plaque anti soulèvement pour chariot de tour Proxxon PD230

F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

J'étais gêné par le bagottement du chariot.
En chariotage normal, pas trop de problème, mais j'utilise souvent mon tour avec une équerre de fraisage, et là, ça ne va plus !
Comme beaucoup de petits tours (Emco, Toyo), le chariot est principalement guidé par la glissière avant prismatique en "vé", la glissière plate du fond ne servant qu'à empêcher une rotation transversale.
En utilisant une équerre de fraisage, avec une fraise ou un foret dans la poupée fixe, les efforts axiaux sur le chariot deviennent très importants.
Comme la glissière prismatique n'est pas dans l'axe de la poupée, les efforts créent une sorte de couple de rotation sur le chariot autour d'un axe vertical situé quelque part entre l'axe de la poupée et celui de la glissière prismatique.
Si le chariot n'est pas parfaitement maintenu par le dessous, alors il se soulève de la glissière prismatique avec les conséquences qu'on imagine : cotes non respectées, broutement du forêt qui se désaxe au fur et à mesure que les contraintes augmentent.

La plaque d'origine et le chariot

DSC03838.JPG


DSC03110.JPG


Donc, les glissières ont leur dessous rectifié.
Il faut jouer sur le serrage des 2 vis M5 et du contre-serrage par les 2 vis sans tête M4 pour régler le jeu.
Les inconvénients de cette solution : frottement acier contre acier et on serre indifféremment l'une ou l'autre glissière.

J'ai remplacé ce système par (dans l'ordre de montage) :
1 - Une entretoise de 1,6 mm d'épaisseur faite avec les moyens du bord, soit 2 plaques de laiton de 8/10.
En effet le chariot n'arrive pas au niveau des glissières. L'écart est de 1,5 mm.

2 - Une "plaque lardons" en laiton de 8/10. Des lardons indépendants risquaient d'être assez difficiles à bien maintenir vu le manque de place

3 - Une contre plaque en acier de 3mm.
Cette fois-ci, elle est bloquée contre le chariot par ses 2 vis M5.
6 vis sans tête m4 permettent de régler le jeu en poussant la "plaque lardons".

Les photos se passent de commentaire. J'ajoute seulement que la "plaque lardons manquait d'élasticité (on voit sur la photo les marques des vis). Alors j'ai fait tant bien que mal 2 petites rainures de 4 à 5/10e de profondeur avec une fraise en bout (ou plutôt plusieurs fraises ...) .

Je suis content du résultat. Le mouvement est beaucoup plus doux, et il n'y a plus de soulèvement.
On verra à l'usage ce que vaut vraiment la solution.

Si quelqu'un a proposé la même chose avant, qu'il m'en excuse. J'ai fait quelques recherches, mais je n'y ai pas passé des heures non plus.:wink:


En espérant que cette modeste amélioration serve à d'autres. Je pense qu'elle conviendrait aussi au cousin Toyo ML210.

De gauche à droite : Contre-plaque, 'plaque lardons', entretoise.

DSC03830.JPG



Dans l'ordre d'assemblage

DSC03831.JPG



DSC03837.JPG
 
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F

francis75

Ouvrier
Je continue ...

Comme les vis ont tendance à laisser leur empreinte dans la plaque en laiton,
j'ai intercalé entre la contre plaque en acier et la plaque laiton une plaque en acier doux de 6/10.
C'est elle qui est déformée. Le laiton l'est moins.

Pour bien faire, il faudrait tailler de vrais lardons (laiton + acier 3mm) et leur fraiser un logement dans une contre-plaque plus épaisse.
Solutions qui me semble disproportionnée pour un aussi petit tour. En plus comme les vis n'appuient pas pile au milieu des glissières, il n'est pas certain
que les lardons s'appliquent bien.
Peut-être un jour ...
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Voici une nouvelle version, avec des "vrais" lardons.

Je pense que ce système peut intéresser aussi les possesseurs du tour Toyo ML210 ou Manix.


Dans la version précédente, les vis de pression déformaient la plaque de laiton.
La pression était trop ponctuelle (sous chaque vis), et le réglage se modifiait sans cesse.
C'était toujours mieux que la plaque d'origine, mais encore en dessous de ce que je voulais.

Cette fois-ci j suis parti d'une plaque en acier de 5 mm.
Elle est fraisée pour faire un logement pour les lardons (2x6mm).
Il faut aussi glisser une entretoise de 1,6 mm, entre le corps du chariot et la plaque.

Résultat :
Rien à voir avec la version précédente. Fluidité du mouvement, facilité de réglage.



Le tour est mis en mode "fraisage". ça vibre un peu, car la rigidité n'est pas au rendez-vous, mais avec des petites passes et de la patience on y arrive.

