Prise d’origine sur mach3

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion speedmilou
  • Date de début Date de début

speedmilou

Nouveau
bonjour . a tous , je n arrive pas a rentrer les chiffres décimaux pour ma prise d origine piece sur mach3 , ex je je veux rentrer la valeur X8.3 je ne peux mettre que X8 ,je ne peux pas rentrer la valeur voulue via le clavier ,quand je clique sur l axe en question dans l écran visu une fenêtre s ouvre style calculatrice heidenhain et je ne peux pas rentre une valeur a virgule . est ce que quelqu un pourrait m aider a régler ce problème , faut il rentrer dans les paramètres de mach3 . merci d avance pour vos reponses
 
Salut, tu n'as rien à rentrer à la main, quand t'es sur la position tu mets par exemple les axes X et Y à zéro, puis tu passe à Z.
 
Selon ta version de mach3 pour la saisie, la virgule est soit le . soit la virgule ,

Mais oui, il est préférable de gérer les Zéros, ça évitera bien des déconvenues à l'usinage ;)
 
bonjour. déjà merci de vous pencher sur mon problème . j ai du mal me faire comprendre en fait j usine une piece en alu dans un étau et j ai plusieurs posage a faire pour realiser cette piece , donc je repars des faces déjà usinées pour revenir a mon origine piece qui n est pas en extérieur contour piece , si je comprends bien votre méthode je viens en bordure de ma piece , je mets mon axe a X ou Y a zero je remonte mon Z et je viens manuellement a mon origine piece en rapide et je fignole la cote par increment . c est ca ?
 
Bonjour @speedmilou

En soi la méthode ne change pas vraiment, que tu parte d'un débit brut ou d'une pièce semi-fini ou tu vas travailler en reprise.
Quand on réalise un programme d'usinage la majeur partie du temps, on place le repère pièce (G54, G55, etc...) selon les références notées au plan [A], B, [C], etc...
Dans le cadre d'une pièce simple avec des faces planes, on place l'origine pièce sur un coin de la pièce, voir exemple en image ci-dessous.
1740468206909.png


Si tu dois travailler en reprise pour réaliser des opérations sur les autres faces, à toi de voir ou positionner tes autres repères pièces de la façon la plus pertinente. (le plus simple étant dans un coin puisque normalement tu auras déjà cubé ton débit), voir image ci-dessous.
1740468249305.png


Si ta pièce ou du moins son utilisation principale comporte un diamètre précis (centrage, guidage...) on peut aussi placer l'origine pièce au centre de ce diamètre/de la pièce (si toutefois ce dernier et d'un Ø suffisant pour être palper précisément), voir images ci-dessous.
La c'est à toi de voir ce que tu préfères, le choix est dépendant de tes habitudes de travail (conception/programmation)
1740468419441.png
1740468457163.png


Pour la reprise du trou lamé, c'est le même cas d'école, un repère pièce soit dans un coin, soit au centre de la face, a toi de voir ce que tu préféres/ce qui est le plus facile à palper pour toi selon ton equipement (pinule, papier à cigarette, palpeur 3D, centreur à comparateur...)

1740468818208.png
1740468863965.png


Une fois tes repères pièce parfaitement définis en amont, il est facile de faire ta gamme d'usinage.
Ou que soit ton repère pièce G54, les coordonnées pièce G54 dans Mach3 seront à X0, Y0, Z0.

Si tu as besoin de saisir des valeurs numérique dans la DRO pièce Mach3, vérifie que le bouton [Coord Machine] n'est pas activé.
Et si jamais la fonction calculatrice est activée, tu peux la désactiver dans le Menu [Opérateur] -> Auto calculator.

Pour la question de la virgule, vérifie la configuration de ton Windows (Options linguistiques), c'est la que tu pourras définir la virgule ou le point pour le séparateur de décimales.

Et dernier conseil, si tu utilises Mach3 dans sa version de base, installe vite le screenset FR qui te changera la vie par sa simplicité d'utilisation.
 
bonjour squal112 , merci pour toutes ces infos , j ai bien compris ton principe de ref dans la cao , je fais mes pieces et mes usinages sur un logiciel très connu , a mon taff je bosse sur une hieung asservie par heidenhain quand je prends mes origines pieces je viens contre la face ref droite de la piece et je tape ex : X-12.65 et une fois la valeur entrée je me retrouve donc a X+12.65 , c est ce que j essaie de faire sur ma toute petite cn avec mach3. je ne connais pas les codes g54 , g55 car je pense que ca m est inutile ( sans doute que je me trompe et que mach3 ne fonctionne que comme ca ),comment fait on pour désactiver la calculatrice dans mach3 ? le mode operateur que tu me parle se trouve dans les configs ? et pour finir comment fait on pour mettre le screen en Français ? est ce que mon mach3 trouvé par hazard sur le net :) a cette option ? il est vrai que ca serait plus simple je ferai des captures d écrans demain pour mieux expliquer mes problèmes , encore merci pour tous
 
Tu ne pourras saisir des coordonnées que dans un repère pièce (G54, G55, etc...)
Les coordonnées machines (G53) ne sont pas modifiables puisque déterminées par tes POM (prise d'origine machine) lors du démarrage de Mach3.
Ça c'est valable quelle que soit la CN, Heidenhain, Fanuc, Fagor, Siemens...
Depuis pas mal d'années les machines modernes n'ont plus besoin de POM au démarrage grâce aux encodeurs absolus présents sur les différents axes.

Pour désactiver la calculatrice, je t'ai indiqué la marche à suivre.
Le menu Operator (screenset d'origine) est simplement dans la barre de menus en haut de ton écran.

