Portique d'1,5T demontable et leger

  • Auteur de la discussion ramses
  • Date de début
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

ca faisait deja un petit temps que ca me trottait dans la tete mais la necessite de charger un tour sur une "haute" remorque freinee m'a fait franchir le pas.

Je le voulais simple, transportable, "leger", facile a monter-demonter, ...

Mon choix de pouvoir lever 1,5T m'a fait choisir une IPE de 140 pour une longueur de 2,5m me permettant de glisser une remorque dessous. Voulant pouvoir l'utiliser dans differentes configurations, je le voulais reglable en hauteur jusque 3m et "adaptable" en largeur sans contrainte niveau montage.
PTK00.jpg



J'ai donc opte pour 2 "bons" etancons de 30 ans d'age et permettant un reglage en hauteur de 1,7 a 3 metres. Chaque etancon est boulonne sur une chute de poutrelle 8/23 de 1,3m de longueur. Pour le maintient, je leur ai soude 2 oreilles boulonnees a 2 cornieres 40/40/3 d'1,5m en appui sur les poutrelles a l'aide de 2 chutes de cornieres. L'ensemble de la boulonnerie en M12 est solidaire de la poutrelle car "enfilee" dans les forages en 11,5mm. Les tetes de boulon sont encastrees dans la poutre apres forage en diam 30mm prof 10mm.
PTK01.jpg



L'IPE est maintenue simplement en place sur le "plateau" de l'etancon avec une corniere et 2 boulons en M12 de 180mm.
Le maintien lateral de l'ensemble est assure par une corniere en renfort maintenue a l'IPE par 2 cornieres boulonnees sur ses flancs et a l'etancon par une boulon en place dans les trous de reglage. Plusieurs percement ont ete realises dans la corniere permettant ainsi d'augmenter ou de reduire a sa guise son encombrement. Ce dispositif permet de placer soit les etancons en "bout" d'IPE si on veut disposer d'un max de longueur de roulement, soit,pour permettre une puissance de levage accrue de l'ensemble, en rapprochant les etancons et en placant les maintiens vers l'exterieur.
Les anneaux que l'on voit sur la photo, en plus de servir de "rondelle" a la boulonnerie, permettent de tendre 2 sangles entre ces anneaux et les cornieres de maintien des "poussarts" dans lesquelles ont ete fores un second trou permettant le passage d'un crochet. Ces sangles permettent, si c'etait necessaire, de regidifer un peu plus encore les etancons si d'aventure on leur imposait des contraintes complementaires.
PTK02.jpg
PTK03.jpg




Pour me simplifier la vie, le bon vieux chariot Demac de recup (merci Danny) a ete adapte a l'IPE de 140 et demontable facilement pour permettre son montage-demontage sans devoir "l'enfiler" en bout de poutrelle. 2 "bouts" de tuyau Socarex ont ete glisses sur l'axe du chariot afin de maintenir le crochet du palan en son centre.
PTK04.jpg



L'ensemble de la boulonnerie utilisee meme sur le chariot est en M12, choix volontaire afin de realiser l'ensemble du montage avec des clefs de 19. A deux hommes, le montage ou le demontage de l'ensemble prend moins de 15 minutes et tout ca "sans se faire de mal" en manipulation, meme seul. L''ensemble est vraiment tres rigide, bien plus que ce a quoi je m'attendais et repond vraiment largement a l'attente que j'en attendais. Me reste donc a mettre une couche de peinture pour finaliser l'ensemble.

Bien a vous tous
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'aurais essayé d'écarter un peu les pieds vers l'extérieur pour avoir une meilleure stabilité latérale mais ton charriot à roulettes se positionne
automatiquement sous la charge
Pour ma part j'ai récupéré un portique de balançoire fait main;pas de soucis jusqu'à 1 t;au dessus j'ai pas essayé;par contre je le déplace en le
faisant glisser pour être pratiquement à la verticale de la charge
Certaines machines sont délicates car difficiles à équilibrer et on est obligé de lever plus haut pour pouvoir pousser la remorque et reposer
Quand j'ai des doutes par exemple pour ma Dufour 52 le tracteur avec la fourche à balles rondes;aucun soucis e très doux
Pour le montage tu fais tout à hauteur et après tu montes les étais ou alors tu montes au sol et tu dresses???
L'IPE doit faire quand même son poids
Pour le RAMO j'ai également fait appel au tracteur dur à équilibrer car tout le poids est vers la poupée fixe
A bientôt :wink:
 
R

ramses

Compagnon
En fait, pour le montage avant chargement sur la remorque, on a mis l'IPE en travers de la remorque placee 3 m devant le tour, on a boulonne les etancons en les couchant, on a boulonne les renforts et on a dresse sans difficulte aucune. Pour le demontage, c'est encore plus simple, on est monte sur la remorque. Pour le dechargement, on a fait l'inverse ... on a monte l'ensemble a hauteur sur la remorque et on a demonte en couchant l'ensemble sur la remorque avancee de 3 m.

