M
Marc_77
Compagnon
TRYPHON974 a dit:Joli travail sur la fonte , c'est impressionnant .
Merci
TRYPHON974 a dit:Joli travail sur la fonte , c'est impressionnant .
Case590 a dit:Ton sujet le vaut bien
ksm a dit:.../...
Avec quoi as tu repassé les inscriptions des vitesses ?
steevel3 a dit:Je me joins à ksm pour te demander avec quoi as tu repassé les inscriptions ?
ksm a dit:A ba la Marc tu m'en bouche un coin !! j'aurai cru que tu allais encore nous présenter une méthode de je ne sais ou sensationelle ... As tu l'intention de repasser les graduations apres chromage ?
FELIX a dit:Alors, le but principal de mon message concerne le polissage des métaux.
Avec le travail que je réalise tous les jours dans mon atelier (je suis à la retraite) ; passionné comme toi d'usinage et de rénovation de machines outils ; je ressent de plus en plus le besoin de me lancer dans le polissage des métaux.
J'ai donc lu et relu ton sujet spécifique et je suis allé à plusieurs reprises sur le site "polirmalin" que tu nous avais indiqué.
Au final, je n'arrive pas vraiment à voir ce qui est indispensable pour démarrer dans cette activité, qui restera tout de même marginale pour moi.
kaiten a dit:Bonsoir Marc (et FELIX, du coup)
tout en souhaitant vivement ne pas polluer ce fil, je me permets de me manifester au sujet d'un touret maison à arbre long. Je suis exactement sur le même projet de mon côté. L'idée me trottait dans la tête depuis qq temps déjà, mais elle n'a fait que remonter sur le haut de ma pile depuis ce post très intéressant de Marc. J'ai rénové un moteur de 1.1kW pour cela et je commençais qq esquisses pour le bâti, avec des données de bases assez proches de celles évoquées par Marc & FELIX. J'étais arrivé à la conclusion que l'arbre de 20 était un choix pertinent. Je n'avais tout simplement pas songé au mandrin !
Doooonc .... je me permets humblement de vous proposer un fil dédié à cette réalisation le jour où vous avez des données plus précises ! Outre les applications au polissage du métal, mon touret me servira occasionnellement pour du polissage de pièces en bois. Cela ne devrait pas modifier le cahier des charges, si ce n'est un intérêt confirmé pour les vitesses <3000tr/mn et un porte-à-faux important.
Au plaisir de vous lire sur ce sujet !
-Philippe
pierrepmx a dit:Salut Marc,
ton touret et ton bloc Peugeot font quelle puissance ?
Je comptais "empiler" des tourets "premier prix" (j'ai beaucoup de M.O. en cours de démontage qui ne demandent qu'à briller de tous leurs feux ).
J'en ai repéré (j'en ai déjà un) à 23€ au Brico-Dépôt, qui font 175W @ 2950t/mn et qui marchent très bien et très silencieusement (juste les meules d'origine très bas de gamme)
Mais c'est peut-être un peu juste ?
pierrepmx a dit:.../...
3000t/mn, c'est une vitesse correcte avec des feutres autour de 200mm (31m/s) ou 250mm (40m/s) ?
RICO a dit:Salut,
La boite ou je travaille emploie 40 polisseurs et, en aucun cas, ils ne travaillent avec des gants. C'est un principe de base, si la pièce chauffe
c'est que :
- On demande trop à la brosse à polir, la préparation est insuffisante.
- La toile ou la pâte ne sont pas adaptées.
- Les vitesses ne sont pas bonnes.
- Les forces d'appui sont trop importantes.
Les polisseurs modernes refusent, à juste titre, de se brûler les doigts et de forcer pour obtenir un état de surface. Très clairement, avec les moyens
adaptés, c'est surprenant de voir la facilité de polir une pièce. Je parle de mon point de vue de pro, évidemment quand on polit une pièce en amateur
on est pas à un effort près, c'est normal.
A+,
RICO.
RICO a dit:Salut,
La boite ou je travaille emploie 40 polisseurs et, en aucun cas, ils ne travaillent avec des gants. C'est un principe de base, si la pièce chauffe
c'est que :
- On demande trop à la brosse à polir, la préparation est insuffisante.
- La toile ou la pâte ne sont pas adaptées.
- Les vitesses ne sont pas bonnes.
- Les forces d'appui sont trop importantes.
Richelieu a dit:Depuis près de quarante ans,je pratique -en amateur- le polissage,dans le cadre de restauration de mes armes anciennes.
Après le tirage en long et la toile abrasive,voici mes outils de travail. .../...
pierrepmx a dit:Salut RICO,
tu en as trop dit... ou plutôt pas assez !
Richelieu a dit:Bonsoir.
Tirer de long,c'est tenir la lime-ou une planchette de bois garnie de toile abrasive-perpendiculaire a la pièce,afin de garder les angles bien vifs,
quand au sisal,il va bien dans les endroits biscornus,et il "mord" plus qu'un feutre,d'ou la précaution pour les trous de vis ou autres.Le rendu est un peu satiné,et un passage au feutre amène le poli bling bling ,pas du tout dans le style reglo,comme dit Pierre,mais necessaire pour un beau bronzage sur une arme civile.
Cordialement. Alain