Restauration Présentation de ma fraiseuse Ernault Somua Z1C

  • Auteur de la discussion MT38
  • Date de début
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Ca y est, j'ai fabriqué l'armoire.
Voici quelques photos :











Je suis plutôt content du résultat, étant donné que c'est la première fois que je fait ça.
Et en plus, elle fonctionne

Bon, il reste encore des milliards de choses à faire sur cette fraiseuse (le diable se cache dans les détails), mais ça commence vraiment à se préciser. Je suis en train de réunir toutes les choses qui me manquent encore pour commencer à utiliser la machine, et je devrais pouvoir bientôt faire quelques premiers usinages de tests.

Bonne journée,

Mathieu
 
M

MT38

Apprenti
Tu pourras poster le schéma qui pourrait intéresser d'autres ?
Oui, bien sûr, voici les folios.
Ce sont des copies d'écran, car j'utilise la version d'évaluation de Winrelais qui ne permet pas d'imprimer.







Le schéma reflète l'état actuel de l'armoire. Il se peut qu'il évolue après l'épreuve de la pratique.
Je suis disponible s'il y a des questions.

Mathieu
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Super, ça avance !

J'ai quelques remarques sur ton schéma :
  1. Tu aurais pu mettre un verrouillage électrique entre R1 et R2 (ce n'est pas indispensable mais ça serait logique)
  2. J'ai un doute sur les commandes du var d'avance : R3 marche et R4 sens de rotation. D'après ton schéma ça devrait être R3 marche AV et R4 marche AR.
  3. Sur le var de broche tu n'as pas mis de sélection du sens de marche (ou une marche AV et une marche AR à la rigueur, mais je trouve qu'un commutateur du sens de marche est plus logique sur une fraiseuse), d'autre part tu aurais dû utiliser l'alim 24V externe comme sur 4M1 plutôt que d'utiliser l'alim interne de 4M2.
  4. Il doit manquer un bout de schéma pour FR1... (pour la logique de fonctionnement des freins on en a déjà parlé).
Cordialement,
Bertrand
 
E

EMCO77

Apprenti
Très intéressant, Merci pour ce retour et bravo, ça tient dans l'armoire d'origine.
Et l'histoire des bobinages de frein, ça en est où ?
 
M

MT38

Apprenti
Bonsoir,

@Bbr
Tu aurais pu mettre un verrouillage électrique entre R1 et R2 (ce n'est pas indispensable mais ça serait logique)
Je n'ai pas compris. Tu veux dire un auto-maintien ? Je veux bien que tu m'en dises plus.
J'ai un doute sur les commandes du var d'avance : R3 marche et R4 sens de rotation. D'après ton schéma ça devrait être R3 marche AV et R4 marche AR.

En fait, il faut lire la deuxième partie du nom de la borne : "FWD" et "REV".
En effet, les entrées 2 et 3 peuvent avoir des fonctions différentes selon la valeur du paramètre P106.
Ici, j'utilise le mode suivant :


Plus d'infos dans la documentation page 1-17 :
https://www.electropoint.ch/web/content/63844

Effectivement, pas de changement du sens de marche, comme sur mon armoire précédente d'ailleurs. D'après ce que j'en ai compris, c'est rare d'avoir à tourner la broche dans l'autre sens, mais si ça doit arriver, je peux toujours changer le sens manuellement sur le var.
Quel serait l'intérêt d'utiliser l'alim externe sur le var de broche ? Car en cas d'AU, le circuit STOP du var sera ouvert, donc le var s'arrêtera.
Il doit manquer un bout de schéma pour FR1... (pour la logique de fonctionnement des freins on en a déjà parlé).
Oui, si je décide d'utiliser le frein des avances, il faudra que j'ajoute FR1. Et je reste ouvert à cette possibilité, comme discuté.

@EMCO77
Je n'ai pas encore attaqué le bobinage des freins. C'est dans la file d'attente des nombreuses choses à suivre .

Bonne soirée,
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir MT38
(d'avoir à tourner la broche dans l'autre sens),
Sauf quand tu passe en Broche Horizontale,
généralement il faut inverser,
donc le prévoir maintenant c'est gagner tu temps le jour ou tu sera devant le problème,
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Je n'ai pas compris. Tu veux dire un auto-maintien ? Je veux bien que tu m'en dises plus.

Ce n'est pas d'un auto maintien que je parle mais d'un "interlock" (verrouillage en français) c'est à dire un contact R2-NC dans le circuit de la bobine R1 et un R1-NC dans le circuit de la bobine R2. En toute logique tu ne peux pas avoir R1 et R2 alimentés en même temps.

Pour l'alim AL1 au lieu de l'alim interne du var 4M2 c'est juste pour ne pas avoir 36 000 alim différentes dans ton armoire (l'alim interne des var est utile lorsqu'il n'y a pas d'alim 24V dans l'armoire mais dans ton cas autant utiliser ton alim AL1 pour toute la partie commande).

