Général Plaquettes pour outil à tronconner

  • Auteur de la discussion charpi
  • Date de début
C

charpi

Compagnon
Bonjour,

quelqu'un saurait il par hasard le type de plaquette pour cette outil? Car la ref ne me dit absolument rien, comment la comprendre?

457470824_1557605898184885_577399708386237675_n.jpg



En vous remerciant pour votre aide
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Bonjour

N151 ?
Attention, il y a des plaquettes differentes qui se ressemblent de profil, mais pas de face. Il faudrait une photo a 90 degrés pour verifier le sens des pentes en haut et en bas de la plaquette.

Ensuite, pour la direction d'arête :

N 151 : neutre
L 151 : gauche
R 151 : droite

Screenshot-2024-09-02-042441-crop-53.jpg


Pour la largeur :

N 151-2 x00 : Neutre de largeur x mm
N 151-2 y00 : Neutre de largeur y m
 
Dernière édition:
C

copeaudacier

Ouvrier
Peu de particuliers utilisent ce type de plaquette parce que pour qu'elles fonctionnent bien, il faut des machines rigides et disposant d'une puissance suffisante pour pouvoir avancer assez vite. En effet, le copeau taillé minimal est assez conséquent du fait de la géometrie de ces plaquettes. Pour qu'elles fonctionnent bien, il faut utiliser des vitesses de coupe élevées. Et evidemment, elles coupent sur toute leur largeur. Ça fait une bonne section de copeau et des efforts de coupe importants car l'arête est loin d'avoir un tranchant de rasoir. Jamais de souci avec un Cholet ou un HB. C'est fait pour ça. Mais ce n'est pas le meilleur choix avec un tour d'établi de 50 kg ou une vieille gloire d'avant-guerre pleine de jeux. Avec ces machines, ça broute facilement et on casse fréquemment des plaquettes. Avec un peu de malchance, la lame est endommagée. Voilà pourquoi c'est plutôt un outil de professionnel ou de "semi-pro" difficile à trouver chez les importateurs grand-public.

Cependant, on trouve quand même des plaquettes chez Sandvik et même des contrefaçons chinoises un peu partout.
 
D

Dodore

Compagnon
Je préciserais que les plaquettes tronçonnages, gorges et filetages ne sont pas normalisées et qu’il faut, pour éviter les surprise, prendre les plaquettes de la même marque que le porte plaquette
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Peu de particuliers utilisent ce type de plaquette parce que pour qu'elles fonctionnent bien, il faut des machines rigides et disposant d'une puissance suffisante pour pouvoir avancer assez vite. En effet, le copeau taillé minimal est assez conséquent du fait de la géometrie de ces plaquettes. Pour qu'elles fonctionnent bien, il faut utiliser des vitesses de coupe élevées. Et evidemment, elles coupent sur toute leur largeur. Ça fait une bonne section de copeau et des efforts de coupe importants car l'arête est loin d'avoir un tranchant de rasoir. Jamais de souci avec un Cholet ou un HB. C'est fait pour ça. Mais ce n'est pas le meilleur choix avec un tour d'établi de 50 kg ou une vieille gloire d'avant-guerre pleine de jeux. Avec ces machines, ça broute facilement et on casse fréquemment des plaquettes. Avec un peu de malchance, la lame est endommagée. Voilà pourquoi c'est plutôt un outil de professionnel ou de "semi-pro" difficile à trouver chez les importateurs grand-public.
Ben je dois être une exception parce que j'ai toujours utilisé ce genre d'outil et je l'utilise encore et il me rend bien service :smt023
Par contre un seul défaut sur mon porte lame, il n'a pas l'arrêt comme celui de @charpi , et c'est un gros problème suivant la matière qu'on tronçonne, ça force et la plaquette descend un petit peu et ne se trouve plus au centre, il faudrait que j'en trouve un autre avec cet arrêt.

