Présentation machines CNC-Shop

  • Auteur de la discussion Anonymous
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A

AZP

Apprenti
JPierre62 a dit:
L'huile d'olive .... à proscrire

C'était pour la blagounette !

Je vais voir pour la "spécial glissière" merci bien ! Mais "en attendant", pas de soucis pour mettre un peu d'huile de coupe j'imagine ? C'est forcément mieux que rien non ?
Car comme tu le dis si bien, l'âme de la mécanique...

Pas de "point dur" non plus mais une impression à "l'écoute" du bruit lors du déplacement qui m'a donné envie de contrôler la lubrification des glissières

EDIT : oui finalement je vois le lubrifiant pour glissière est aussi dénominé comme lubrifiant pour chaine comme tu le signal ! Donc finalement l'aérosol pour ma chaine de moto n'est peut être pas idiot..... avec 2 détails, c'est + une graisse qu'une huile, et sa couleur argenté va tout saloper

Non en fait j'ai besoin d'un avis, je voudrai pas mettre un produit non adapté !
 
J

JPierre62

Compagnon
couleur argenté , ca me rappelle la molygraphite ..... Peut etre à éviter , ça ! mais t'as raison attends d'autres avis !
 
N

Nico91

Compagnon
N'utilise pas la graisse argenté pour chaine de moto, il me semble que c'est une huile à base d'aluminium qui va plutôt tout te colmater qu'autre chose, sur une chaine on s'en fout mais sur un rail
 
A

AZP

Apprenti
Nico91 a dit:
N'utilise pas la graisse argenté pour chaine de moto, il me semble que c'est une huile à base d'aluminium qui va plutôt tout te colmater qu'autre chose, sur une chaine on s'en fout mais sur un rail

Merci bien pour ta réponse !
J'ai aussi un peu ce sentiment. Qqch me dit que pour un rail, il faut plutot un lubrifiant assez fluide !
 
L

louloute30

Compagnon
J'ai testé de l'huile d'olive sur une tige fileté; Après quelques jours, c'été devenu presque de la pate... Alors, oui, évitez si possible... Ca graisse pas, ca obstrue...
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Vos glissières sont hi-tech par rapport aux miennes (glissières de tiroir) ; mais ça ne change rien SURTOUT PAS DE GRAISSE SUR UNE MACHINE QUI USINE DU BOIS[/color] ; en un rien de temps c'est une horreur ; on obtient de la "pâte à bois grasse et collante" ; j'ai du tout démonter suite à cette gaffe.

Pas de soufflette non plus, ça envoie la merde où il ne faut pas ! ; aspi uniquement !

Huile fluide genre huile de glissière de MO, ou huile de vaseline (machine à coudre)

Le fabricant de la machine ne donne pas d'infos sur l'entretien ?

++
David
 
J

JPierre62

Compagnon
louloute30 a dit:
J'ai testé de l'huile d'olive sur une tige fileté; Après quelques jours, c'été devenu presque de la pate... Alors, oui, évitez si possible... Ca graisse pas, ca obstrue...

je vois que je ne suis pas le seul !
à 15 ans , j'ai essayé de graisser une horloge murale avec la meme huile ! j'ai eu bon pour tout démonter tous les engrenages , mécanique et paliers et tout passer au pétrole et rehuiler avec huile machine à coudre !
Cette horloge , je l'ai toujours et elle fonctionne toujours aussi bien depuis ! Ca fait 44 ans !

Ok DH , exclure la graisse . D'ailleurs , me posait la question : c''est bien des glissières à billes qu'on a , le joint qu'on voit , c'est pour empêcher les sal...peries d'entrer . Donc pas trop graisser ...

Non , le vendeur ne nous a pas donné de notices d'entretien .
 
D

dh42

Compagnon
Ce n'est qu'un avis perso., je n'ai pas vu de près à quoi ressemblaient ces glissières (des photos, des photos ) mais en principe je pense qu'il devrait suffire de tenir les barres propres et juste légèrement huilées ; pour les vis à billes elle mêmes, je ne sais pas, mais je suppose qu'il y a un graisseur/huileur sur l'écrou à billes.

Je ne sais pas ce qu'il en est sur une machine utilisant des systèmes à billes, mais sur une bécane traditionnelle, on est censé mettre un coup d'huile aux glissières à chaque usage de la machine.