Pour le var d'avance OK si le paramétrage correspond à marche AV / marche AR.
Pour le var de broche tu dois pouvoir mettre un commut AV/AR pour le sens de rotation et conserver un seul bouton marche (donc paramétrage différent pour ce var, ce commut n'a pas besoin d'être sur le pupitre, il peut être sur l'armoire, c'est ce qui est fait d'origine sur ma Z1 avec l'armoire cycle, pour les autres c'est l'inter-sectionneur de tête qui fait l'inversion il me semble - à vérifier).
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour @Bbr

Ce n'est pas d'un auto maintien que je parle mais d'un "interlock" (verrouillage en français) c'est à dire un contact R2-NC dans le circuit de la bobine R1 et un R1-NC dans le circuit de la bobine R2.
Ok, compris, comme ce que j'ai mis entre R3 et R4.
En toute logique tu ne peux pas avoir R1 et R2 alimentés en même temps.
Si R1 est alimenté, ça veut dire qu'on a sélectionné l'axe X. Donc je pense que l'état de R2 n'a aucune incidence sur le comportement du circuit :


Ok pour le sens de rotation de la broche. Je pensais pouvoir le changer via le pupitre du var, mais je viens de tester et ça ne marche pas. Je pense que les boutons du var ne sont pas pris en compte quand je suis en mode commande externe. Bien vu, j'ajouterai un sélecteur dans l'armoire.

Bonne journée,
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Mathieu

Si R1 est alimenté, ça veut dire qu'on a sélectionné l'axe X. Donc je pense que l'état de R2 n'a aucune incidence sur le comportement du circuit
Exact, c'est pour ça que j'ai écrit que ça n'est pas indispensable (ce que je propose c'est du style : "la ceinture et les bretelles").
Ceci dit je ne vois pas l'intérêt d'alimenter un relais si ça ne sert à rien. Le seul cas où c'est justifié c'est lorsqu'il n'y a pas assez de contacts disponibles dans le relais. D'après ton schéma il te faut 2 RT sur chaque relais (il y a un commun sur chaque groupe R/T et un contact R supplémentaire pour câbler ma solution). Si j'ai bien vu sur les photos R1 et R2 sont des relais 4 RT (à confirmer) donc c'est faisable, pour R3 et R4 c'est des 3 RT et tu as besoin de 3 contacts indépendants (pas de commun entre les R et les T d'après le schéma).

Cordialement,
Bertrand
 
M

MT38

Apprenti
Bonjour,

Voici un partage d'expérience, suite au rebobinage du frein du moteur de broche.

Pour bobiner les 2 enroulements de 300 spires chacun, je me suis fabriqué un gabarit directement à la forme du frein, avec possibilité de régler les encoches en fonction de l'enroulement concerné :



Bien que la photo montre le gabarit sur le tour, j'ai renoncé à l'idée d'utiliser ce dernier pour le bobinage, au profit d'une solution manuelle.



Voici le montage complet utilisé pour le bobinage manuel :



Je me suis aidé d'un compteur de tours magnétique, l'aimant étant inséré dans la manivelle.



Enrubannage des fils avec du ruban en tissu de 2 cm acheté en mercerie :



Montage des bobines dans les encoches :





J'ai testé le montage à sec pour vérifier qu'il fonctionne, avant de passer à l'enrobage.

Pour l'enrobage, j'ai choisi d'utiliser une imprégnation par trempage, avec un vernis alkyde séchant naturellement à l'air.
Pour cela, j'ai dessiné un moule que j'ai imprimé en 3D, afin de réduire le volume de vernis nécessaire à 0,5 litre :







Après 10-15 minutes d'imprégnation, je retire le tout et je laisse sécher 24 heures avant de manipuler.
ensuite, remontage du tout, et tests... et ça fonctionne !

C'et la première fois que je faisais du bobinage, et c'est très intéressant. Ca donne envie d'en refaire !

Bonne soirée,

Mathieu
 
F

FB29

Rédacteur
C'est superbe !

Tu peux donner les caractéristiques des bobines ?

Tu as trouvé où le fil émaillé ?
 
M

MT38

Apprenti
Merci @FB29

Les bobines ont 300 tours chacune.
La résistance des 2 bobines en parallèle est de 14 Ohms. De mémoire, 29 Ohm pour la grande et 26 Ohm pour la petite.
J'ai mesuré l'inductance du frein monté, en position ouverte, avec un petit analyseur d'impédance basse tension. Je trouve 200 mH. C'est d'ailleurs très pratique pour vérifier que les bobinages sont montés dans le bon sens, c'est à dire pour que leurs champs magnétiques résultants soient dans le même sens. En branchant à l'envers, je trouvais 70 mH.
Je voulais faire la même mesure avec le frein fermé (car la valeur devrait être logiquement plus élevée), mais entre temps j'ai câblé la diode de roue libre, ce qui m'empêche de faire la mesure .

J'ai acheté le fil ici :
Et le vernis ici :

A+
 

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