peut-on tourner un vilebrequin de cylindrique en conique

  • Auteur de la discussion michel3481
  • Date de début
M

michel3481

Apprenti
bonjour à tous
voila mon probleme :
on ma donner un groupe électrogène , alternateur en 220 V et moteur thermique de marque briggs et stratton , mais inconvénient , le moteur est HS , le cylindre est rayé par l'axe du piston qui a perdu son circlips .
je me demande encore comment les anciens proprio , n'ont rien entendu de suspect ....
bref:
je me suis dit , suffit de trouver un autre moteur équivalant , sauf que la sortie coté alternateur est conique et l'induit de l'alternateur se fixe directement dessus .
également pas possible de trouver le même type de moteur , ou un remplaçant avec le même type d'arbre , et mieux :
on ne peut pas trouver le même type de bloc cylindre sur lequel on pourrai monter l'ancien
vilebrequin .
donc mon idée serai de tourner une sortie de vilebrequin cylindrique d'une autre marque (Bernard par exemple ) et le mettre conique .
bon je pense que c'est pas du mou la matière .
quand pensez vous
Michel
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Les vilebrequin de moteur Briggs et stratton ne sont pas dur ils peuvent s'usiner, pour preuve sur les tondeuses a gazon ce n'est pas rare qu'ils se tordent quand la lame heurte un obstacle.
Quand a la réalisation sur un tour ce n'est pas simple (lunette fixe, bielle qu'il faut attacher car il me semble quelle ne se démonte pas , ect...)
Bonne chance
Gillou63
 
L

lepierre

Compagnon
Bonjour,
J'ai vu en effet chez un ami bobineur ce genre de montage !
Il semble me rappeler que l'axe du rotor était percé de part en part et qu'un long boulon serrait les cônes mâles et femelles ??
Je crois même me rappeler qu'il y avait un palier unique entre le moteur et l'alternateur ??
Pour les vilo de Briggs , je suis 100% d'accord avec Gillou 63.
Un autre ami avait mis au point un montage pour redresser les vilebrequin de tondeuses !!
Et ça marchait plutôt bien!
Sans démontage, le moteur était brider, un vérin, un comparateur et roule ..
Je viens de regarder un vilo de W110 : "ça" se lime !!
Tiens nous au courant de la suite !!

lepierre
 
M

michel3481

Apprenti
bonjour
merci de vos réponses , en fait je voudrai refaire le cône du vilebrequin qui est sur le brigg et le reporter sur un moteur Bernard type w 417 qui lui a une sortie cylindrique .à noter que je suis pas du tout tourneur et je n'ai pas de machines bien que j'aimerai en avoir , mais pour l'heure , je reste sur du petit matériel de jardin ,et de temps en temps je fabrique des protos , ou des remises en état d’épaves , comme celle de mon avatar qui date de 1959 .
bref :
j'ai donc deux vilebrequins nus , un de briggs conique et un de Bernard moteur arbre cylindrique, donc un tourneur pourrait faire ça , mais j'ai oublier de dire que hormis le cône il y a à faire un filetage aussi dans l'axe au centre car le rotor est percé , et une vis longue maintient le rotor contre le cône .
comme la carcasse de la génératrice est fixé sur le carter moteur il me faudra mettre une entretoise , car l’écartement entre les deux moteurs est différentes
merci de vos conseils
Michel
petite fierté de ma part (mes excuses) mon motoculteur MC7 motostandard moteur 2t , monocylindre 270cc de cylindrée , 3 vitesses travail une de route, un arrière , dé-crabotage des roues , ici avec un roto de 140 cm .
une merveille au travail , on l'appelle le tireur car toujours là quand il faut tirer même du lourd (rien a voir avec les motoculteurs actuels ) .
IMG_3992-001.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour,

Il semble me rappeler que l'axe du rotor était percé de part en part et qu'un long boulon serrait les cônes mâles et femelles ??
Je crois même me rappeler qu'il y avait un palier unique entre le moteur et l'alternateur ??
lepierre

Bsr ,

Tout à fait , j'ai un petit alternateur et la liaison avec le moteur B & S est ainsi .
C'est possible de faire cela , sous conditions dimensionnelles .
 
