D
damienbeneteau
Compagnon
Bonsoir à tous
Voici quelques infos pour ceux qui envisagent de changer les barres du haulin.
Il faut enlever tous les éléments sur la broche. pignons axes, broche etc...
Comme je ne savais pas exactement la pression qu'il fallait exercer sur les barres pour les exrtaire, j' ai utilisé une presse
de 40T.
Les barres sont sorties à moins de 20T.
J'ai fait faire des barres plus longues de 15cm par rapport à la dimension d'origine ce qui est très pratique pour
éloigner la contre pointe hors de la zone de travail.
J'ai acheté deux barres nuance 16NC6 en diamètre 50mm
La coté des barres définitive est de 47.80.
Comme je n'avais pas le tour adapté pour l'usinage des barres, j''ai confié le travail à une personne qui a descendu les barres en laissant un peu de gras.
La crémaillère a été taillée sur une fraiseuse avec visu.
Un traitement thermique de cémentation a été effectué. Le four de trempe n'étant pas assez profond pour mettre les éléments à l'horizontal, le traitement a été réalisé à la verticale.
Les barres sont sorties cintrées d'environ 1mm. Le plus compliqué a été de les redresser pour rentrer dans les tolérance pour la rectification . J'ai utilisé une presse à balancier. La barre était posée sur deux V et avec un comparateur j'ai mesuré les déformations puis j'ai vérifié le résultat. Par tatonnement, on y arrive mais c'est long.
Dernière étape, la rectification que j'ai fait faire avec une tolérance de + ou - 1/100 .
Pas de chance le rectifieur a donné un coup de meule d'ébauche trop fort au milieu de la barre avec la crémaillere sur la zone de passage du lardon.
Il a refait un chrome dur sur cette barre pour corriger le problème.
Le résultat final est parfait, un peu moins de 47.81 sur les deux barres et sur toute la longueur.
Mise en place des barres dans la fonderie de la broche
Il faut visser les barres sur la semelle
J'ai placé la fonderie entre deux plaques chauffantes
on mesure la température à titre indicatif
On mesure à l'alésomètre au fur et à mesure de la chauffe.
A 150°, la dilatation était de 1/10. Parfait...
J'ai placé la fonderie sur un plaque en métal et j'ai laissé glisser les barres.
Résultat
Il faut laisser l'ensemble à la verticale pendant au moins 1 jour.
;D
Voici quelques infos pour ceux qui envisagent de changer les barres du haulin.
Il faut enlever tous les éléments sur la broche. pignons axes, broche etc...
Comme je ne savais pas exactement la pression qu'il fallait exercer sur les barres pour les exrtaire, j' ai utilisé une presse
de 40T.
Les barres sont sorties à moins de 20T.
J'ai fait faire des barres plus longues de 15cm par rapport à la dimension d'origine ce qui est très pratique pour
éloigner la contre pointe hors de la zone de travail.
J'ai acheté deux barres nuance 16NC6 en diamètre 50mm
La coté des barres définitive est de 47.80.
Comme je n'avais pas le tour adapté pour l'usinage des barres, j''ai confié le travail à une personne qui a descendu les barres en laissant un peu de gras.
La crémaillère a été taillée sur une fraiseuse avec visu.
Un traitement thermique de cémentation a été effectué. Le four de trempe n'étant pas assez profond pour mettre les éléments à l'horizontal, le traitement a été réalisé à la verticale.
Les barres sont sorties cintrées d'environ 1mm. Le plus compliqué a été de les redresser pour rentrer dans les tolérance pour la rectification . J'ai utilisé une presse à balancier. La barre était posée sur deux V et avec un comparateur j'ai mesuré les déformations puis j'ai vérifié le résultat. Par tatonnement, on y arrive mais c'est long.
Dernière étape, la rectification que j'ai fait faire avec une tolérance de + ou - 1/100 .
Pas de chance le rectifieur a donné un coup de meule d'ébauche trop fort au milieu de la barre avec la crémaillere sur la zone de passage du lardon.
Il a refait un chrome dur sur cette barre pour corriger le problème.
Le résultat final est parfait, un peu moins de 47.81 sur les deux barres et sur toute la longueur.
Mise en place des barres dans la fonderie de la broche
Il faut visser les barres sur la semelle
J'ai placé la fonderie entre deux plaques chauffantes
on mesure la température à titre indicatif
On mesure à l'alésomètre au fur et à mesure de la chauffe.
A 150°, la dilatation était de 1/10. Parfait...
J'ai placé la fonderie sur un plaque en métal et j'ai laissé glisser les barres.
Résultat
Il faut laisser l'ensemble à la verticale pendant au moins 1 jour.
;D