L'avantage du systeme est de pouvoir adapter la hauteur, la largeur, la rigidite, corriger des differences de nivau du sol, ... Apres m'en etre servi aujourd'hui dans des conditions differentes (t'a vu le sol dans la grange ! ), ca repond largement plus qu'a mes attentes ... Ce n'est donc que du bonheur que je partage volontier si ca peut donner des idees a celui qui a besoin !

Pour le poids, l'IPE est plus legere qu'attendu ... 13Kg au metre, soit 33Kg pour 2,5 m !!! On "embarque" donc ca sans probleme sur l'epaule. Et une fois l'ensemble demonte, ca ne prend pas de place et les etancons restent utilisables pour leur fonction premiere.

Bien a vous tous
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Très intéressant, merci pour le partage.

J.
 
B

boucqueneau

Compagnon
Avec une magnifique remorque, Rames et danastro sont venus prendre livraison du tour ce samedi.
Le chargement c’est fait sans problème, deux poutres fixées sous le tour, des rouleaux et voilà le tour sous le portique « home made » et dépôt tout en douceur sur la remorque.

Nous avons mis deux heures pour le partage de notre passion et le chargement…, une belle matinée pleine d’échanges.

Et je confirme le portique de Ramsès est facile à monter et tout est prévu pour travailler dans différentes configurations, une belle conception toute simple.

J'ai également construit un portique en tubes il est monté sur roulettes de 200 m de diamètre, mais ses dimensions ne sont pas modifiables, le seul avantage 'est que l'on peut facilement le positionner et déplacer la charge grâce aux roulettes.

Sa hauteur fixe un peut trop basse limite le levage, mais je passe juste sous l'éclairage de l'atelier.

P1020380.JPG

P1020381.JPG

P1020382.JPG

P1020383.JPG

Avec ce portique , j'ai chargé et déchargé deux tours un étau-limeur et 3 fraiseuses et il me sert aussi pour soulever les accessoires de la fraiseuse.
Jacques
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
La manutention de nos machines qui avoisinent souvent la tonne voir plus reste un probléme;les entreprises spécialisées ne sont pas intérressées par nos bidouilles;chaque manipulation est souvent un cas particulier(marches d'escalier,porche,ect)
D'une manière générale c'est la place autour qui est déterminante
Voici des photos sur mes petits aménagements qui ont déjà servis à maintes reprises(j'ai une bonne quinzaine de machines)
fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 13-26-03.JPG
au fond l'apentis structure bois avec une hauteur sous ferme de 3 m;plus en avant le fameux portique(20eur sur LBC;la remorque doubleessieu freinée avec une dufouf 52(noter les raidisseurs pour un meilleur usage des sangles à cliquet
fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 15-13-13.JPG
vu de plus loin;la Dufour repose sur 3 tubes de 3/4
fraiseuse Dufour St Marie 30-12-2013 14-23-01.JPG
une telle remorque(permis E) permet de charger par dessus
P1070504.JPG
la chèvre d'atelier très utile mais hauteur de levage limitée
P1060117.JPG
déchargement perceuse Adam au palan arrimé à la ferme de l'appentis;délicat car transportée couchée
Soyez toujours très prudent car au delà de 200kg quand ça part c'est irratrapable;pour preuve j'ai couché une Astra Afc2
dans mon atelier sous sol sur une dalle béton;certaines machines sont traîtres
Bravo pour ton portique et la manipulation du tour
A bientôt :wink:
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

bien heureux de voir que mon post fait des petits en nous permettant de "voir" des solutions que l'un et l'autre trouve en fonction des besoins et moyens dont ils disposent.

Pour avoir vu le portique de Jacques (boucqueneau), il est vraiment "taillé sur mesure" pour les dimensions de son atelier et ses besoins. Cerise sur le gateau, il lui a mis des roulettes qui, sur un si beau sol est du plaisir a l'etat pur.

