Problème changeur d'outils MORI SEIKI SV 400

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Mhamed098
  • Date de début Date de début

Mhamed098

Nouveau
Bonjour à tous,
S'il vous plaît, j'ai un problème avec ma fraiseuse 3axes MORI SEIKI SV400 lors du changement d'outils. L'outil glisse hors du support lors du changement, aidez-nous s'il vous plaît. Je n'ai pas trouvé de solution à ce problème depuis plus d'une semaine et j'ai changé les outils de coupe manuellement

Screenshot_20250119_220913_com.android.chrome_edit_28946778111206.jpg

Bonjour,

je n'ai pas de Mori, mais tu dois avoir un cycle de maintenance pour effectuer le changement au ralenti

des pistes :

est ce que l'outil tombe quand il est enlevé de la broche (l'orientation de l'outil en broche M19 serait mauvaise)
est ce que c'est l'outil qui vient du magasin qui tombe (l'orientation de l'outil est mauvaise, l’indexeur du pot magasin et peut être cassé)
est ce que les 2 tombes ? le bras s'est décalé

donc le bras n'irait pas assez loin pour clamper l'outil,

ce réglage est délicat car s'il va trop loin cela va taper dans la broche,

les gars utilisent un faux cone pour régler et éviter les collisions, mais il faut surtout connaître la procédure de maintenance du Bras ATC

c'est du FANUC ? modèle ?
il faut faire des recherches dans ce sens

cone en BT ou CAT (qui ont un sens) ?

Dernière édition:
Jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé la solution finale, je partagerai une vidéo explicative.

IMG-20250120-WA0000.jpg

Bonjour à tous, le verrou fonctionne bien mais l'outil continue de glisser lors du changement d'outil

IMG_20250120_114330.jpg

IMG_20250120_114342.jpg

IMG_20250120_114335.jpg

donc le bras n'irait pas assez loin pour clamper l'outil,

ce réglage est délicat car s'il va trop loin cela va taper dans la broche,

les gars utilisent un faux cone pour régler et éviter les collisions, mais il faut surtout connaître la procédure de maintenance du Bras ATC

c'est du FANUC ? modèle ?
il faut faire des recherches dans ce sens

cone en BT ou CAT (qui ont un sens) ?
Bonjour, laurent,
Nous avons abaissé la charge. Jetez un œil aux photos de l'endroit où l'outil est maintenu. Ces petits dommages sur les charges pourraient-ils entraîner des problèmes de glissement de l'outil ?

IMG_20250120_114335.jpg

Le bras fonctionne normalement, mais lorsque vous récupérez l'outil et l'amenez au lieu de repos désigné, il dévie de sa position avant d'arriver.

Sur certaine CN ayant le même principe cinématique de changement d'outil .
En cas de défaillance et blocage ,on se dépanne en agissant sur le moteur .
Ce moteur (si c'est le cas ) présente a son dessus un six pans et une gâche de déverrouillage sur un coté .
Agir sur le six pans a l'aide d'une clé pour manœuvrer le bras et peut-être corriger l'écart.:-D
Avec prudence .

Sur certaine CN ayant le même principe cinématique de changement d'outil .
En cas de défaillance et blocage ,on se dépanne en agissant sur le moteur .
Ce moteur (si c'est le cas ) présente a son dessus un six pans et une gâche de déverrouillage sur un coté .
Agir sur le six pans a l'aide d'une clé pour manœuvrer le bras et peut-être corriger l'écart.:-D
Avec prudence .
Merci pour votre aide puis-je vous contacter via votre numéro WhatsApp

Ce disfonctionnement peut être aussi une cause . (indexation de la broche)
A l'arrêt de la broche ,celle ci se fige a une position bien précise et l'outil est clipsé par le bras pour aller rejoindre le plot de réception qui doit être muni de tétons . Si la broche est mal indexée l'outil est décalée sur sur axe et tamponne le plot de réception a son emmanchement et tombe . A l'inverse il prend l'outil du manège et le présente a la broche l'alignement ne correspondant pas il décroche du bras et tombe .
Piste a observer pour ton investigation .