DSC04495.JPG


La partie servant au blocage du chariot
DSC04496.JPG


DSC04498.JPG


DSC04499.JPG

En position
DSC04502.JPG



L'entretoise
DSC04503.JPG



La plaque vissée au chariot.
C'est un privilège de pouvoir poser son tour sur ses genoux
DSC04506.JPG
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Je retiens votre idée pour un tour toyo ml210 que je viens d'acquérir. Tout se passe donc en fraisage comme si l'épaisseur de la pièce que vous fraisez n'est pas constante pendant une l'excursion en Y à cause du trainard insuffisamment bloqué.
Je serais preneur d'une photo de la fixation de l'équerre de fraisage ainsi si possible du chariot transversal vue de dessus lorsque le petit chariot est défait.
J'aimerais notamment savoir si vous fixez cette équerre de fraisage sur le chariot transversal (50 mm en X par 55 mm en Y) ou en lieu et place de ce transversal, auquel cas l'équerre de fraisage comporte une queue d'aronde femelle (ou rainure trapézoïdale) sur sa base. Cette partie femelle coulisserait donc, dans cette hypothèse, sur la queue d'aronde mâle (tenon de la queue d'aronde) de longueur totale 95 mm (sur le ML210). Cette queue d'aronde mâle fait partie du trainard et est donc située perpendiculairement aux glissières du banc du tour.

Sinon avez vous mis des cales sous la fixation de votre tour pour passer facilement une clé allen pour régler le jeu du trainard ou le bloquer lorsque vous faites un fraisage. La hauteur est faible sous le banc du tour et il n'y a pas assez de place pour passer une clé allen ou un embout 6.35 mm et un clicquet. Car je suppose qu'en fraisage vous ne vous contentez pas de serrer la grosse vis allen affleurant la queue d'aronde du trainard et qui sert à bloquer le X du trainard .

cdlt lion10
 
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F

francis75

Ouvrier
Bonjour Lion10,

1 - La principale source de vibration vient du soulèvement du trainard au niveau de la glissière plate du fond.
2 - Pour fixer l'équerre, le chariot supérieur orientable est enlevé. Ne reste que le transversal. Il possède 1 rainure en T. L'équerre est munie de 2 vis pour la fixation dans la rainure.
Je n'ai pas sous la main de photo en plan large, mais on doit se faire une bonne idée avec celle-ci. (l'équerre est à gauche en gris).

P1030115.JPG



3 - L'équerre ne dispose pas de queue d'aronde. Je l'ai achetée chez RC-machines qui la vend toujours il me semble.

4 - Accès aux vis de réglage des lardons du trainard : Le tour est fixé sur une planche épaisse par 2 vis. Pour régler les lardons, je suis obligé de désassembler le tour de la planche. (C'est rapide mais pas pratique, il faut l'admettre). Une solution serait de percer la planche. Mais comme la planche est posée sur une table, il faudrait aussi percer la table. On ne s'en sort pas.
Il est peut-être possible de manœuvrer les vis sans démontage du tour, avec une clée allen modifiée, ou en modifiant les vis. Pour l'instant je ne m'en préoccupe pas. Le réglage des lardons ne doit pas être une opération très fréquente, sinon c'est qu'il y a un problème.
En fraisage on ne peut pas tout bloquer, car il y a souvent besoin de se déplacer dans les 3 axes.

Je compte sur cette nouvelle plaque pour avoir une meilleure précision de déplacement du trainard, et gagner un peu de rigidité. Mais ne nous faisons pas d'illusion, un petit tour de 10 kg manque tout de même de rigidité pour le fraisage. En bloquant tout, l'ensemble reste souple :wink:.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Merci pour vos précisions qui répondent à mes interrogations.
Concernant le réglage des lardons de votre trainard effectivement il n'y a à l'évidence que 3 solutions, la vôtre en mettant le tour sur vos jambes ou en le retournant sur votre établi, en l'exhaussant comme j'ai pu le voir en photo ou très certainement en modifiant une clé allen.

Pour le fraisage vous avez effectivement indiqué à juste titre qu'il faut pouvoir en plongée bouger le trainard. Pour d'autres opérations plutot que de serrer les lardons, la vis d'origine voire une butée auxiliaire qui se serrerait sur le banc et placée à droite du trainard iront très bien.

Pour l'équerre de fraisage elle doit donc, compte tenue de la similitude avérée avec le tour toyo ml 210, se fixer sur une seule rainure du transversal. Le problème c'est que cette rainure est parallèle au banc du tour, je pense que cela aurait été préférable qu'elle soit perpendiculaire au banc.
Une équerre avec une rainure trapézoïdale présenterait toutefois quelques désavantages :
-moins rapide à mettre en oeuvre,
-réglage du lardon du transversal à chaque fois qu'il aura été démonté pour effectuer un fraisage,
-pas de possibilité de tourner l'équerre à moins qu'il y ait une plaque intermédiaire,
-pas de produit catalogue, nécessité de l'usiner avec des moyens conséquents.

Votre équerre de fraisage est sans doute similaire à celle que j'ai mais en plus grand en prévision pour la monter sur un autre tour BV20. Auquel cas vous avez de nombreux réglages possibles.
cdlt lion10
era-8 rainure transversal.jpeg
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IMG_8576 (Medium).JPG
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IMG_8578 (Medium).JPG
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F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

Mon équerre est ce modèle :

http://www.rc-machines.com/fr/serra...ositif-vertical-de-fraisage-avec-tau-incorpor

img1.JPG
img2.JPG


La seule raison qui m'a fait l'acheter est que les machoires sont réglables. Mais quand on serre celle du haut, on risque toujours de pousser celle du bas. Vous n'avez pas ce problème.

La votre semble mieux faite.
J'ai été obligé de refaire la plaque noire du dessus, la noix et de changer la tige filetée, tellement la fabrication en était médiocre.
Enfin bon, on fait avec ce qu'on a, comme on peut.
 

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