J'ai un copain qui est cuisto et qui a la manie de huiler avec de l'huile de cuisine (genre huile pour les frites), et bien cette saleté ça attaque la ferraille ; je me demande bien pourquoi d'ailleurs

++
David
 
A

Adrenaglisseman

Apprenti
ENTRETIEN GLISSIERE EST VIS A BILLES

Bonjour,

Lorsque je suis allé cherché ma CNC chez Mr Hurni, il m'a dit qu'il ne fallait pas mettre beaucoup d'huile, en réalité très peu (juste que ce ne soit pas tout sec) car effectivement sinon le bois ou autres copeaux vont tout flinguer! Il y a juste pour la vis à bille situé en dessous de la table en profiler, ou là il m'a conseillé de mettre du suif car il ne devriez pas avoir de copeaux qui arrive jusque là, et comme c'est pas facile d'accès, autant mettre du suif qui tiendra longtemps.
 
T

Telerotor

Nouveau
Salut!

Et pourquoi pas tout simplement du WD40!!??
Pas de risque que les copeaux de bois viennent rester coller..
Sinon il y a aussi des bombe de lubrifiant à base de silicone pour les vélos!
J'en utilise sur une machine à bois et c'est nickel!
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour Telerotor

Le WD40 n'est pas vraiment un lubrifiant, je ne suis pas sur que ça fasse l'affaire, par contre ça va bien pour nettoyer en profondeur en cas de cata.

Le silicone ... attention à ne pas en mettre sur le bois, sinon misère pour faire tenir les produits de finition

Je pense que le mieux c'est un coup de chiffon gras juste sur les barres rectifiées pour enlever la poussière et éviter la rouille ; en principe, rien ne "Glisse", c'est censé rouler , il faut donc surtout que ce soit propre et à l'abri de l'oxydation

++
David
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut !


sans hésiter ,huile de vaseline ,huile de parafine ,si c'est pas suffisant prendre huile boite grade 90.
jamais de graisse , ni d'huile d'olive
sinon ,wd40 juste pour nettoyer c'est impéccable

 
A

Anonymous

Guest
Salut les gars,

Une de ces machines m'interressait pour le tarif abordable, je les avaient trouvées sur la baie en chine. J'ai entendu parler du site Suisse plus tard. (ainsi que le boitier controleur, exactement le même, broche identique)
C'est fabriqué ou alors? c'est de la qualité ou pas ?

Désolé de ma question peut être génante...
 
A

AZP

Apprenti
C'est du made-in china, sauf que lui il les assemble, teste, garantie 1an, et propose les accessoires qui vont avec.

Donc tu as du "service" en + comparé à la bay
 
A

Anonymous

Guest
bonsoir,

j'ajouterais également que quand tu fais le calcul achat + transport + douane + tva, ils arrivent même à être plus cher

et puis une machine made in Switzerland c'est quand même autre chose

comme dit AZP conseils, assemblage, test et sav en plus

cordialement

Alproc
 
D

dh42

Compagnon
Salut

Combien cela vous à couté de plus en frais de port et de douane pour une livraison depuis la Suisse pour une 6040 ?

Les tarifs en € du site sont en TTC ou HT ? .. ce n'est pas précisé (ou je ne l'ai pas vu)

Youpi: attention, il y a 590 USD de port sur la 6040 + taxes de douane d'un montant indéterminé

++
David
 
A

AZP

Apprenti
dh42 a dit:
Salut

Combien cela vous à couté de plus en frais de port et de douane pour une livraison depuis la Suisse pour une 6040 ?

Rien ! Enlèvement sur place

Sinon j'ai cru lire dans un autre poste que la personne avait eu pas loin de 450 ou 500€ de frais de douane ! (plus ~80€ de FdP).
 
O

oliv

Compagnon

Et en plus le vendeur est sympa, alors ....
 
A

Anonymous

Guest
Bonsoir, merci de vos réponses !!! Je viens de voir que je suis à moins de 4 heures de voiture de chez eux... Du coup, suivant la machine prise et si les douaniers ne me controlent pas, ça me ferai presque la broche vfd a l'oeil.
A+
 
A

Anonymous

Guest
rebonsoir,

pour dh42, peu importe quand le matériel rentre dans la CEE tu payes de la TVA + frais de douanes et suivant comment la facture a été rédigée tu payes aussi de la TVA sur le transport, ce qui nous fait donc 19,6% en plus sur la totalité + frais de douanes + augmentation du dollars

je rappelle à tous que l'air de la Suisse est bon pour la santé et comme dit oliv le gars est sympa.

cordialement

Alproc
 
D

dh42

Compagnon
Bonsoir alproc

Argh !! je n'y comprends rien à ce bintz international

J'ai acheté mon tour au Luxembourg, et je n'ai pas payé de TVA française, mais celle du Luxembourg (15%), et pas de frais de douane ni de taxe quelconque ...