Pour ce qui est des vitesses élevées , sur mon tour chinois qui pèse environ 120 kg, je tourne à 120 tr/mn , je ne peux pas plus sinon ça vibre suivant le Ø, mais j'ai toujours réussi à tronçonner mes pièces ou barres mais il faut des plaquettes R ou L parce qu'en plaquette neutre , c'est pas top :)

J'ai un autre porte outil qui se monte sur le De Vallière et là, c'est pas la même chose , on peut faire des tronçonnages mais il est adapté pour ce tour avec des plaquettes ISCAR. c'est de la bonne plaquette et cette marque je l'utilise depuis longtemps.

Je montre un exemple, le tronçonnage n'est pas complet mais ça donne une idée !!

DSCN6611.JPG


Je préciserais que les plaquettes tronçonnages, gorges et filetages ne sont pas normalisées et qu’il faut, pour éviter les surprise, prendre les plaquettes de la même marque que le porte plaquette

Mon porte outil sur ce tour chinois est T&O , les plaquettes sont de marque ISCAR et une autre marque chinoise, tout se monte sans problème .

20240904_114532.jpg

Les 2 modèles de plaquettes qui s'adaptent sur le T&O
On voit le défaut avec l'arrêt qui n'y est pas.

20240904_104206.jpg

L'autre modèle qui est sur le tour De Vallière et lui aucun problème, ça coupe très bien !!

20240904_104244.jpg

L'arrêt qui permet de tronçonner en toute sécurité et en plus double plaquette :smt023
 
D

Dodore

Compagnon
Mon porte outil sur ce tour chinois est T&O , les plaquettes sont de marque ISCAR et une autre marque chinoise, tout se monte sans problème .
Oui bien sûr il y a des copies qui vont très bien , ça arrive , mais soit c’est précisé soit c’est de la chance
 
T

thierry74

Compagnon
Oui, toutes sortes !!
De l'alu, laiton, acier , delrin noir.
Pour l'acier jusqu'à ce que j'ai mon nouvel atelier, depuis je me suis équipé avec une petite scie et le De Vallière avec ce plus gros porte lame.

Avant je faisais tous les tronçonnages avec ce porte outil et sur ce tour chinois, j'avais que ça !!
 
C

copeaudacier

Ouvrier
Si ça va bien, ce serait sympa de donner les références. Je suppose que Iscar doit proposer plusieurs nuances.

De mon côté, je n'ai vu que des casses à répétition dans un service maintenance équipé d'un tour d'etabli. C'est moi qui commandait les plaquettes (et sermonnait les casseurs "faites attention les gars Bord.. j'arrête pas de commander des plaquettes...") A tel point que les mecanos preferaient souvent finir les coupes à la scie à main et dresser la face en reprise. Peut-être pour eviter de devoir quemander une nouvelle boite de plaquettes sous le regard désapprobateur d'un chef jugé trop inquisiteur...
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Si ça va bien, ce serait sympa de donner les références. Je suppose que Iscar doit proposer plusieurs nuances.
Pour les plaquettes , je les commande chez Métiers et Passions, ensuite il faut choisir ce qu'on veut , du ISCAR ou d'autres marques, après c'est du chinois !! pour les plaquettes ISCAR : https://www.metiers-et-passions.com...tn-gtrl-tronconnage/iscar-0005080909-skg.html.

Après il y a d'autres marques : https://www.metiers-et-passions.com/outil-cata/plaquettes-tronconner-rainurer.html

Par contre pour le gros porte outil ISCAR, je l'ai acheté aussi chez Métiers et Passion mais là je commande directement des plaquettes ISCAR
Ce sont ces plaquettes : https://www.metiers-et-passions.com/plaquettes-dogrip/iscar-05L02202/SF-ID-00050809/ref-20096.html

Après il faut choisir , neutre , droite ou gauche pour la direction de coupe et je lubrifie avec un peu d'huile !!

