Ponceuse calibreuse - Réalisation d'engrenage

G

Gabrielp

Apprenti
Bonjour,

Tout d'abord vu qu'il est question de travail du bois j'ai pensé qu'il était plus opportun de poster ici que dans les forum de mécanique.

j’ai comme projet de réaliser une ponceuse calibreuse pour le bois. Je prévois une avance mécanique sur cette machine (rouleau entraineur parallèle au tambour de ponçage) . Je compte réaliser la machinerie de l’avance avec des engrenages en bois dur et un moteur d’essuie-glace pour lequel j’ai peu d’info, mais je pense qu’il devrait tourner à plus ou moins 50 tr/min à sa pleine puissance. Mon premier soucis est de calculer les dimensions des engrenages, chose que je suis totalement incapable de faire.



Si un membre volontaire et patient pouvait m’aider ça me ferait grandement plaisir.



En principe d’après les renseignements glanés sur les sites des fabricants de machines la vitesse d’avance est comprise entre 0,5 et 5 m/min.



Le diamètre des rouleaux entraineur est de 40 mm.

L’axe des rouleaux acier étiré de diamètre 12 ( si ça existe, j’ai pas vérifié)

Entraxe entre les deux rouleaux 190,7 mm ( pour les 7/10 eme je peux rapprocher les deux rouleaux rien n’est encore construit)

j’espère avoir été complet dans les infos données.



En vous en remerciants d’avance.

Capture d’écran 2024-08-29 à 20.11.39.png
 
Dernière édition:
F

Fred69

Compagnon
Une ponceuse calibreuse, ça fonctionne plutôt sur ce principe, avec le tapi roulant sous le rouleau :
1724959592662.png
 
G

Gabrielp

Apprenti
Une ponceuse calibreuse, ça fonctionne plutôt sur ce principe, avec le tapi roulant sous le rouleau :
Voir la pièce jointe 898341
Merci Fred69, je connais la machine et le principe, un amis à la même. Le souci c'est que ça laisse des traces de papiers de verre dans le bois ( petits points incrustés dans le bois) Il faut repasser à la ponceuse orbitale après et là je vois pas l'interêt de la machine.Les bandes caoutchoutées dédiés à cet effet sont très couteuses.De plus la machine coute 1000 roros. D'ou le principe imaginé.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour les engrenages il suffit de suivre les directives du tableau et de s'équiper de moyens de contrôle ( palmer à plateaux ).
A+
mesure des engrenage.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
BJR,
je ne connaissais pas ce type de machine.....Pas mal !
Mais est-ce que tu ne te compliques pas la vie en voulant faire tes pignons en bois, un entrainement par chaine et pignons calssiques en acier n'est pas très couteux à réaliser.....
 
G

Gabrielp

Apprenti
BJR,
je ne connaissais pas ce type de machine.....Pas mal !
Mais est-ce que tu ne te compliques pas la vie en voulant faire tes pignons en bois, un entrainement par chaine et pignons calssiques en acier n'est pas très couteux à réaliser.....
c'est vrai @gégé62, ça complique les choses. En regardant le système des combinées à bois l'entrainement se fait par pignons et chaine et directement sur le moteur principal. Les engrenages sont pour moi une sorte de défi, un acquis supplémentaire mais bon ... J'ai toujours du mal de baisser les bras devant la difficulté! Mais s'il le faut alors ...
 
F

Fred69

Compagnon
Le souci c'est que ça laisse des traces de papiers de verre dans le bois ( petits points incrustés dans le bois)
Ça ne fait pas ça avec la mienne, la pièce de bois sort impeccable.
Tu as peut-être un problème avec le papier abrasif utilisé.
 
G

Gabrielp

Apprenti
Je ne sais pas @fred 69 c'était celle de mon ami et il l'a revendue à cause de ce souci. La bande transporteuse était d'origine. Je m'en sis rendu compte en tout cas. Des petits points creusés à la surface du bois. C'est barbant parce-que quand les deux faces de la planche sont visible il faut re poncer à l'orbitale.
 

Sujets similaires

H
Réponses
32
Affichages
15 318
moufy55
moufy55
Couz
Réponses
9
Affichages
8 094
loubial
loubial
A
Réponses
29
Affichages
9 289
Fred69
F
DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
14 014
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
F
Réponses
5
Affichages
11 745
boucqueneau
boucqueneau
D
Réponses
17
Affichages
4 881
Florent07
Florent07
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 574
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
9 488
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut