Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Autre solution : sur une roue avec une piste à 47 trous et une à 49 trous tu fais 17 trous sur la 47
puis 17 sur la 49 , cela donne une dent sur 2.83456° au lieu des 2.83465° . Sur les 127 dents
l'erreur n'est plus que 0.0104° mais je reconnais qu'il faut à chaque fois changer de piste ce qui
n’accélère pas les choses !
A moins d'avoir 2 pointeaux indexeurs différents (un de chaque côté du disque par exemple) je ne vois pas comment tu peux changer de série de trous en cours d'usinage sans introduire une erreur de position.
Les diviseurs équipés de 2 pointeaux sont prévus pour faire de la division composée (exemple Gambin, Somua).
Bonjour
Le contrôle avec palmer à plateaux est le plus précis et le plus pratique .
La mesure avec le pied module est influencée par le diamètre extérieur de la pièce ( en fabrication la tolérance est large ).le pied module est un pied à coulisse adapté à la mesure des engrenages , si un pied à coulisse était aussi précis qu'un palmer ces derniers n'existeraient pas .
Avec les billes , il faudrait avoir 4 mains , en plus on n'est jamais sur de faire la mesure dans le bon plan , et elles risquent de disparaitre dans le bac à copeaux , idem pour les piges .
Comme l'emploi de piges ou de piges nécessite l'utilisation d'un palmer il y a tout avantage à employer celui qui est le plus efficace au point de vue pratique et mesure , le prix n'est pas dissuasif , palmer + piges spéciales c'est cher .
A+
@Dombes69, merci pour ces précisions, bien que la majorité des amateurs présents ici se passeront de ces outils. Mais cela ne nous aide pas à tailler un pignon de 127 dent.
Le plus pratique pour une mesure sur la machine : oui
Par contre ce n'est pas le plus précis. Néanmoins pour l'amateur c'est le plus abordable financièrement.
salut pendant les vacances je suis aller voir mon neveux dans le nord de l hexagone est je vois c est deux filles 6 ans est 8 ans jouer ( ce chamailler ) avec des gros lego elle pose par terre les deux lego et leurs bazars qui part dans tous les sens ??? c est quoi ce machin...