De mon côté, je n'ai vu que des casses à répétition dans un service maintenance équipé d'un tour d'etabli. C'est moi qui commandait les plaquettes (et sermonnait les casseurs "faites attention les gars Bord.. j'arrête pas de commander des plaquettes...") A tel point que les mecanos preferaient souvent finir les coupes à la scie à main et dresser la face en reprise. Peut-être pour eviter de devoir quemander une nouvelle boite de plaquettes sous le regard désapprobateur d'un chef jugé trop inquisiteur...
Je ne comprends pas ces casses, les miennes durent assez longtemps, je les change parce qu'elles sont usées et non pas pour la casse :eek: , c'est rare qu'elles cassent même pour des plaquettes qui viennent de Chine !! il faut prendre des plaquettes avec des coupes à droite ou à gauche et surtout pas neutre, Après il faut voir comment la personne tronçonne :spamafote:
 
K

kiki86

Compagnon
Bonjour,


Ben je dois être une exception parce que j'ai toujours utilisé ce genre d'outil et je l'utilise encore et il me rend bien service :smt023
Par contre un seul défaut sur mon porte lame, il n'a pas l'arrêt comme celui de @charpi , et c'est un gros problème suivant la matière qu'on tronçonne, ça force et la plaquette descend un petit peu et ne se trouve plus au centre, il faudrait que j'en trouve un autre avec cet arrêt.

Pour ce qui est des vitesses élevées , sur mon tour chinois qui pèse environ 120 kg, je tourne à 120 tr/mn , je ne peux pas plus sinon ça vibre suivant le Ø, mais j'ai toujours réussi à tronçonner mes pièces ou barres mais il faut des plaquettes R ou L parce qu'en plaquette neutre , c'est pas top :)

J'ai un autre porte outil qui se monte sur le De Vallière et là, c'est pas la même chose , on peut faire des tronçonnages mais il est adapté pour ce tour avec des plaquettes ISCAR. c'est de la bonne plaquette et cette marque je l'utilise depuis longtemps.

Je montre un exemple, le tronçonnage n'est pas complet mais ça donne une idée !!

Voir la pièce jointe 899048



Mon porte outil sur ce tour chinois est T&O , les plaquettes sont de marque ISCAR et une autre marque chinoise, tout se monte sans problème .

Voir la pièce jointe 899049
Les 2 modèles de plaquettes qui s'adaptent sur le T&O
On voit le défaut avec l'arrêt qui n'y est pas.

Voir la pièce jointe 899050
L'autre modèle qui est sur le tour De Vallière et lui aucun problème, ça coupe très bien !!

Voir la pièce jointe 899052
L'arrêt qui permet de tronçonner en toute sécurité et en plus double plaquette :smt023
la lame n'est pas une ISCAR
 
K

kiki86

Compagnon
Si ça va bien, ce serait sympa de donner les références. Je suppose que Iscar doit proposer plusieurs nuances.

De mon côté, je n'ai vu que des casses à répétition dans un service maintenance équipé d'un tour d'etabli. C'est moi qui commandait les plaquettes (et sermonnait les casseurs "faites attention les gars Bord.. j'arrête pas de commander des plaquettes...") A tel point que les mecanos preferaient souvent finir les coupes à la scie à main et dresser la face en reprise. Peut-être pour eviter de devoir quemander une nouvelle boite de plaquettes sous le regard désapprobateur d'un chef jugé trop inquisiteur...
bonjour
le tronçonnage est une opération difficile
 
T

thierry74

Compagnon
@kiki86 , j'ai jamais dit que la lame du porte outil sur le tour chinois était une ISCAR, normalement c'est marqué dessus.
C'est une lame chinoise !! Si tu remontes le post , j'ai bien dit que c'était T&O et on le voit !!
 
