Général Petite fraiseuse horizontale KUNZMANN UFV 500

  • Auteur de la discussion Jeandominiquelaure61
  • Date de début
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça penche un peu vers le devant , vois pour bien huilé la glissiere du Z et resserer un peu les lardons (juste assez pour que ça monte sans coinçer ) et si tu sais ressere plus celui du haut avant , parfois reglé trop large la table s'incline vers l'avant :wink:

pour le détalonage y a un peu trop :wink:

a tu vérifié que la table est bien propre ? sinon tu passe un coup de pierre a huile et remesure :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

C'est chouette cette adaptation ! Bien joué !

Question géométrie:

Je ne doute pas que tu as nettoyé les glissières au mieux, et que tu as bloqué tous les mouvements....

Si tu as un niveau tu peux vérifier le parallèlisme entre la pièce rapportée et la table dans les 2 directions.

Attention à poser la machine sur un support très très très stable : sol béton et pieds réglables ou coins métal...


Dans la direction longitudinale: tu peux peut-être vérifier si tu obtiens les mêmes valeurs en plaçant la table en butée aux 2 extrémités du longitudinal.

C'est souvent très usé en milieu de course.
Bon évidemment, je (tu ?) ne connais pas le vécu de la fraiseuse...

Dans la direction transversale : une partie du dixième vient peut-être du fait que la table pique du nez vers l'avant...
(Grillé par @Doctor_itchy ...)
En neuf c'est anticipé en mettant un tolérance 0 / + sur la perpendicularité avec la face avant du bâti...
As tu vérifié le parallèlisme de la table avec l'axe de la broche horizontale ?


Si tu n'as pas de niveau tu peux vérifier la perpendicularité avec la face avant du bâti...
Prendre une équerre et 3 bandes de papier : si elles glissent contre le bâti toutes de la même manière (force pour les faire glisser) c'est OK...
Et c'est très précis, mais pas quantitatif.

Si tu veux mesurer, tu peux fixer l'équerre sur la table et faire glisser des cales étalons ou des paillettes.

A+
 
Dernière édition:
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Pour l'instant je n'ai pas de cales rectifiées et pour ainsi dire rien en métrologie .... ( il va falloir que j'investisse un peu de ce coté là ! )

Il s'agit d'un relevé '' brut '' aprés montage de la colonne , sans aucun calage.

J'ai bien dégraissé / néttoyé la table avant de faire le relevé.

Si je compense d' 1/10éme à gauche, il me restera 0.06 à droite, se serait OK comme ça pour le longitudinal ?

Pour le transversal, je vais vérifier le réglage des lardons du Z.

Au niveau de la broche horizontale, pour l'instant je n'ai pas fait le support qui irrait bien pour le comparateur mais j'ai une pince ER en CM4 donc je dois pouvoir faire ça rapidement ..

J'ai fait un relevé en butée de course sur le longitudinal et, effectivement c'est le milieu de course qui est ( trés ) usé !

Autre(s) chose(s) ?

Merci déja pour ces retours et je vous tiens au courant de mes avancées. J'ai trouvé dans mes CPS du clinquant en 0.025

PS : Je suis toujours à la recherche d''info ( doc, plan en coupe ) de la boite d'avance ( sans marque apparente ! ) et la boite des vitesses ORTLINGHAUS-SCHALTGETRIEBE .. au cas ou ça vous parlerait :-D
 
M

moufy55

Administrateur
C’est quoi que tu envisages de caler ? La table ?
Avant ça, il faut bien dégauchir ta tête au plus juste, s’approche du zero jusqu’à ce qu’un défaut reste figé et ce sera là, ou il faudra éventuellement tricher :spamafote:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Il veut sans doute caler sous la colonne qu'il a greffée pour la mette à l'équerre....

@Jeandominiquelaure61 : des clinquants de 0,025 mm ça va faire beaucoup ; si tu avais de 0,03 pour mettre en face tu pourrais gérer...

Nb : 4 trous dans la bride sont peut-être de trop ( il me semble qu'il y en a 8....).

Edit :en fait y en a 12...
 
