Problème alésomètre Finecraft

• Auteur de la discussion Emiliano
  • Date de début
E

Emiliano

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cet alésomètre de marque Finecraft.
Il fonctionne bien sauf que les touches ne se rétractent pas automatiquement, il faut les pousser à la main après mesure pour les remettre dans leur encoche.
J'ai démonté la tête et je vois qu'il y a un système de ressort sous les touches. Ce ressort semble avoir un lien avec un bitoniau fixe présent sur le corps du micromètre mais aucune idée de comment positionner le bitoniau par rapport au ressort. Pour une des touche, le ressort a l'air cassé.
Quelqu'un connaît ce système? Une idée de comment remonter le tout pour que le mécanisme de rétraction fonctionne (au moins pour les deux ressorts intacts) ?

Par avance merci!

IMG_20241125_083958.jpg

IMG_20241125_080506.jpg

IMG_20241125_080600.jpg

Le dessous d'une touche avec ressort qui a l'air intact

IMG_20241125_081819.jpg

Le bitoniau

IMG_20241125_081814.jpg

Le dessous de la touche avec le ressort KO

IMG_20241125_081757.jpg

D

damy

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai récupéré cet alésomètre de marque Finecraft.
Il fonctionne bien sauf que les touches ne se rétractent pas automatiquement, il faut les pousser à la main après mesure pour les remettre dans leur encoche.

Ce problème n'est pas gênant pour la prise de cote .
Sur certain model ,il est prévu des jeux complémentaires interchangeable de plus grande dimension pour permettre la mesure de plus gros diamètre :-D par contre un contrôle sur une bague étalon est toujours préférable pour sa précision et le doigté de sa friction d'approche.

E

Emiliano

Nouveau
Oui ça c'est la bonne nouvelle. Il semble fiable pour la prise de cote. Le test de la bague étalon s'est bien passé.
Mais j'imagine que le mécanisme de retractation doit être réparable... Mais ça doit pas être simple...

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Il a l'air simple comme système.

La 1ère chose, tu démontes les touches, tu les laisses tremper danst

l'essence F ou C , parce qu'on voit le ressort qui reste rétracté.
Tu enlèves les petits axes qui servent d'arrêt pour la contraction des ressorts pour éviter de les perdre.
Passer un petit coup de toile sur les touches.
Tu t'assures que ça coulisse bien à la main.
Tu nettoies aussi la tête et tu remontes :smt023

T

thierry74

Compagnon
Autant pour moi, j'avais pas fait attention, le ressort qui est plus petit, il ne doit pas être cassé mais n'est pas adapté pour cette touche, il a du être changé :smt017:eek:
Il faut que tu en trouves un autre !!
Ça se trouve .

Tu demontes pour voir ce ressort !!

T

thierry74

Compagnon
Donne moi le diamètre du ressort et la longueur, j'ai peut être ça !!!

E

Emiliano

Nouveau
En fait j'ai bien regardé c'est un ressort avec une petite boucle au bout justement bien calibré pour que le bitonio passe dedans. Il faut que je réussisse soit à travailler le bout du ressort pour reconstituer la boucle soit trouver une petite bague ou un truc...

F

FB29

Rédacteur
une petite boucle au bout justement bien calibré pour que le bitonio passe dedans. Il faut que je réussisse soit à travailler le bout du ressort pour reconstituer la boucle soit trouver une petite bague ou un truc...
Des soirées d'amusement en perspective :smt041 !

Fais gaffe quand même, en général c'est au moment où on y pense le moins que le bazar à ressort saute à l'autre bout de l'atelier, pile dans le tas de merdouille :smileyvieux:

Dernière édition:
T

thierry74

Compagnon
Oui, mais si tu regardes bien @Emiliano , ce n'est pas le même ressort !!
Il faut qu'il soit de la même longueur que les autres, à moins que tu le rellonges mais je n'y crois pas trop avec ton truc calibré, la touche ne reviendra pas toute seule.
Pour ta boucle qui et avec le ressort qui passera dans le bitonio , c'est pas nécessaire je pense qu'il soit bien calibré.
C'est juste un accessoire pour le passage de ce petit axe.

V

Vieulapin

Compagnon
Fais gaffe quand même, en général c'est au moment où on y pense le moins que le bazar à ressort saute à l'autre bout de l'atelier, pile dans le tas de merdouille :smileyvieux:
Quand je démonte un mécanisme susceptible de contenir des ressorts fugueurs, je fais ça à l'intérieur d'un grand sac plastique transparent, ça limite le champ de recherches.

T

thierry74

Compagnon
Par contre le plus dur, ça va être de repositionner le ressort dans le guide (axe) et de mettre les 3 touches sans que une des 3 touches se désarme au niveau du ressort :shock:
Je connais un peu ce système et c'est pas évident :mad:

E

Emiliano

Nouveau
Ça rend complètement fou ce truc. Il y a une touche qui se rétraque je vais m'arrêter là pour ce soir et je réessaierai plus tard pour les deux autres je n'ai plus de ressort.

Si quelqu'un a 3 ou 4 ressorts d'un diamètre autour de 3,1 mm pas plus ça m'intéresse ! (Longueur de 1,2 cm minimum)

IMG_20241125_183301.jpg

T

thierry74

Compagnon
J'ai des ressorts qui font 2.729 mm et 31 mm de long, il suffit que tu les coupes et que tu les allonges un peu.
C'est ce qu'on faisait quand des clients nous demandaient des spécialités au niveau force sur les comparateurs ou les palpeurs :smt023

Le diamètre devrait aller, ça fait pas beaucoup en moins.
Ils me paraissaient plus long tes ressorts :smt017
J'en ai pas beaucoup mais si ça peut te dépanner :shock:
Tu me dis si ça t'intéresse ?

20241125_192637.jpg

T

thierry74

Compagnon
Il faut que tu me donnes le diamètre de la spire ? Le mien fait 0.30 mm.
Je t'en ai modifié un !!

20241125_194600.jpg

E

Emiliano

Nouveau
Ici c'est plutot du 0,40mm mais pour ramener une touche je ne pense pas qu'on soit à 0,1mm.

T

thierry74

Compagnon
Je te laisserais couper à la longueur que tu veux !!

T

thierry74

Compagnon
Pour un 0.1 mm de différent, ça ne va pas changer, sinon tu mets une spire en plus

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
@Emiliano , je t'ai trouvé encore mieux :smt023

Je t'envoie 4 ressorts, tu te débrouilleras avec :-D

20241126_092829.jpg

Je t'ai modifié un ressort, il y a aux extrémités 2 attaches !! Ça peut peut être te servir.
Tu peux faire 2 ressorts avec.

A+

Thierry

20241126_093007.jpg

3.19 mm pour 3.15 mm.

20241126_093047.jpg

0.384 mm pour 0.40mm.

T

thierry74

Compagnon
Tu as mis lesquels, ceux avec la petite boucle ?

E

Emiliano

Nouveau
Oui le plus long avec les boucles. J'ai coupé en sur mesure.