Bonjour à tous,
D'abord pour Beber70
Je pense que tu n'as pas bien lu ce que j'ai écrit en 21. J'ai dit qu'avec des roulettes le portique était incalculable. En mécanique un truc non stable est incalculable. Maintenant si tu triches tu n'as plus la réalité. D'autre part j'ai dit exactement ce que je ferai si j'avais à le calculer. Ce n'est pas de la dissertation comme le pense cancer49 c'est la réalité. Libre à toi de ne pas faire comme moi, mais tu auras une chose interdite par la loi. Comme tu as pu le voir ce calcul est non linéaire avec la théorie de l'élasticité.....bref ce n'est pas tout simple mais pas non plus insurmontable, mais encore une fois très inexact. Je n'ai plus utilisé "mes programmes " depuis 10 ans car en retraite, mais j'ai donné des formules dans "portique levage d'un an et demi" qui permettent d'approcher un calcul avec pas mal d'erreurs mais bon, pour des amateurs comme nous cela suffit. Donc il te suffit de lire ou d'appliquer ta méthode empirique, non admise par les règlements tu t'en doutes.
Maintenant quand tu parles du malade, attention je n'ai jamais dit que Djviper16 était malade, loin de là. Il a fait un portique interdit par la loi, mais à mon avis est très conscient et ne va l'utiliser que pour des petites charges (aux alentours de 500 kgp), et je lui ai dit qu'avec ces charges tout me semblait bon.
Par contre l'autre malade est DANGEREUX, il a fait un portique sans encastrement avec l'inertie des poteaux différentes de l'inertie de la traverse, une charge importante appuyée sur une aile (donc pas sur l'axe neutre de la traverse) et il secoue le portique dans le sens de l'instabilité. Ensuite il tire le portique avec un charriot encore dans ce sens de l'instabilité.....au risque de tout péter à ce qu'il appele un encastrement. Dans une entreprise un gars comme ça est à licencier immédiatement....le jour ou il prendra le tout sur la carafe il comprendra.
Pour Bertrand
Je vais essayer de répondre le plus simplement possible à ta question.
D'abord il faut que tu saches, je pense que tu t'en doutes, que le problème de frottement est un truc assez complexe, donc je vais réduire tout cela à ce que l'on apprend au lycée. On apprend que si l'on met une charge sur une roue, elle frotte sur le sol et la résultante est une force normale N et en force tangente T, avec un angle de frottement "fi" qui varie suivant la charge N. Pour moi la charge limite d'une roue est cette force N. Donc 700 kgf pour une roue veut dire que si la charge est supérieure à 700kgf la roue pète (j'espère qu'il y a un coef de sécurité mais je n'en sais rien). Dans le portique cette charge T existe bien entendu, mais son calcul est extrêmement délicat et varie avec un tas de théories.
A bientôt
Calculate