M

michel3481

Apprenti
bonsoir
merci de vos réponses , j'ai plusieurs vilebrequin , w 627 , w 427 et w 239 , les 417 ou 427sont en 22.22 , soit 7/8ieme de pouce pour tondeuse , également pareil pour les 627 , mais en 627 j'ai un vilebrequin avec sortie cylindrique
plus petit 15 ou 16 cyl , et pour un 239 il est conique mais plus gros .
je pense que c'est faisable , avec des bons outils , je sais que quelqu'un l'avait fait pour passer de 25 ,4 à 22.20 et il disait que les outils avaient souffert , mais je connais pas les outils qu'il employait.
jeanYves décidément tu est toujours là pour m'aider .
cordialement
 
F

ferdi26

Compagnon
petite fierté de ma part (mes excuses) mon motoculteur MC7 motostandard moteur 2t , monocylindre 270cc de cylindrée , 3 vitesses travail une de route, un arrière , dé-crabotage des roues , ici avec un roto de 140 cm .
une merveille au travail , on l'appelle le tireur car toujours là quand il faut tirer même du lourd (rien a voir avec les motoculteurs actuels ) . Voir la pièce jointe 296980 [/QUOTE]
Bonjour
Il me plait beaucoup ce motoculteur tu devrait le présenter sur le forum des VSA ( vieilles soupapes agricoles ) à moins que ce soit déjà fait et tu pourrai en profiter pour demander de l'aide pour ton groupe électrogène il y à chez eux des spécialistes dans ce domaine comme ici en usinage .
 
O

osiver

Compagnon
J'y vais de ma petite idée iconoclaste : plutôt que de chercher à reproduire un cône inconnu (je dis ça parce que on peut certes le mesurer mais, sur une petite longueur, difficile d'être sûr qu'il collera avec l'alésage conique), ne serait-il pas envisageable d'usiner l'alésage en cylindrique adapté au vilo ? On gagnerait sur le montage dans la machine, usinage à la tête à aléser. :???:
 
G

Gillou 63

Apprenti
Bonjour
Pourquoi ne pas garder un morceau de l'ancien vilebrequin conique que tu coupe et que tu relie au nouveau par une flasque avec vis ou autre.
Ce qui éloignera l'alternateur du moteur mais si cela n'a pas d'importance! enfin c'est une idée
Gillou63
 
M

michel3481

Apprenti
bonjour à tous
pour ferdi26 je vais le mettre sur VSA .
ben figurez vous que cette nuit j'ai pensé plus ou moins à ce que vous dites , c'est à dire couper le bout d'arbre puisque en plus j'aurai le filetage interne de fixation (puisque il n'y a pas que le cône ) et faire un montage
pour l 'adapter sur la prise de force du motoculteur , en position 4ieme et dé-claboté elle est du même sens , et directe moteur thermique , c'est une idée , (il existe des manchons cannelés normalisés à ces prises de force ) sinon utiliser ce bout d'arbre avec un manchon cylindrique diametre moteur adapté , il y aurai juste un probleme d'alignement
merci pour vos idées , et qui m'en donne d'autres .
cordialement
Michel
manchon 001.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Je pense que ce n'est pas possible de faire comme cela , ces petits alternateurs sont des 2 poles et doivent tourner à 3000 t/mn

J'ai eu le même cas et j'ai adapté un petit moteur Bernard de 4 Cv .

Entre l'alternateur et le moteur , j'ai monté un accouplement élastique Paulstra , qui permet de compenser le mauvais alignement et les accoups

.
P1010045.JPG
 
G

Gillou 63

Apprenti
Re bonjour
Attention a la vitesse de rotation de l'alternateur, il faut quelle soit identique a celle du moteur HS.
C'est très important pour la fréquence du courant produit.(50Hz)
Cordialement
Gillou63
 
M

michel3481

Apprenti
Bjr ,

Je pense que ce n'est pas possible de faire comme cela , ces petits alternateurs sont des 2 poles et doivent tourner à 3000 t/mn

J'ai eu le même cas et j'ai adapté un petit moteur Bernard de 4 Cv .