Pour mettre Mach3 en Français, il faut déjà installer la version Mach3FR, la dernière en date est la .066 qui est buggé.
Ainsi il faut installer Mach3FR, et réinstaller par dessus la version .062 (la plus stable) afin de conserver le screenset FR.
Un peu de lecture a ce sujet :
 
bonsoir squall112 et David ou dh42 . encore une fois merci pour vos réponses , je vais y regarder de plus près a ce que vous me dite j utilise mach3 sur un vieux portable windows 8 par cordon usb ma carte contrôleur c est une RNR motion card sur une petite cn intelys f1000 que je viens d acquérir , j ai change le logiciel qui l équipait pour y mettre mach3 , donc j ai du changer la carte qui comment les drivers et je dois aussi changer les fins de courses , bref je vous raconte ma vie , tout ca pour vous dire que je débute avec mach 3 ; je vais deja mettre tout ca au point et regarderai a ce que vous m avez expliqué , je reviendrai certainement vers vous pour d autres conseil si vous le voulez ,
merci a ce site pour mettre en relation toutes personnes riches de connaissance ,
a bientot donc
 
Salut,
j utilise mach3 sur un vieux portable windows 8

Ah ! ... Mach3 ne gère pas les chiffres du clavier alphabétique, mais seulement ceux du pavé numérique, donc si ton portable n'a pas de pavé numérique, tu seras obligé soit d'utiliser la "calculatrice" (auto calculator) pour entrer des valeurs, que ce soit dans les visu ou dans la ligne de saisie MDI ... soit, la solution la plus conviviale, d'ajouter un pavé numérique USB sur ton portable ... (ou un clavier USB complet de PC de bureau, au moins pour tester)

++
David
 
Dernière édition:
J'ai un "vieux" portable Asus sous XP, sans pavé numérique séparé mais avec un pavé numérique émulé au milieu du clavier azerty et ça fonctionne avec Mach3 même si les touches numériques du clavier alphabétique ne sont pas prises en compte.
 
bonjour a tous . grace a vos réponses je crois que j ai réglé mon problème de ref pieces avec mes fameux nombre décimaux ; mais pour être sûr faut que j essaie sur le portable qui commande ma petite cn . donc suite a vos réponses je suis aller dans operator , j ai désactivé auto calculator et fait un essai sur un autre pc portable avec mach 3 et ca fonctionne , donc a essayer sur le portable qui me sert uniquement pour ma cn , il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas , ce soir je viens de finir mes fins de courses , je n en ai pas dans le sens négatif , alors j essaie de régler mes homing/limits c est pas gagné , et quand j aurai réglé ce problème il me restera a installe une mpg ( manivelle je crois ) faire le branchement électrique et paramétrer sur ma carte contrôleur rouge ,

et a mettre mon mach3 en Français :sad:
 
Pour mettre Mach3 en fr, une fois décompressé mets le dossier "Mach3 FR" dans c:\Mach3\Bitmap et "mach3fr-fraisage_fullscreen.set" dans C:\Mach3. Une fois ça fait, lance Mach3 en haut vas dans View > Load Screens et choisis Mach3FR.
 

Fichiers joints

bonjour a tous je tiens remercier tout ceux qui on pris le temps de se pencher sur mes problèmes de mach3 , voila des bonnes nouvelles pour mes prises d origines , j ai suivi les demarches de squal112 et de dh42 ca marche après avoir désactivé auto calculator j arrive enfin a rentrer des origines pieces avec des chiffres décimaux , pour mes fins de courses tout fonctionnent, j ai commencé a regarder pour faire fonctionner ma petite manivelle avec 6 boutons bleus les 3 axes avec touche négatifs et 3 positifs, j ai 2 axes qui fonctionnent mais pas le z . le y fonctionne en appuyant sur les touches z , j ai commandé une manivelle plus perfectionné donc je m y pencherai plus sérieusement quand je la recevrai . je vais m atteler en attendant a mettre mon mach3 en Français , pour ca je vais essayer ta méthode algone merci pour la piece jointe . encore une fois je reviens vers vous si je n y arrive pas . a bientôt bonne soirée a tous
 
bonjour Algone ? alors j ai suivi la procedure comme tu me l a expliqué dans un precedent post pour mettre mach3 en Français et quand je choisis mach3fr dans bitmap dans view ,le repertoire est vide , qu' est ce que j ai loupé pour que ca ne fonctionne pas ? pour info le mach3 que j essaie de mettre en Français est installé sur mon pc portable recent équipé de windows 11 , est ce la raison de l échec . merci d avance pour ta réponse
 
Salut, le screen que tu dois charger se trouve dans C:\Mach3, pas dans Bitmap :wink:
Win11 n'y fait rien, je suis sir le 10 ça fonctionne très bien.
 
ah ok j avais pas bien compris c est bon ca fonctionne trop cool merci algone je vais installé tout ca sur mon vieux pc portable maintenant. Encore merci bon we a toi
 

Sujets similaires

C
Réponses
1
Affichages
918
coolman59
C
G
Réponses
16
Affichages
2 922
peponne30
P
V
Réponses
0
Affichages
1 386
v tec
V
N
Réponses
78
Affichages
14 326
nipil
N
S
Réponses
4
Affichages
1 783
Simba
S
C
Réponses
6
Affichages
1 950
coupevent
C
Juluan
Réponses
8
Affichages
2 291
Juluan
Juluan
J
Réponses
5
Affichages
1 836
jmalbouy
J
D
Réponses
15
Affichages
3 550
diabolomix
D

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
804
gwengwen09
G
G
Réponses
5
Affichages
1 756
gerard06190
G
G
Réponses
10
Affichages
4 419
axe55
A
C
Réponses
0
Affichages
2 189
Clive31
C
Retour
Haut