bonjour a tous,
dans l attente du Pere Noel, qui habite au Pole Nord, voici quelques vues d une machine nordique , un etau limeur Prema 02 .
J ai sorti cette petite merveille d un poulailler; elle était engluée dans la graisse et les fientes d oiseaux ( avec quelques plumes ) .
Je connaissais l existence de ces machines pour avoir trouvé un jour sur une brocante une proposition commerciale des ets. Martin le distributeur pour la France: je la mettrai volontiers sur le forum si vous etes intéressés .
Pour en revenir au Prema 02, il s agit d une machine intéressante a mon avis pour plusieurs raisons du point de vue utilisation .
Sa taille est ideale pour un bricoleur; j ai eu un EL 205 que j ai trouvé un peu leger sur son socle mecanosoudé . Ici on est a 550 kg, c est plus stable plus rigide aussi .
Ensuite on a les fonctionnalités d une machine plus grosse: embrayage a disques et boite de vitesses 3 rapports , donc 6 vitesses en tout en changeant les courroies .
Enfin cette machine offre beaucoup de flexibilités : le cube de bridage, qui est en appui sur le bati , s incline de 45 degrés de part et d autre, les avances auto sont au choix sur le x ou sur le z .
Et pour finir c est une machine agréable a l oeil, avec ses formes arrondies des fifties et la finition miroir des pieces metal nu .
la restauration est pratiquement finie, il me reste a faire l étau (vis abimée ) et a trouver la pompe a huile qui va bien car il y a plus de 30 graisseurs . . . .
Je remercie d avance les connaisseurs qui ont documenté ce forum sur l utilisation de l etau limeur, car je vais avoir besoin d un petit apprentissage !
Bonnes fetes de fin d année a tous