Quand à passer une 6040 discrètement à la douane, ... dans une VL c'est dur à cacher j'imagine !!

Alors elle tourne cette machine, ou toujours pas eu le temps .....

Attention, le travail c'est la santé, mais comme toutes les bonnes choses il ne faut pas en abuser

++
David
 
A

Anonymous

Guest
re,

eh bien disons qu'il on considéré que tu avais acheté sur place, tu as eu de la chance

pour la frontière Franco / Suisse, c'est comme tout un peu de chance aide bien.

pour la machine, ça démarre timidement et comme on réaménage l'atelier de fond en comble pour l' arrivée de nouvelles machines ça prend pas mal de temps.

cordialement

Alproc
 
J

JPierre62

Compagnon

Moi , en la faisant revenir de suisse , j'ai bien eu 80 euros de transport et 450 euros de dédouanage , que j'ai payé plus tard quand la douane française m'a envoyé la facture . je vais regarder demain le détail des frais de douanes . pour voir le taux de TVA , mais comme ça venait des douanes Française .
 
J

JKL

Compagnon
La Suisse n'appartient pas à la zone EURO Les biens et les gens circulent librement dans les pays appartenant aux 27 membres de l'Union. Un particulier paye généralement la TVA dans le pays de l'Union où se fait l'achat ; c'est bien quand celle-ci est moindre qu'en France.
Sujet mille fois abordé sur ce forum.
 
A

AZP

Apprenti
Voici le montage et câblage des fins de course !
Simplement vissé, avec des vis qui servent de butée pour appuyer sur les languettes. L'avantage, en plus d'être extrêmement simple et pas cher, c'est qu'on peut ajuster la profondeur de la vis au mieux pour déclencher le plus tard possible pour ne pas perdre de surface utile.

Axe des Y :



Axe des Y (opposé) en "presque" butée (la pour le coup pas besoin de vis car le portique allait suffisamment loin pour appuyer directement la languette) :



Axe des Z :



Axe des Z en butée :



Axe des X :



Axe des X en butée :



Tous les switchs sont normalement fermés, et câblés en série.
Il déclencheront l'entrée Emergency Stop du boitier de contrôle.
Sur conseil de ce cher dh42, un bouton poussoir sur le pupitre sera monté en // du groupe de switch pour "déverrouiller" momentanément l'Emergency Stop (court-circuitage du circuit fin de course), afin de pouvoir cliquer sur "Reset" et déplacer un peu la broche pour sortir de la butée.

Pour le tachymètre, j'ai fait qq essais sur une plaque prototype, ca devrait marcher comme je le souhaite !

Il me reste donc à m'usiner un petit pupitre pour câbler les joysticks, le tachymètre, et les fins de course !

La suite donc bientôt, j'espère !

 
A

AZP

Apprenti
Et pour celui qui me dit "sur les Y j'aurais mis la languette vers le bas pour éviter que des copeaux rentrent dedans et bloquent le switch !"

je ne lui dirait qu'une chose.................. je m'en vais vite les retourner !!
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous

Salut AZP. Finalement tu n'à pas mis de FC en Z- ?

Je trouve cela pratique sur une fraiseuse manuelle mais je ne suis pas sur que ça serve à quelque chose sur une CN. (et bien sur ça oblige à faire en sorte que le FC soit réglable)

Tu n'a plus eu d'autres misères en cours d'usinage depuis tes remplacement de câbles ?

++
David
 
A

AZP

Apprenti
Non pas de FC en Z- car je n'ai pas vraiment trouvé d'emplacement ad'hoc pour glisser un petit contacteur !
Et du coup j'ai pas cherché à faire de montage complexe car comme tu dis, vu que la course dépends de l'épaisseur de la pièce à usiner...... Pas extrêmement utile !

Pas de soucis pour le moment, en même temps j'ai pas usiné grand chose donc...
 
J

JPierre62

Compagnon

Sauf quand on se gourre dans Cambam et qu'on oublie de mettre en MM et ca part en POuces !
ou qd on à pas mis une fraise assez grande et que le ca arrive qd même en butée basse . ca m'est déjà arrivé , qd mon plateau bois était moins épais !

Super AZP , tes modifs . je suis bien attentivement !
La je pars 15 jours , mais je serai connecté .
Bonne continuation à tous !