Pour la remorque, je confirme que pour "balader" des trucs d'une tonne, faut pas prendre le risque de se la jouer sans freinage ... trop con de se retrouver dans la situation ou c'est la remorque qui "prend le pouvoir" a la place de la voiture quand il faut "freiner" ... Pas mal non plus le "coup du raidisseur", y'a d'ailleurs interet a faire attention avec les sangles a cliquet sans quoi on a vite fait de "plier" tout.

Pour en revenir a la hauteur du portique, c'est vrai que ca devient vite un probleme car meme si la hauteur du tour semble "faible", une fois cumule avec la hauteur de la remorque, la hauteur du sanglage et son "elasticite", la hauteur du palan, celle du chariot et l'IPE, on arrive vite audela des 2,5m !!! Sur le sol "de merde" en terre battue de la grange, j'etais a 2,8m de hauteur de portique, le crochet etait contre la carcasse du palan et c'etait "limite" pour sortir la remorque de dessous le tour !!! Donc gaffe dans le choix de hauteur, on "y est vite" ....

Quant a ce qui est de manipuler des masses pareilles, je ne peux que dire aussi qu'il ne faut pas " jouer au con" et s'equiper niveau matos avec des elingues serieuses et tout et tout sans quoi on se retrouve vite avec des situations qui tournent au drame !!!

Bien a vous tous
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

pour mieux "visualiser" le portique et son "encombrement, voici qlqs photos complementaires recentes.

lister05.jpg


lister06.jpg


Bien a vous tous
1161
 
M

mwm

Compagnon
super les gars, j'en suis au plan incliné très long 3 mètres pour une hauteur de 50 cm au cul de la remorque, donc remorque calée à l'arrière
Pour la faire monter à l'avant, j'emploie des rampes que l'on vend pour faire sa vidange soi même ( GSB) et je fais monter le train arrière de la voiture dessus , à ce moment là , tout est en alignement , des tuyaux de chauffage de 1" assez longs pour ne pas se pincer les doigts, ou que en étant trop courts ils fassent basculer la machine...
un treuil jokey ou électrique sur batterie( GSB) mais mouflé pour être lent en montée,
Comme ces treuils électriques ne tourne que dans un sens, il faut faire très attention que le mouvement de montée soit vraiment demandé, pas possible de relâcher la tension, pour la descente je dévide complètement le câble et le passe au dessous du tambour au lieu d'être au dessus, ce qui donne le mouvement inverse, mais contrôlé!!! toujours au moins un rouleau en dessous et au point d'équilibre on en ajoute un et l'autre sors à la fin de la machine...
J'ai l'habitude de ces transports lourds, je déménageai de orgues de danse toutes les semaines, une 121 Decap pèse entre 6 et 7 tonnes!!! à 2 hommes cela se passe bien sans se presser!!! puis on as eu les plateaux hydrauliques , mais quand c'est au sol il faut encore le positionner à sa place.... c'est la la finesse du jeu!!! Gaffe à votre dos, employer la physique, ( levier, treuil, plan incliné ) :smt002 :smt002
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Merci pour les photos en configuration travail;avec ton ancrage sur "roulettes la charge se centre automatiquement;en plus la hauteurv est règlable
on dirait un gros groupe electrogène en tout cas pas compatible avec la force humaine
Avec mon portique de balance je suis obligé d'amener la charge bien à l'aplomb sinon ça induit des efforts latéraux et il n'aime pas
Cette semaine il faut que je décharge une Astra autour de 600 kg;je vous ferais des photos
Pour "MVM" j'utilise le plan incliné(2 rails de bord de route) pour monter au moteur mes gros motoculteurs de 700kg;l'ancrage et le blocage des rails au cul de la remorque doit être irréprochable car si ça ripe la situation devient critique :)
Les remorques de minipelle sont pas mal foutues mais bien lourdes pour nos petites voitures;des vrampes articulées sur un axe sont idéales
J'y ai déjà pensé mais la traverse arrière de ma remorque n'est pas hyper costaud;on peut toujours étayer par dessous
A bientôt :wink:
 
M

mwm

Compagnon
les "rails des routes" je les emploie pour charger la tondeuse autoportée et je les ranges sous le plancher , fixés par chaînes te cadenas, pour étayer un ancien cric hydaulique de jeep de 5 tonnes au milieu de la poutrelle arrière qui est une poutrelle que j'ai remplacée, par un profilé "U" de 150 mm 2 heures de boulot , et tranquille pour trèèèèèès longtemps aussi un panneau avant qui permet de transporter des charges longues en les fixant sur le timon et dépassant de 1 mètre à l'arrière ce qui m'autorise 4.50 mètres ,,,au lieu de 3.50 mètres :smt002 :smt002
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Compte tenu de l'épisode pluvieux annoncé l'Astra a été dechargée et remisée au sec cette après midi
12-P1110820.JPG

