Bonjour,
la filière ne tient pas compte des jeux pour faire le taf ; par contre , le système imaginé est bien sur le papier ; tous les jeux divers et variés vont entrer dans la danse et au final , la déception te guette ...
A++
Bonjour Guy et Serge,
Merci pour vos messages, mais je ne renonce pas à mon idée et je suis même plutôt confiant. Faut juste trouver un créneau de temps pour la réaliser, au milieu d'autres priorités plus pressantes. Si je la réalise, je promets d'en faire un reportage,
que les résultats soient satisfaisant où de la "daube". Seule la
réalisation peut trancher le débat. La réflexion sur papier, les discussions,......, peuvent durer à l'infini.
J'ai la collection de filières et tarauds pour tous les pas usuels standard dont j'ai besoin, y compris les pas fins, et j'ai vécu pendant des dizaines d'années comme cela.
Ensuite il y a le problème des pas non standard, et en horlogerie ancienne il n'y a que cela. Je trouve souvent mon bonheur dans les filières truelles, mais elles ne couvrent pas tout.
Il y aussi le problème des pas très fins sur les vis de tout petit diamètre. Même avec une vis mère et un traînard coulissant bien je pense que l'avance risque de pas être suffisamment régulière.
D'où le besoin d'une autre solution:
- celle que j'ai évoquée
- ou une variante consistant à exploiter le fait que la broche du tour coulisse dans son fourreau avec rappel par ressort. Un vis au cul de la broche la fera avancer sans jeu (même une vis M3). Mais reste le problème des pas non standard (……..mais j'ai déjà une idée pour résoudre ce problème
)