S

Squal112

Compagnon
Pour les plaquettes , je les commande chez Métiers et Passions, ensuite il faut choisir ce qu'on veut , du ISCAR ou d'autres marques, après c'est du chinois !! pour les plaquettes ISCAR : https://www.metiers-et-passions.com...tn-gtrl-tronconnage/iscar-0005080909-skg.html.
Métiers et Passions = Otelo (même groupe, mêmes marques, même marges de gorets sur les prix) :???:

Je ne comprends pas ces casses, les miennes durent assez longtemps, je les change parce qu'elles sont usées et non pas pour la casse :eek: , c'est rare qu'elles cassent même pour des plaquettes qui viennent de Chine !! il faut prendre des plaquettes avec des coupes à droite ou à gauche et surtout pas neutre, Après il faut voir comment la personne tronçonne :spamafote:
Lame + Plaquettes neutre chinoises pour ma part, et très rarement des problèmes idem pour les casses, les quelques fois, c'est entièrement dûe à une erreur du bonhomme.

Tronçonnage alu, aciers (mi-dur, durs et inox) sans soucis, même sur un tour HBM à la rigidité relative.
Bien sûr blocage du trainard, perpendiculatité au poil de la lame avec la broche, lubrification à la burette (huile entière), avance automatique et ça va super.
 
G

geger

Compagnon
J'ai pour ma part un pb d'un autre genre, mais du même domaine : qu'est-ce que c'est que ces plaquettes (ou lames?) à la noix? :
j'ai acheté (en 2022) un lot lame SPB232 + plaquettes en SP200 en 2mm :
IMG_4620.jpg

la plaquette associée ballotte, "brandouille"...
IMG_4618.jpg


alors qu'elle est en butée :
IMG_4619.jpg


la solution serait de bouffer la butée (aussi appelée "arrêt" par @thierry74) au centre, pour permettre à la plaquette de rentrer plus avant, et tenir par coincement, mais on perd le bénéfice de l'arrêt : plaquette qui ne recule pas du tout dans la lame ( pour les puristes.. :smt003 ).

...
Depuis, j'ai acheté un MGEHR2020-2 avec des plaquettes qui vont bien, et c'est un régal ! :smt023

...
Avant, (mais aussi maintenant) :
je faisais tous mes tronçonnages en largeur 3, (huile soluble, ou pure au pinceau) sans problème,
avec une lame SPB332 + SP300
IMG_4622.jpg

(celle-là, elle en a vu, mais toujours opérationnelle)
En faisant souvent du petit diamètre, j'ai eu envie de perdre moins de matière proportionnellement (quand tu tronçonnes des rondelles par ex.) :wink:
 
T

thierry74

Compagnon
Bonjour,

Métiers et Passions = Otelo (même groupe, mêmes marques, même marges de gorets sur les prix) :???:
Oui je sais que ce c'est le même groupe, mais tu vois j'ai justement fait une commande de plaquettes à tronçonner et d'autres accessoires !!
Commande effectuée hier matin à 11h20 , livrée ce martin à 8h45 :eek:, au niveau réactivité :smt023

C'est sûr le prix est peut être là et je vois que c'est de plus en plus cher comme tout d'ailleurs.
Au départ je commandais chez Lestamps avec l'achat de mes machines depuis 1999 et ensuite j'ai commandé chez M&P depuis 2007 quand il ont racheté Lestamps et jamais eu de problèmes, perte de colis , délais très long , etc...

Par contre , j'ai acheté en grosse quantité depuis le début des années 2000 ,tout ce qui était fraises, plaquettes , je savais que ça allait augmenter avec l'euro et maintenant j'ai un beau stock !!

A+

Thierry
 

Sujets similaires

G
Réponses
12
Affichages
542
philippe2
philippe2
S
Réponses
9
Affichages
1 335
stche
S
B
Réponses
10
Affichages
302
tournele
tournele
PUSSY
Réponses
21
Affichages
1 198
PUSSY
PUSSY
C
Réponses
14
Affichages
871
chabercha
chabercha
T
Réponses
0
Affichages
915
toulousain
T
P
Réponses
16
Affichages
1 492
P
Ironman43
Réponses
36
Affichages
1 703
Ironman43
Ironman43
S
Réponses
13
Affichages
10 862
stephane_40
S
R
Réponses
7
Affichages
349
Rickornichon
R
S
Réponses
52
Affichages
3 443
brise-copeaux
brise-copeaux
Haut