Poids approximatif 700kg;pas de soucis particulier;éviter tout balancement de la charge
13-P1110821.JPG

15-P1110823.JPG

16-P1110824.JPG

Ce portique de balançoire fait main a été acheté 20 eur sur LBC.Il m'a déjà rendu multes services;en plus il est démontable et peut être transporté facilement sur une galerie de voiture;le rajout d'une traverse supérieure ben "compression" augmente considérablement les possibilites du portique
qui n'est pas fixé au sol;donc charge toujours à l'aplomb
A bientôt :wink:
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Impressionnant !! 700 kg au centre ce doit être limite quand même ?

PR
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
Les tubes de chauffage en fer noir sont assez épais;ça plie mais ce n'est pas cassant;on arrive bien à marier les soudures
L'amarrage se fait systématiquement au milieu car on centre la remorque à décharger en dessous;il suffit de lever de quelques cm
On sent que le métal est sollicité mais pas la moindre flexion ou alors non visible à l'œil
Sa hauteur est intérressante car certaines machines sont hautes;son poids mort est acceptable;montage des pieds par 4 boulons de cahque coté;pour le fabriquer il faut une ceintreuse;les tubes sont en 1pouce 1/2
Le contreventement est correct donc pour l'instant il est mobile
A bientôt :wink:
 
A

austincooper19

Nouveau
Bonjour,

Merci à tous pour ce post.

Achat prévu d'une fraiseuse en cours (DUFOUR, HURE...), je cherchais une solution pour le déchargement chez moi : et j'ai trouvé ce post.

En plus, vu certaines annonces, faut aussi prévoir le chargement, donc, doit être transportable.

Merci de faire partager vos réalisations et surtout les photos en situations réelles.

Ramsès :
les fraiseuses que je cherche font entre 1t3 et 1t7 maxi
Ton ipn de 140 supporte une charge de combien maxi : théorique et pratique ( charge maxi que tu as déjà mise ) ou dois je prendre un ipn de 160
Ton ipn de 2,5m pèse combien en réel ?

Concernant les sangles ?
Ayant le choix de prendre pour le même tarif des élingues ou sangles à cliquets, je favorise les sangles.
Concernant les sangles à cliquets : sangles de 9m 5T, que je couperais à une longueur de 6m. Utilisation uniquement de la longueur de 6m (noeuds).
Je me retrouverai donc avec une élingue de 3m 5T : gros noeud à surveiller.
Ceci afin de garder un cliquet de 3m suffisant pour attacher un chargement ou une voiture sur un plateau.

Actuellement :
Étai de Mâcon : Leroy mmmmm à 13€50 piece
Pb remorque résolut : loxam ou kiloutou, remorque de 2T5
Ipn et ferrailles divers : j'ai fais le tour des ferrailleurs, et faut que je vire la caisse d'Austin mini de ma remorque : à défaut de potence, ma femme fera l'affaire.
Temps : pb culasse sur une voiture à résoudre avant de m'occuper de la réalisation d'une potence

Ceci en prévision d'une réalisation :

Merci à tous.
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,
Ramsès :
les fraiseuses que je cherche font entre 1t3 et 1t7 maxi
Ton ipn de 140 supporte une charge de combien maxi : théorique et pratique ( charge maxi que tu as déjà mise ) ou dois je prendre un ipn de 160 Ton ipn de 2,5m pèse combien en réel ?
Sur le coup, Jeanalvitre a repondu plus vite que moi et bien plus "completement" que j'aurais pu le faire ! Neanmoins, garde a l'esprit qu'il faut garder une IP "manipulable" quand meme hein ! J'ai monte et demonte a 2 reprises et sur 2 heures le portique seul voici 2 semaines, faut pas plus lourd quand meme sans quoi ca devient "penible et difficile" ! A toi donc de trouver "l'equilibre qui te va bien" puisque c'est pour toi l'utiliser :mrgreen: tu peux toujours rapprocher les 2 etancons pour les qlqs cas ou c'est vraiment tres "lourd" (dans les limites dictees par ton IPN bien sur)