Entre l'alternateur et le moteur , j'ai monté un accouplement élastique Paulstra , qui permet de compenser le mauvais alignement et les accoups

. Voir la pièce jointe 297083

bonjour
bon OK j'annule la prise de mouvement par la prise de force ........
c'est une bonne idée
sur ta photo jeanYves on voit la flasque arrière d'un autre moteur fixé sur le châssis, ce qui veut dire que tu a récupérer aussi le bout de vilebrequin et un roulement arrière , il y a peut être un probleme , c'est que la cote du bout du vilo est en pouce , donc question :
existe-t-il des accouplements en pouce ,( il me semble que oui ), de plus paulstra a l plusieurs diamètres intérieurs , pour une même gamme .....
cordialement
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

J'ai fait avec de la recup , un bout de vilebrequin et le flasque viennent du moteur B&S qui avait laché .

Il faut que tu te renseignes sur ce type d'accouplement elastique ou que tu en réalises un avec un morceau de courroie plate par ex ...
 
Dernière édition:
M

michel3481

Apprenti
bonsoir
j'ai un petit probleme , j'ai l’impression que le vilebrequin est d'une seule pièce , pignon qui entraine arbre a cames , les deux arbres , et les masselottes , pas une seule clavette
est-ce possible ?? . (avec brigg c'est possible ) .
si je veux faire un accouplement élastique il me faut au moins une parte cylindrique avec une rainure clavette usinée sur l'arbre , mais juste derrière le roulement nécessaire , il y a le pignon , il me faudrait diminuer le pignon pour
faire une partie cylindrique avec clavette .
y a un truc
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Me rappelle plus exactement ! , il y a plusieurs années que j'ai fait ce montage ...

Mais tu peux toujours faire un bout d'arbre avec une extremité conique qui s'emmanche dans l'arbre de l'alternateur .
 
D

dolominus

Compagnon
Jean Yves ton moteur thermique était sur palier ou roulement.
J'ai un groupe diesel de 6kW dont le moteur à explosé.
L'alternateur n'a qu'un palier, je vais donc essayer de le transformer comme tu as fait.
Mais premier problème, le vilebrequin était monté sur palier avec graissage sous pression.
 
M

michel3481

Apprenti
bonjour
dolominus
c'est un moteur Bernard donc soit roulement conique (galet) , soit roulement cylindrique (bille ) ,en l'occurrence celui ci billes , et graissage par barbotage .

pour répondre à JeanYves , je vais juste pour voir, couper une masselotte celle au plus prés du pignon , et faire une partie cylindrique , mais je pense qu'en final je ferai un axe surtout qu'il est en métrique y compris le roulement
merci à tous
ce n'ai pas une priorité ce groupe électrogène mais je le ferai
cordialement
Michel
 
J

JeanYves

Compagnon
Jean Yves ton moteur thermique était sur palier ou roulement.
J'ai un groupe diesel de 6kW dont le moteur à explosé.
L'alternateur n'a qu'un palier, je vais donc essayer de le transformer comme tu as fait.
Mais premier problème, le vilebrequin était monté sur palier avec graissage sous pression.

Bsr ,


Dolominus ,
Le vilebrequin du moteur Bernard est sur roulement , c 'est un ancien moteur de bétonnière , j'ai retiré le réducteur .
Si tu montes l'alternateur sur 2 roulements étanches graissés ( 2 RS ) , ça doit marcher .

ce n'ai pas une priorité ce groupe électrogène mais je le ferai

Oui , ça peut dépanner .
 
C

cLG5656

Nouveau
salut, je fais pas mal de bricole dans la motoculture récente et ancienne, et sache qu'un vilebrequin de moteur de ce type c'est loin d'être dure, sa ce coupe comme un morceau de fer plat! j'en ai couper un il y a deux semaine (pour pouvoir monter un lanceur récent sur un vilebrequin d'un vieux moteur) et il n'y a aucun traitement de surface!
 

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