Général PRÉCIS - Montée de table hydraulique

  • Auteur de la discussion Tofdeloub
  • Date de début
T

Tofdeloub

Nouveau
Bonjour à toutes et tous.
Je suis nouveau sur le forum et me présente à vous TRES humblement car je ne connais pas grand chose à votre domaine de prédilection et ai grand besoin de votre aide!!
Je suis charpentier de métier, en cours de reconversion vers la metalerie et je m'équipe en ce moment de vieux outils. Vieux mais fiables! J'ai acheté au cours des derniers mois un tig SAF saxotech 2200, un semi safmig 300blx et la dernière acquisition : une perceuse à colonne PRECIS hydraulique !
Trop content! Tout à l'air de fonctionner normalement, même la petite lampe de 24v dont ma phase était débranchée. Ça tourne rond, enfin, pour mon niveau de précision! (Suis charpentier, pas ébéniste...)
Le seul souci, c'est que le vérin hydraulique ne tient pas la table lorsque le levier n'est pas condamné (pardon, je n'ai pas du tout le vocabulaire ..) j'ai nettoyé toute la machine, dégraissé, soufflé, refait le niveau hydraulique...mais rien n'y fait, sans le bloquaient de table...Ça descend et c'est un peu pénible pour un pointage précis !
Peut être est-ce normal?
Par ailleurs, j'ai ouïe dire qu'il y avait sur ce modèle un système de lubrification automatique ? Mais je ne vois aucune pompe ou réservoir dédié...
Peut être pourrez-vous me le dire?
A vous lire, belle journée à tous
 
H

hazet

Compagnon
Se n'est pas un modèle courant.

C'est la table qui monte hydrauliquement.
Une autre sur le forum

 
T

Tofdeloub

Nouveau
Se n'est pas un modèle courant.

C'est la table qui monte hydrauliquement.
Une autre sur le forum

Bonjour, oui, c'est bien la table qui monte hydrauliquement comme décrit dans l'autre post!

91095c14-188f-483e-94e2-06c96df4d825.jpg


Le pb est qu'elle descend toutes seule lorsqu'elle n'est pas bloquée. La pédale de droite sert à pomper et faire monter la table, celle de gauche à la descendre. Le levier à verrouiller. En cours de centrage, donc déverrouillée, elle descend toute seule. Est-ce normal
 
V

Vieulapin

Compagnon
Ça fait peut-être comme les crics bouteilles auxquels ça ressemble : quand les joints internes sont bouffés, le cric redescend tout seul.
Il faut ouvrir le bidule pour contrôler.
 
Dernière édition:
T

Tofdeloub

Nouveau
Aïe aïe aïe, c'est ce que je craignais

Et on peut trouver des pièces détachées ?
 
H

hazet

Compagnon
Oui, les boîtes d'hydraulique il y en presque partout.
Si le magasiniers est pas trop con il va trouver.
Ça se fabrique aussi a la demande.
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
Oui certainement le joint de tige qui c'est fossilisé ,contrôler quand même qu'il n'y est pas la commende de descente qui revient pas a fond ou un truc dans le genre
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
les pompes à piston de ce type ont besoin de 2 étanchéïtés: la première sur le piston qui doit pousser dans l'alésage , la deuxième un clapet ( souvent une bille ) qui doit assurer la fermeture à la descente du piston ( et là il pompe la nouvelle dose d'huile )
et là ce n'est que le pompage ; la descente est aussi un clapet dont l'ouverture est mécanique ;
donc démontage et inspection
A++++
 
T

Tofdeloub

Nouveau
Merci beaucoup pour vos réponses ! Je vais tenter l'opération à cœur ouvert..
 
F

FB29

Rédacteur
Je vais tenter l'opération à cœur ouvert
C'est malheureusement un passage obligé :???:

N'oublie pas de faire des photos, pour toi ça peut servir :-D, et aussi, voire surtout, pour nous qui attendons la langue pendante :mrgreen:
 
B

Beber70

Compagnon
Par contre même si la table ne descend plus tu dois la bloquer pour travailler, ça évite les jeux et des défauts d'equerrage sauf si la précision en travaillant comme ça est suffisante pour toi.
 
D

dolominus

Compagnon
Guy34, tu as du oublier une étanchéité. Celle du piston bien sur, mais sur la pompe il faut 2 clapets, un a l'aspiration et un au refoulement. De temps en temps il peut y en avoir une aussi sur le piston de la pompe
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
519
fauxjetons
fauxjetons
DANEL GUY 1
Réponses
14
Affichages
906
patrick0965
P
M
Réponses
15
Affichages
1 468
maximum_ph7
M
E
Réponses
42
Affichages
2 367
Coolantom
C
Miqs
Réponses
28
Affichages
6 394
guy34
G
T
Réponses
37
Affichages
19 255
TranquilleGoupil
T
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 110
Pervenche
Pervenche
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 062
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
11
Affichages
4 018
languedoc
L
B
Réponses
193
Affichages
21 387
mvt
Haut