Concernant les sangles ? Ayant le choix de prendre pour le même tarif des élingues ou sangles à cliquets, je favorise les sangles.
Concernant les sangles à cliquets : sangles de 9m 5T, que je couperais à une longueur de 6m. Utilisation uniquement de la longueur de 6m.
Vivement de bonnes elingues quand meme, les sangles ne sont pas faites pour lever mais pour immobiliser ! et je ne te parle pas de la perte en resistance d'un noeud hein ...
Je peux comprendre qu'il y a 25 ans on "pleurait" devant le prix d'une elingue et ca calmait mais au prix ou on les vends aujourd'hui, ce n'est plus un luxe et c'est vraiment securisant ! Mais si vraiment c'est financierement difficile, en cherchant un peu, tu trouveras toujours bien un pote qui peut t'en preter non ?

Étai de Mâcon : Leroy mmmmm à 13€50 piece
La, faut quand meme s'assurer qu'un seul etai est capable de supporter la totalite de la charge hein. Pour les miens, c'est des "bons vieux" de l'epoque bien epais et tout et tout ... suis pas certains que les nouveaux de merlin pinpin tiennent les 2 tonnes meme en bonne condition, a toi de t'en assurer quand meme !!! ma curioisite m'a fait aller taper un oeil sur gogole pour des etais merlinpinpin et je lis "1600KG a hauteur minimum" ... c'est vraiement pas la joie !!! mais en cherchant un peu, pour de la qualite un peu plus couteuse on est a cette valeur de charge mais a hauteur max ... c'est de suite plus raisonnable !

Je pense qu'il ne faut vraiment pas chipoter a ce niveau-la d'autant que les 2 etais ne sont pas condamnes et peuvent toujours retrouver leur vocation premiere entre 2 "levees" !

Bien a vous tous
 
A

austincooper19

Nouveau
Merci Ramsès, je prends note de tout.

Comme dit, pour l'instant, je me suis occupé des finances (l'essentiel et long), je me renseigne sur les fraiseuses, et vois pour la logistique.

Pour les etais, je n'ai pas eu le temps de faire les professionnels (sauf ferrailleurs), juste les magasins de bricolage : et me suis aperçu effectivement, qu'il y avait une différence de caractéristiques sur les différents étais. J'ai pris en photo les codes barres des étais vendus, et regarderai chez les fabriquant les caractéristiques.

Pour l'ipm, je regarde aussi pour le poids, car j'ai des pb de santé : et il me servira que pour la fraiseuse, et finira sa vie derrière un garage pour lever la tondeuse !!!!

Longueurs approximatif des élingues pour soulever une DUFOUR ?

Lecture et recherche en cours.

Merci
 
J

Jeanalvitre

Apprenti
Bonjour,

Austincooper on est presque voisin je pense, je suis au Sud de Brive.

Pour le Fer IPN, IPE... je me sers chez les Pros en neuf, ils coupent à la bonne dimension et je ne paye que ce que j'ai besoin.
Chez les récupérateurs, ils achètent à 1cts le Kg et ils nous revendent à 1€ le Kg, mais ça dépanne bien, j'y vais souvent fouiller sur leur parc !
PR
 
A

austincooper19

Nouveau
Salut,

Nord de Brive : SADROC

Je verrai pour ipn, car il me faut aussi des chutes pour les renforts...... Je regarde aussi pour un palan 2T.
 
D

dolominus

Compagnon
Bonjour.
Si ça t'intéresse, il me
IMG_1352.JPG
reste une poutre identique à celle ci.

C'était du matériel de sécurité pour supporter les nacelles pour les IGH, donc soudures contrôlées.
 
V

vibram

Compagnon
Bonjour à tous,
je me permets de remonter le sujet.
J'aimerais faire faire (par un chaudronnier, histoire que ce soit un minimum serieux) un portique car je suis dans l'incapacité de lever un moteur (une chevre suffit...) ou une machine (entre 1.5 et 2T)

Je ne vais pas reinventer la roue et m'inspirer de ce que vous avez fait. En revanche jaurais aimé avoir votre avis
J'aimerais qu'il fasse 3m de large et surtout qu'il puisse tenir 2T.
Je pensais mettre de l'IPN de 200 avec une architecture comme sur la photo. L'IPN de 160 me parait suffisant selon les calculs de markonitro https://www.usinages.com/threads/construction-portique-demande-de-conseils.95425/#post-1075720
En revanche j'aimerais ne pas le souder pour pouvoir le demonter. Donc je pensais faire faire souder des plats à chaque bout pour pouvoir tout boulonner.
Cela vous parait réaliste ?
Une idée du prix que cela pourrait couter?

Merci

IMG_20171025_084524.jpg
 
V

vax

Modérateur
Les problèmes de manutention sont vraiment un casse tête ; nous avons tous nos contraintes qui font que chaque cas est différent...
Perso, je suis dans les réflexions sur la conception de potences pour mettre à proximité de la Cincinnati et de l'AMC... (une pour chaque machine ou une unique entre les deux ?...)

C'est certains que prévoir un portique pour qu'il soit démontable et utilisable hors de l'atelier est une bonne chose, mais quand je vois qu'un IPN de 200 de 3m de long fait déjà quasiment 80Kg, faut déjà être costaud (et pas fragile du dos) ou nombreux pour bouger l'ensemble.

Depuis que je me suis fait peur en déchargeant la Dufour chez "nouveau Maître", j'avoue réfléchir à 3 fois avant de bouger quelques chose... Mais j'avoue que j'ai maintenant quasiment à disposition (sur simple demande) un Manitou de 4t... Ca simplifie pas mal de chose !, mais pas tout :wink:
 
V

vibram

Compagnon
J'avais bien pensé au poids. C'est clair que ce n'est pas rien et l'idée reste de l'avoir toujours montée mais comme je prévois de déménager les. Machines un jour ou l'autre, je veux pas possibilité de le démonter.
Et aussi, comme je pense le faire faire, ça éviterait à la personne de venir sur place et cela permettrait de réduire un peu les coûts
 
V

vax

Modérateur
Ce n'étais pas une critique, mais une des réflexions qui trottent dans ma boucle de réflexion personnelle :wink:
 
C

confit

Ouvrier
bonjour
dernièrement j'ai vendu mon tour "CELTIC 14" je l'ai amené à l'entrée de l'atelier sur des tubes de chauffage de 1" et j'ai "loué" pour 50 € la venue d'un camion grue de mon marchand de matériaux en 15 minutes le tour était sur la remorque sans aucun risque.
J'ai trouvé que le prix était très correct.
c'est peut-être une idée à retenir.
cordialement
bg
 
V

vibram

Compagnon
Merci
J'aimerais quand meme etre indépendant, c'est un peu le but surtout que j'habite dans un endroit difficile d'acces pour un camion
 
R

ramses

Compagnon
Bonsoir a tous,

en fait, la question a se poser c'est :" De quelle largeur max ai-je réellement besoin ?"

Pour ma part, j’étais aussi parti pour 3 m de largeur de portique ... finalement, en simulant l'IPE avec un bout de poutrelle bois sur les 2 étançons, le tout présenté "au dessus" de la remorque et avec essai de "caser" l'ensemble démonté (même les pieds) sur la dite remorque ben ... je suis redescendu à 2,5m !!! Et même 2,5m, ça reste très très à l'aise !

Mais passer de 3m à 2,5m, ça change tout niveau section de l'IPE pour une même charge au centre. Et cette diminution de section, diminuant le poids dans des valeurs raisonnables, rend l'IPE (33Kg) facilement manipulable pour un homme seul tant au montage qu'au démontage.

Tu l'auras compris, tout dépend du choix de la largeur désirée et de la masse maximum que tu veux pouvoir lever !

Bien à vous tous
 
P

PUSSY

Lexique
Actuellement :
Étai de Mâcon : Leroy mmmmm à 13€50 piece

La, faut quand même s'assurer qu'un seul étai est capable de supporter la totalité de la charge hein. Pour les miens, c'est des "bons vieux" de l'époque bien épais et tout et tout ... suis pas certains que les nouveaux de Merlinpinpin tiennent les 2 tonnes même en bonne condition, a toi de t'en assurer quand même !!! ma curiosité m'a fait aller taper un œil sur Google pour des étais Merlinpinpin et je lis "1600KG a hauteur minimum" ... c'est vraiment pas la joie !!! mais en cherchant un peu, pour de la qualité un peu plus couteuse on est a cette valeur de charge mais a hauteur max ... c'est de suite plus raisonnable !
Bonjour,

Ne pas oublier que les normes de sécurité ont bien changées entre le moment de l'achat de ces "vieux" étançons et ceux que l'on trouve maintenant.
Il faudrait pouvoir comparer épaisseurs, qualité de l'acier, traitements thermiques et j'en passe ...
Le coefficient de sécurité des nouveaux est (peut-être) plus grand ?

Cordialement,
PUSSY.
 
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