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tashanta
Nouveau
Hello à tous,
Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter un petit atelier pour faire de la serrurerie, et d'autres bricoles (je vous ferai des photos quand j'aurai refait l'étanchéité du toit, l'elec, et le reste, donc ce n'est pas pour tout de suite)... j'avoue être tombé amoureux de l'acier, et tout ce que je vois ici me donne bien envie de me lancer dans le tournage / fraisage dans les prochaines années.
Dans un premier temps, j'ai souhaité acquérir une vieille dame à retaper pour m'assister dans mes réalisations, et je suis tombé sur une "petite" Précis (numéro de série 19550) qui avait l'air en parfait état (toute bien graissée, aucune trace de rouille sur les différentes parties)
Quelques photos de la belle :
Lors de l'achat, je l'ai faite tourner 30s, histoire de constater si elle avait un faux rond. Ce qui était le cas. Pas de souci, ce super forum est là, et je me dis que je changerai les roulements, ce n'est pas bien méchant.
Je commence le démontage, et là c'est le drame, je tombe là dessus (je n'aurai jamais pensé qu'on aurait pu faire un travail comme ça ) :
Un des précédents propriétaires a cassé la broche, et fait une pièce d'adaptation approximative calée sur le pas de vis.
Avec un faux rond de plusieurs millimètre, changer les roulements n'y changera rien, et pas question de m'en servir en l'état.
J'enchaine le démontage. Le bricoleur était un bourrin, et le pas à gauche a bien été forcé, et le volant bricolé. Pas de souci, on patiente.
15 jours passés dans un bain de dégrippant, et une pince à ergot pliée plus tard, j'ai réussi à démonter la platine avec deux étaux, et le reste est nickel
Voilà, prochaine étape, il ne me reste plus qu'à trouver un gentil tourneur dans la région pour adapter la broche ou m'en refaire une (aie aie aie), ou à en vampiriser une autre (chose que je préfèrerai éviter, ce sont de trop belles machines).
J'enchainerai après sur :
- Le remplacement du graisseur
- Un bon nettoyage du tout
- Potentiellement un décapage / peinture du plateau en essayant de retrouver la teinte d'origine.
- Le remplacement du condensateur (qui fait le job), par un variateur 380.
Si l'un de vous à de bons conseils pour cette remise en état, je suis preneur
Comme expliqué dans ma présentation, je viens d'acheter un petit atelier pour faire de la serrurerie, et d'autres bricoles (je vous ferai des photos quand j'aurai refait l'étanchéité du toit, l'elec, et le reste, donc ce n'est pas pour tout de suite)... j'avoue être tombé amoureux de l'acier, et tout ce que je vois ici me donne bien envie de me lancer dans le tournage / fraisage dans les prochaines années.
Dans un premier temps, j'ai souhaité acquérir une vieille dame à retaper pour m'assister dans mes réalisations, et je suis tombé sur une "petite" Précis (numéro de série 19550) qui avait l'air en parfait état (toute bien graissée, aucune trace de rouille sur les différentes parties)
Quelques photos de la belle :
Lors de l'achat, je l'ai faite tourner 30s, histoire de constater si elle avait un faux rond. Ce qui était le cas. Pas de souci, ce super forum est là, et je me dis que je changerai les roulements, ce n'est pas bien méchant.
Je commence le démontage, et là c'est le drame, je tombe là dessus (je n'aurai jamais pensé qu'on aurait pu faire un travail comme ça ) :
Un des précédents propriétaires a cassé la broche, et fait une pièce d'adaptation approximative calée sur le pas de vis.
Avec un faux rond de plusieurs millimètre, changer les roulements n'y changera rien, et pas question de m'en servir en l'état.
J'enchaine le démontage. Le bricoleur était un bourrin, et le pas à gauche a bien été forcé, et le volant bricolé. Pas de souci, on patiente.
15 jours passés dans un bain de dégrippant, et une pince à ergot pliée plus tard, j'ai réussi à démonter la platine avec deux étaux, et le reste est nickel
Voilà, prochaine étape, il ne me reste plus qu'à trouver un gentil tourneur dans la région pour adapter la broche ou m'en refaire une (aie aie aie), ou à en vampiriser une autre (chose que je préfèrerai éviter, ce sont de trop belles machines).
J'enchainerai après sur :
- Le remplacement du graisseur
- Un bon nettoyage du tout
- Potentiellement un décapage / peinture du plateau en essayant de retrouver la teinte d'origine.
- Le remplacement du condensateur (qui fait le job), par un variateur 380.
Si l'un de vous à de bons conseils pour cette remise en état, je suis preneur
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