Général PREMA 02 - Venu du froid

C

coupevent

Compagnon
bonjour a tous,
dans l attente du Pere Noel, qui habite au Pole Nord, voici quelques vues d une machine nordique , un etau limeur Prema 02 .
J ai sorti cette petite merveille d un poulailler; elle était engluée dans la graisse et les fientes d oiseaux ( avec quelques plumes ) .
Je connaissais l existence de ces machines pour avoir trouvé un jour sur une brocante une proposition commerciale des ets. Martin le distributeur pour la France: je la mettrai volontiers sur le forum si vous etes intéressés .
Pour en revenir au Prema 02, il s agit d une machine intéressante a mon avis pour plusieurs raisons du point de vue utilisation .
Sa taille est ideale pour un bricoleur; j ai eu un EL 205 que j ai trouvé un peu leger sur son socle mecanosoudé . Ici on est a 550 kg, c est plus stable plus rigide aussi .
Ensuite on a les fonctionnalités d une machine plus grosse: embrayage a disques et boite de vitesses 3 rapports , donc 6 vitesses en tout en changeant les courroies .
Enfin cette machine offre beaucoup de flexibilités : le cube de bridage, qui est en appui sur le bati , s incline de 45 degrés de part et d autre, les avances auto sont au choix sur le x ou sur le z .
Et pour finir c est une machine agréable a l oeil, avec ses formes arrondies des fifties et la finition miroir des pieces metal nu .
la restauration est pratiquement finie, il me reste a faire l étau (vis abimée ) et a trouver la pompe a huile qui va bien car il y a plus de 30 graisseurs . . . .
Je remercie d avance les connaisseurs qui ont documenté ce forum sur l utilisation de l etau limeur, car je vais avoir besoin d un petit apprentissage !
Bonnes fetes de fin d année a tous

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C

coupevent

Compagnon
Encore quelques vues de détail : le systeme d entrainement avec son moteur de 1cv ; l embrayage a disque et son dispositif de reglage; les coussinets huileurs de la bielle ( pas de barbotage, donc besoin d un bac en dessous . . .), et systeme des avances a pignon interchangeable .
Tout est tres bien fini, et conçu avec une recherche evidente de simplicité .
Vous pourrez voir la meme machine en fonctionnement sur un tuto de Marc Lecuyer consacré a l étau limeur; il explique mieux que moi !

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L

le grand 63

Compagnon
bonjour @coupevent j'ai presque le même chez moi depuis 40 ans il est un peut enterré dan mon bazars il y a fors longtemps qu'il ne sers plus ,il faut que je pense a m'en séparer pour faire de la place



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Dernière édition:
J

JPDB 15

Compagnon
Splendide machine , elle remplacerait avantageusement mon EL 205.
Cordialement
 
C

coupevent

Compagnon
bonsoir le grand 63,
c est a priori le meme, mais il a en plus le systeme de reglage en marche de l amplitude et son etau d origine . La peinture est egalement tres bien conservée, contrairement au mien .Maintenant je me demande si ce n est pas un Prema 03 car la course max est de 350, contre 275 pour le mien .C est difficile a dire, d autant que les modeles ont du evoluer pendant la periode de production, 1950 a 1970 apparamment .
Sur les documents en ma possession le distributeur parle de deux cents exemplaires en France, c est assez peu . Tu vas faire un heureux si tu vends le tien !
 
L

le grand 63

Compagnon
Je n’ai jamais trouvé de doc sur cet étau limeur comme sur le tien le système de roue à rochers à était réparé peut être un point fragile d’origine il a très peu servi ,je n’ai pas trouver de date de fabrication ça fait un moment que je me dis qu’il faut que je le vende il est un peu coincé dans sont coin et il faut bouger deux machines pour le sortir , le souci c'est si je le sort sans "client "je ne sais pas où le stocker à l’abrit sans qu'il me gêne
Ce n’est pas des machines bien recherché
 
C

coupevent

Compagnon
je n ai pas encore commencé a m en servir mais il me semble qu aucun dispositif de securité ne debraye l avance si on va trop loin ; d ou casse de la roue a rochet .
apres il faut voir si je peux réellement utiliser cette machine . J avais essayé d usiner des bricoles avec l EL205 , que j avais trouvé quasi neuf et j avais rencontré plusieurs difficultés : fléchissement du cube de bridage en l absence de béquille; tendance de la tete a tourner ; précision tres relative du vernier de reglage de la passe .
le prema est beaucoup plus lourd et costaud et je suis curieux de voir la difference ; de plus ce constructeur suedois ne faisait que des EL et on peut supposer qu il connaissait son sujet .Mais ce modele est peut etre encore un peu petit, c est a voir .
merci d echanger sur ce sujet, qui efectivement ne passionne sans doute plus que des papys dans mon genre . . . .
 
L

le grand 63

Compagnon
Le mien a le cube rallongé donc ça doit être le modèle plus grand
 
C

coupevent

Compagnon
je vais prendre quelques cotes demain et te les envoyer. Pour moi ce serait peut etreune version ameliorée du 02 ? le 03 et le 04 sont un peu différents .
 

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