T

tjej

Compagnon
Merci pour vos conseils je vais essayé avec le silicate de soude
non c est pas pour du mag

P

pascalp

Compagnon
Question : Est-ce qu'il y a un tube dans la partie centrale du moule ou est-ce une illusion donnée par la couleur clair du talc de démoulage ?

Y

ygz

Nouveau
hello,
à quel point l’état de surface de ta pièce est lisse ?
en tout vas essaie qu'elle le soit au maximum la ou ca accoche (ponçage, vernis...)

P

pascalp

Compagnon
Lisse, c'est parfois trop lisse ! C'est l'idéal pour avoir un effet ventouse qui est à l'opposé du glissement souhaité.

Y

ygz

Nouveau
en effet, mais sur la photo je n'arrive pas à distinguer si ce sont les pixel ou bien si c'est du "grain" sur l'état de surface de la pièce.

T

tyros

Compagnon
n'ayant que 3 fonderies à mon actif, je suis encore néophyte, mais, ayant connu les mêmes problèmes de démoulage, j'ai fini par enduire mon modèle d'un peu d'huile de vaseline, ça a aidé un peu, par contre bonjour la fumée au refroidissement, et je me demandais donc si il existait un produit à appliquer à la place...

P

patduf33

Administrateur
Bonsoir
Retour d'expérience d'un ancien mouliste fondeur
Enduire la pièce à moulé de graphite en phase liquide, puis de bien talqué, et normalement le sable ne doit pas coller
Pat

P

philempreinte

Apprenti
Pourrais tu mettre une photo du modèle sans le sable arraché
Les nervures périphériques ont bien démoulé et l’intérieur est complètement arraché, il y a peut être une contre dépouille que tu n’as pas vu

P

philempreinte

Apprenti
S’il n’y a pas de contre depouille ou de rugosité, tu peux essayer de lustrer ton modèle avec du graphite et un coton tige,puis saupoudrer de talc avant de verser le sable de moulage
Pour le démoulage,il faut ébranler le modèle dans tous les sens afin d’agrandir un peu l’empreinte avant l’extraction