Bonjour,
Pour le circuit électrique tout est maintenant OK....alors j'ai voulu faire un chanfrein au départ d'un trou (pièce qui supporte la lampe d'éclairage de la machine) ...j'ai juste posé l'étau sur la table, pour une opération qui devait durer 10 / 15s !
Un bruit de sifflement que j'ai mis sur le compte du roulement supérieur fatigué :
Ben, NON ! j'ai pas vraiment de chance !
C'est l'écrou supérieur qui s'est dévissé, écrasant le ressort qui sert à maintenir l'entraineur en position "haute", usinant le carter en alu du dessus de la tête, et le cassant légèrement (alu légèrement éclaté et soulevé!)
En finissant de se dévisser, l'écrou a abimé son filetage récupéré au peigne, puis avec un taraud 12x150, car la coupe est bien meilleure en s'en servant comme avec le peigne.
Le ressort, tel que vous le voyez en photo (morceaux qui restent) doit être introuvable,
alors je vais usiner au tour une bague 40x48x5,5 puis la fendre avec un trait de scie, j'espère pouvoir la mettre en place en l'écartant et en la resserrant, sinon je mettrait un 2° trait de scie au diamètre opposé et mettrait en place deux demi coquilles qui seront tenues par l'écrou, une fois vissé.
Reste à bloquer l'écrou en position :
- 1° je pense le monter au Loctite frein filet
- 2° je voudrais percer un trou et fileter pour une vis pointeau de 4 (elle même montée au Loctite
Le problème qu'il y a sur cette machine: la vis qui sert de blocage est plutôt en haut du filetage et le haut du filetage ne prend pas, donc le serrage supposé, est dans le vide ! ou plutôt sur le ressort ! il ne sert à rien, ou à casser le ressort!
ça a tenu, parce qu'au montage c'était bien serré ...ça a tenu quand même 50 ans ! ou bien le précédent propriétaire, l'a démonté pour changer un roulement et mal remonté (si on n'a pas une clé à ergot D.70mm, c'est vraiment difficile de
bien serrer cet écrou rond)
Pensez-vous que le montage au Loctite, plus une vis pointeau dans le filet puisse être suffisants ?
C'est dommage que l'écrou ne prenne que de 3filets et demi !