Phare NOTEK WW2

A

AlexLev

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis nouveau dans le domaine de la fonderie (je n'ai que étudier les notions de base à l'école). J'ai un projet perso la refabrication des phare avant et arrière Notek Allemand de la seconde guerre. Les originaux coutent de plus ne plus cher aujourd'hui.

je me demandais si c'était possible de réaliser cette pièce en fonderie alu avec moulage sable. l'original est fabriqué en emboutissage je crois de mémoire. Je n'ai pas ce type de matos chez moi

voici la pièce du phare avant en question (la pièce du phare arrière est plus simple et déjà c'est déjà une pièce de fonderie à l'origine) :

Est-ce que la cloison gène pour la coulée ou non ? (PS marquage du logo s'effectuera après)
quelles sont les minimum d'épaisseurs que nous pouvons réaliser avec du moulage en sable avec de l'aluminium (je sais pas bien que je pourrais pas faire la même épaisseur que de la tôlerie )

merci à tous d'avance pour vos retours.
AlexLev.
 
P

philempreinte

Apprenti
la cloison ne genera pas la coulee,mais va rendre le moulage difficile
L’épaisseur mini pour une coulee en alu serait d’environ 3mm,avec un moule coulé en vertical pour avoir de la pression et de la hauteur de chute ,et une température de coulee assez élevée
 
A

AlexLev

Nouveau
merci du retour ! moule verticale ? pas deux parties en sables ?
 
P

philempreinte

Apprenti
Si, deux parties en sable mais assemblées verticalement, avec entonnoir et système d’attaques au plan de joint
 
A

AlexLev

Nouveau
je connais pas ce procédé d'attaques au plan de joint faut que je regarde
 
A

AlexLev

Nouveau
Ah d'accord je vois ! je pense qu'il faut faire des tests pour trouver la bonne solution après je peux souder la cloison plus tard pour faciliter la coulée.
 
P

philempreinte

Apprenti
Si la cloison peut être rajoutee après,le moulage ne sera pas très compliqué
Le modèle sera créé en imprimante 3D ou a partir d’une pièce originale?
 
P

philempreinte

Apprenti

Si je devais fabriquer cette pièce,voici comment je procederais
 
P

philempreinte

Apprenti
Ce schéma était destiné à un autre post,mais le principe reste le même dans ton cas
 
A

AlexLev

Nouveau
je vais faire par rapport à une impression 3D normalement il n'y a pas d'impact sur la base que je prends si ? faut juste prendre un peu de talc pour le démoulage.

Je vois le principe avec le schéma ! merci beaucoup. Faut-il une resserve de matière pour la coulée et une seule cheminé suffit non ?


celui-ci à l'arrière est plus simple c'est une coque vide avec des renforts internes. Même procédé que l'autre verticale ?
 
P

philempreinte

Apprenti

une coulee verticale te donnera la pression de coulee nécessaire à la bonne venue d’une pièce fine
Le moule doit être pris entre deux planches et légèrement serré avec un serre joint
Sur ce croquis,tu peux voir l’entonnoir,la descente de coulee,le canal de repartition , les deux attaques de coulee et deux évents d’échappement des gaz
Contrairement à une arrivée directe du métal par une cheminée dans l’empreinte, le canal va permettre la décantation des crasses flottantes pour éviter de les retrouver dans la piece,et les attaques répartissent le métal de chaque côté
 
A

AlexLev

Nouveau
C'est vraiment un art ! je vais faire comme ça du coup. idem pour le phare avant. si je comprends bien l'attaque verticale c'est meilleur que des coulées classique à l'horizontale
 
P

philempreinte

Apprenti
C’est le meilleur moyen pour la coulee des pièces fines
Dans tous les cas,il faudra un bon système d’engoujonnage et des repères au plan de joint pour que les 2 parties de moule ne soient pas décalées
 

Sujets similaires

T
Réponses
11
Affichages
806
hadoc
H
S
Réponses
30
Affichages
3 827
strahm
S
Réponses
38
Affichages
6 102
tournele
A
Réponses
24
Affichages
3 244
bernard52
B
F
Réponses
11
Affichages
2 249
jeanmichel1946
Réponses
35
Affichages
3 153
papymouzot
C
Réponses
20
Affichages
1 728
philippe36200
Réponses
6
Affichages
2 027
MARECHE
M
H
Réponses
9
Affichages
1 844
kiki86
M
Réponses
78
Affichages
14 491
J
Réponses
11
Affichages
1 964
Jean974
J
R
Réponses
76
Affichages
6 422
Laurent_CNC
E
Réponses
1
Affichages
1 715
Jean974
J
T
Réponses
8
Affichages
2 224
jetpack2013