Bonjour,
Voici un partage d'expérience, suite au rebobinage du frein du moteur de broche.
Pour bobiner les 2 enroulements de 300 spires chacun, je me suis fabriqué un gabarit directement à la forme du frein, avec possibilité de régler les encoches en fonction de l'enroulement concerné :
Bien que la photo montre le gabarit sur le tour, j'ai renoncé à l'idée d'utiliser ce dernier pour le bobinage, au profit d'une solution manuelle.
Voici le montage complet utilisé pour le bobinage manuel :
Je me suis aidé d'un compteur de tours magnétique, l'aimant étant inséré dans la manivelle.
Enrubannage des fils avec du ruban en tissu de 2 cm acheté en mercerie :
Montage des bobines dans les encoches :
J'ai testé le montage à sec pour vérifier qu'il fonctionne, avant de passer à l'enrobage.
Pour l'enrobage, j'ai choisi d'utiliser une imprégnation par trempage, avec un vernis alkyde séchant naturellement à l'air.
Pour cela, j'ai dessiné un moule que j'ai imprimé en 3D, afin de réduire le volume de vernis nécessaire à 0,5 litre :
Après 10-15 minutes d'imprégnation, je retire le tout et je laisse sécher 24 heures avant de manipuler.
ensuite, remontage du tout, et tests... et ça fonctionne !
C'et la première fois que je faisais du bobinage, et c'est très intéressant. Ca donne envie d'en refaire !
Bonne soirée,
Mathieu