R
ramses
Compagnon
Bonsoir a tous,
ca faisait deja un petit temps que ca me trottait dans la tete mais la necessite de charger un tour sur une "haute" remorque freinee m'a fait franchir le pas.
Je le voulais simple, transportable, "leger", facile a monter-demonter, ...
Mon choix de pouvoir lever 1,5T m'a fait choisir une IPE de 140 pour une longueur de 2,5m me permettant de glisser une remorque dessous. Voulant pouvoir l'utiliser dans differentes configurations, je le voulais reglable en hauteur jusque 3m et "adaptable" en largeur sans contrainte niveau montage.
J'ai donc opte pour 2 "bons" etancons de 30 ans d'age et permettant un reglage en hauteur de 1,7 a 3 metres. Chaque etancon est boulonne sur une chute de poutrelle 8/23 de 1,3m de longueur. Pour le maintient, je leur ai soude 2 oreilles boulonnees a 2 cornieres 40/40/3 d'1,5m en appui sur les poutrelles a l'aide de 2 chutes de cornieres. L'ensemble de la boulonnerie en M12 est solidaire de la poutrelle car "enfilee" dans les forages en 11,5mm. Les tetes de boulon sont encastrees dans la poutre apres forage en diam 30mm prof 10mm.
L'IPE est maintenue simplement en place sur le "plateau" de l'etancon avec une corniere et 2 boulons en M12 de 180mm.
Le maintien lateral de l'ensemble est assure par une corniere en renfort maintenue a l'IPE par 2 cornieres boulonnees sur ses flancs et a l'etancon par une boulon en place dans les trous de reglage. Plusieurs percement ont ete realises dans la corniere permettant ainsi d'augmenter ou de reduire a sa guise son encombrement. Ce dispositif permet de placer soit les etancons en "bout" d'IPE si on veut disposer d'un max de longueur de roulement, soit,pour permettre une puissance de levage accrue de l'ensemble, en rapprochant les etancons et en placant les maintiens vers l'exterieur.
Les anneaux que l'on voit sur la photo, en plus de servir de "rondelle" a la boulonnerie, permettent de tendre 2 sangles entre ces anneaux et les cornieres de maintien des "poussarts" dans lesquelles ont ete fores un second trou permettant le passage d'un crochet. Ces sangles permettent, si c'etait necessaire, de regidifer un peu plus encore les etancons si d'aventure on leur imposait des contraintes complementaires.
Pour me simplifier la vie, le bon vieux chariot Demac de recup (merci Danny) a ete adapte a l'IPE de 140 et demontable facilement pour permettre son montage-demontage sans devoir "l'enfiler" en bout de poutrelle. 2 "bouts" de tuyau Socarex ont ete glisses sur l'axe du chariot afin de maintenir le crochet du palan en son centre.
L'ensemble de la boulonnerie utilisee meme sur le chariot est en M12, choix volontaire afin de realiser l'ensemble du montage avec des clefs de 19. A deux hommes, le montage ou le demontage de l'ensemble prend moins de 15 minutes et tout ca "sans se faire de mal" en manipulation, meme seul. L''ensemble est vraiment tres rigide, bien plus que ce a quoi je m'attendais et repond vraiment largement a l'attente que j'en attendais. Me reste donc a mettre une couche de peinture pour finaliser l'ensemble.
Bien a vous tous
ca faisait deja un petit temps que ca me trottait dans la tete mais la necessite de charger un tour sur une "haute" remorque freinee m'a fait franchir le pas.
Je le voulais simple, transportable, "leger", facile a monter-demonter, ...
Mon choix de pouvoir lever 1,5T m'a fait choisir une IPE de 140 pour une longueur de 2,5m me permettant de glisser une remorque dessous. Voulant pouvoir l'utiliser dans differentes configurations, je le voulais reglable en hauteur jusque 3m et "adaptable" en largeur sans contrainte niveau montage.
J'ai donc opte pour 2 "bons" etancons de 30 ans d'age et permettant un reglage en hauteur de 1,7 a 3 metres. Chaque etancon est boulonne sur une chute de poutrelle 8/23 de 1,3m de longueur. Pour le maintient, je leur ai soude 2 oreilles boulonnees a 2 cornieres 40/40/3 d'1,5m en appui sur les poutrelles a l'aide de 2 chutes de cornieres. L'ensemble de la boulonnerie en M12 est solidaire de la poutrelle car "enfilee" dans les forages en 11,5mm. Les tetes de boulon sont encastrees dans la poutre apres forage en diam 30mm prof 10mm.
L'IPE est maintenue simplement en place sur le "plateau" de l'etancon avec une corniere et 2 boulons en M12 de 180mm.
Le maintien lateral de l'ensemble est assure par une corniere en renfort maintenue a l'IPE par 2 cornieres boulonnees sur ses flancs et a l'etancon par une boulon en place dans les trous de reglage. Plusieurs percement ont ete realises dans la corniere permettant ainsi d'augmenter ou de reduire a sa guise son encombrement. Ce dispositif permet de placer soit les etancons en "bout" d'IPE si on veut disposer d'un max de longueur de roulement, soit,pour permettre une puissance de levage accrue de l'ensemble, en rapprochant les etancons et en placant les maintiens vers l'exterieur.
Les anneaux que l'on voit sur la photo, en plus de servir de "rondelle" a la boulonnerie, permettent de tendre 2 sangles entre ces anneaux et les cornieres de maintien des "poussarts" dans lesquelles ont ete fores un second trou permettant le passage d'un crochet. Ces sangles permettent, si c'etait necessaire, de regidifer un peu plus encore les etancons si d'aventure on leur imposait des contraintes complementaires.
Pour me simplifier la vie, le bon vieux chariot Demac de recup (merci Danny) a ete adapte a l'IPE de 140 et demontable facilement pour permettre son montage-demontage sans devoir "l'enfiler" en bout de poutrelle. 2 "bouts" de tuyau Socarex ont ete glisses sur l'axe du chariot afin de maintenir le crochet du palan en son centre.
L'ensemble de la boulonnerie utilisee meme sur le chariot est en M12, choix volontaire afin de realiser l'ensemble du montage avec des clefs de 19. A deux hommes, le montage ou le demontage de l'ensemble prend moins de 15 minutes et tout ca "sans se faire de mal" en manipulation, meme seul. L''ensemble est vraiment tres rigide, bien plus que ce a quoi je m'attendais et repond vraiment largement a l'attente que j'en attendais. Me reste donc a mettre une couche de peinture pour finaliser l'ensemble.
Bien a vous tous