Dernière édition:
D

Doctor_itchy

Compagnon
avant de réglé la tete il faut qu'il soit sur que la console soit bien d'équerre avec le chassis :)

viré la tete avec la plaque , posé la base magnétique du comparateur sur la table et palper le haut de la machine (la ou se glisse la tete ) et voir si c'est droit :) , aussi en serrant les lardon , si ça bouge c'est pas bien réglé , si ça bouge pas c'est bien régler (enfin ça va bouger un peu , mais quelque centiemme pas plus :) ensuite tu bloque l'axe Z avec le blocage du Z et apres tu regle la tete par rapport a la table :)

du clinquant oui , voir du papier alu pour commencé , mais il va s'écrasé en serrant , donc il faut de grande surface ! ou tu fixe la collone sur la table de la fraiseuse en veillant a ce que les lardon X et Y et le Z soit bien régler sans jeu , tu vérifie au comparateur que la collone seule est bien droite ( socle magnétique sur la base principale de la machine et tu palpe le coté Y et le coté X en déplacent avec le Z , une foit droit tu monte le reste de la tete sur la collone (bien fixée sur la table ) et tu surface la plaque au dessus montée "in situ" du moins tu surface la partie qui va recevoir la collone , si tu a bien réglé la collone sur la table ce sera nikel :) la prise de passe sera tres faible , juste histoire que ce soit droit partout :wink:
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Je n'ai certainement pas été assez précis :
- Mon idée est effectivement de caler sous la colonne pour la mettre d'équerre. Je n'ai pas l'intention de toucher à autre chose si ce n'est le réglage des lardons à paufiner avant de faire le calage.
- Je ne vais pas non plus me lancer dans une retouche en usinage ... trop risqué compte tenu de mes compétences actuelles en la matiére ..
- Détail de la fixation de la colonne :
1622707401250.png
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Une idée : tu pourrais tarauder M10 quatre des trous et y mettre des vis Hc de réglage...

Tu pourrais également mettre un cale rondelle) au milieu assez épaisse pour que la colonne "boîte", ensuite régler en serrant progressivement les 12 vis...

Ps est-ce que la plaque en dessous est elle épaisse ?
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
@yvon29
L'idée de mettre des vis de réglage fait partie des pistes ( en utilisant des trous existants ou en ajoutant d'autres spécifiquement ). Je pense qu'un calage sera plus stable ( surface d'appui plus importante , ... ). Comme j'ai du cliquant, je garde cette option dans les cartons au cas ou.
Pour répondre à ta question, la semelle est une pièce de fonderie d'origine de la machine en fonte grise, épaisseur d'env. 17 mm sur sa partie guidage ( queue d'aronde ) et nervurée sur sa partie centrale avec une épaisseur de paroi d'env. 10 mm
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Tu as tout à fait raison !

Du clinquant c'est mieux.

Par contre l'alu 1er prix permet d'avoir de la feuille très très mince.

Si tu as des emporte-pièces tu peux en faire des dizaines facilement.

Et je ne pense que ça s'écrase tant que ça.
Le module d'élasticité (Young) est le tiers environ de celui d'un acier, c'est pas de la guimauve !
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça dépend de la surface de la feuille d'alu :) , j'en utilise pour calé des optique laser en 3*2mm de taille sous des bloc en laiton ça s'écrase avec une vis m2 :) (ce qui permet d'ajusté le réglage plus finement selon l'ecrasement , mais aucun effort apres , bref a voir avec de plus grande surface et aussi quand la machine va bosser

les vis c'est une vraie/fausse bonne idée , il faudrais faire des cuvette sur la partie fixe et logé une bille du diametre du trou puis la vis au dessus ça permetrais un reglage tres fin et empeché l'ecrasement de matiere (vu que la vis ne sera jamais bien plan par rapport a la surface d'appuis ) mais l'effort serais répartis sur ses points , cela dit tu peu mettre 6 ou 8 ou plus de point d'appuis pour contrer le probleme , le réglage par contre seras plus délicat (réglé en 3 points puis bloqué une fois la colonne droite ,reglé les autres ) ,

par contre tu peu aussi faire cette manip mais laissé plus d'écart (style 5mm) posé un cache autour en "tape/pvc" et y coulé de la résine époxy chargée en poudre d'acier , bien remplir (pour ce faire , posé l'ensemble de "coté" , débuller (vibré ou sous vide ) et ça sera tres solide une fois bien durcis :) si bien sur tout a ete soigneusement dégraisser a fond avant :wink:
 
J

Jeandominiquelaure61

Ouvrier
Je pourrai glisser entre les vis de fixation de la colonne des''cales'' faisant env. 14mm de large et 30 mm de long. Ca fait déja une bonne surface.
Pour l'instant je dispose d'une feuille de clinquant acier, épaisseur 25 microns. Je vais voir ce que j'arrive à faire avec ...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
avec ou sans une cale ça ne change rien a la surface d'appuis de la vis , l'idée de la bille c'est que cela soit uniforme peu importe l'inclinaison de la vis :) et la "cuvette" c'est pour avoir une surface d'appuis plus grand sur la vis , il faut une cuvette sur la surface plane et dans la vis :wink: (bien entendu si cette cuvette est de forme arrondie adaptée a la bille le contact est meilleurs :wink:
 

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