J
JeanYves
Compagnon
Bsr ,
Merci pour ces explications claires !
Merci pour ces explications claires !
Nikass a dit:La vache
Ca prend en gros combien de temps à faire, pour un miroir amateur ??
C'est marrant, ça rappelle la méthode des trois marbres !
Merci
a+
JeanYves a dit:Et aucune machine simple pour remplacer le bourrin ??
DEN a dit:Un autre outil de mesure de surface peut être exécutée avec ce que l'on appelle le plat optique et une source de lumière monochromatique, alors on voit apparaitre des franges d'interférence.
La patience et l'habilité des amateurs de télescopes est admirable !
P.S. : pour les interféromètres, je pense que je me suis mélangé les pinceaux, ça doit être celui de Fizeau, en image ça donnait une espèce de carte d’interférences, et celles-ci prenaient des courbes bizarres autour des défauts de courbure ... Quand à l’interprétation je me suis pas avancé dans le sujet
Nikass a dit:La vache
C'est marrant, ça rappelle la méthode des trois marbres !
Merci
a+
ça, je retiens! et l'histoire de gratter sa poix qui ne doit être ni trop dure ni trop molle, tu ne crois pas que, en 2013, y a pas moyen de simplifier un peu? la chimie des dérivés pétroliers a un p'tit peu créé des produits intéressants!stanloc a dit:Ne pas faire compliqué lorsqu'on peut faire simple.
Stan
domi.U&M a dit:et je reste sur ma question: pourquoi le frottement via abrasif de deux disques produit'il automatiquement une surface sphérique? je sais, question de bébé
domi.U&M a dit:je ne comprends toujours pas comment on obtient une portion de sphère avec la méthode des deux disques. est ce que c'est parce que l'on part de disques? les livres que j'ai pu consulter ne sont pas parlants sur le sujet. Et avant de me farcir quelques centaines d'heures de manips répétitives, j'aime bien de comprendre pourquoi ça le fait! et en ce qui me concerne, je souhaiterais savoir si on ne peut pas automatiser, au niveau amateur, la phase d'ébauche de miroirs...