Juste un peu d'huile fine, de temps en temps ...
Plus les pièces sont bien polies et moins elles s’oxydent.
La difficulté vient de la pièce de départ, si elle est juste oxydée en surface, c'est gagné.
Il suffit d'éliminer cette première couche et on obtient très facilement un poli miroir.
Si la corrosion est profonde, c'est une autre histoire.
Poncer et polir, c'est facile, mais on enlève de la matière et il faut également respecter sa pièce.
Tant au niveau de sa forme, que de sa fonctionnalité, certains éléments ne le supporteraient pas.
Dans le cas de mon échantillon d'essai (le vieux tube), j'aurais parfaitement pu insister beaucoup plus, pour supprimer les cratères restants.
Au détriment de l'épaisseur du tube, bien entendu, mais mon tube serait resté rond. C'était tout à fait possible d'obtenir une surface parfaite.
J'ai gardé cette pièce comme souvenir ...
Depuis le temps, toutes les parties polies sont comme au premier jour, sans que je n'ai fais quoi que ce soit.
Mais la corrosion (salop....) est, bien entendu, revenue dans les criques.