B
booddha
Compagnon
Bonjour,
Ayant commandé de nouveaux outils, j'ai décidé de leurs confectionner des portes outils.
La tourelle dont je dispose sur mon tour est celle-ci
Le porte outil pour queue de 12 x 12 est un peu torturé avec sa rainure au milieu et ses pans coupés à 45° qu'il faut particulièrement soigner si l'on veut que cela tienne bien.
On attaque par la découpe dans un bout d'étiré de 4 lopins (XC quelque chose).
Un fois fait, surfaçage. Seul 2 cotés opposés seront surfacés. Les deux autres seront laisser tels quel car la cote approche la cote finie.
Fraisage à la fraise de 14 de l'ébauche de la rainure de maintien.
La rainure de maintien est terminée avec une fraise en T de 4 mm. N'ayant pas une fraise trois tailles de cette dimension, le T sera usiné avec une fraise à clavette 1 taille. Cela fait vibrer pas mal la machine, mais ça se passe bien. (On ne voit pas grand chose, j'aurais du souffler les copeaux.
Ensuite la partie ardue de la chose, les entailles à 45°. Pour ce faire, j'ai positionné la pièce dans l'étau et mis sur l'arête un vé et sur le vé une cale de fraisage.
En promenant le pupitas, à coups très léger de massette à impact diffus, j'arrive à faire que l'aiguille ne bouge pas d'un bord à l'autre de la cale.
La pièce est positionnée à 45°.
La dimension de chaque face est atteinte en jouant sur la profondeur.
La pièce avec le vé sur l'arête.
Après c'est plus facile, la rainure pour l'outil.
Quelques trous et taraudages plus tard, voilà les derniers nés.
La partie fraisage est terminée. Passage sur le tour pour les pièces assurant le réglage de la hauteur de l'outil dans la tourelle.
Un bout de rond d'un bel acier et zou on dégrossit.
Moletage, perçage et taraudage
Et voilà, tout beaux tout neufs. Manque quelques vis, je suis à court.
Ci-joint les plans. La cotation ne respecte pas les règles de l'art, mais ça me convient bien et m'évite de me faire des nœuds au cerveau.
Merci de votre attention.
Voir la pièce jointe Tour_Porte_Outil.PDF
Ayant commandé de nouveaux outils, j'ai décidé de leurs confectionner des portes outils.
La tourelle dont je dispose sur mon tour est celle-ci
Le porte outil pour queue de 12 x 12 est un peu torturé avec sa rainure au milieu et ses pans coupés à 45° qu'il faut particulièrement soigner si l'on veut que cela tienne bien.
On attaque par la découpe dans un bout d'étiré de 4 lopins (XC quelque chose).
Un fois fait, surfaçage. Seul 2 cotés opposés seront surfacés. Les deux autres seront laisser tels quel car la cote approche la cote finie.
Fraisage à la fraise de 14 de l'ébauche de la rainure de maintien.
La rainure de maintien est terminée avec une fraise en T de 4 mm. N'ayant pas une fraise trois tailles de cette dimension, le T sera usiné avec une fraise à clavette 1 taille. Cela fait vibrer pas mal la machine, mais ça se passe bien. (On ne voit pas grand chose, j'aurais du souffler les copeaux.
Ensuite la partie ardue de la chose, les entailles à 45°. Pour ce faire, j'ai positionné la pièce dans l'étau et mis sur l'arête un vé et sur le vé une cale de fraisage.
En promenant le pupitas, à coups très léger de massette à impact diffus, j'arrive à faire que l'aiguille ne bouge pas d'un bord à l'autre de la cale.
La pièce est positionnée à 45°.
La dimension de chaque face est atteinte en jouant sur la profondeur.
La pièce avec le vé sur l'arête.
Après c'est plus facile, la rainure pour l'outil.
Quelques trous et taraudages plus tard, voilà les derniers nés.
La partie fraisage est terminée. Passage sur le tour pour les pièces assurant le réglage de la hauteur de l'outil dans la tourelle.
Un bout de rond d'un bel acier et zou on dégrossit.
Moletage, perçage et taraudage
Et voilà, tout beaux tout neufs. Manque quelques vis, je suis à court.
Ci-joint les plans. La cotation ne respecte pas les règles de l'art, mais ça me convient bien et m'évite de me faire des nœuds au cerveau.
Merci de votre attention.
Voir la pièce jointe Tour_Porte_Outil.PDF
Dernière édition: