S
Sébastien37
Ouvrier
Bonjour à tous,
Puisque je me lance aussi dans la fabrication d'une petite CNC, j'ouvre un topic pour pouvoir discuter de cette réalisation.
Bien que j'ai déjà choisi une grosse partie du matériel (en fonction de ce que je possédais déjà et de mon petit budget), n'hésitez pas à intervenir sur mon topic. Il y a encore pas mal d'inconnus puisque la mécanique n'est pour moi qu'un hobby dans lequel je me suis lancé très récemment.
Pour commencer, voici mon "cahier des charges". Ma fraiseuse devra :
- être peu bruyante, c'est pourquoi elle sera, à terme, enfermée dans un caisson ou un meuble construit sur-mesure. D'autre part, je m'attaquerai à l'isolation phonique de la fraiseuse elle-même (matière (caoutchouc ?) collée sur les tubes et de la mousse (polyuréthane ?) à l'intérieur)
- être suffisamment petite pour rentrer dans un caisson ou un meuble de taille raisonnable, tout en offrant une zone de travail correcte (proche du format A4 si possible)
- permettre la fabrication de circuits imprimés et l'usinage de petites pièces en plastique. Je la souhaite relativement rigide, c'est pourquoi la structure boulonnée sera faite à partir de profilés en acier et les rails seront des rails supportés.
- être équipée de fins de course et d'un dispositif pour tester la hauteur de coupe en Z après chaque changement d'outil.
Concernant la structure , elle sera construite principalement à partir d'un pied (pour un panneau publicitaire ?) en acier que j'ai récupéré en bas de mon immeuble. Je vais pouvoir y prélever pas mal de matière (tubes de 30x50 2mm et de 30x60 2mm, 2 grandes plaques - 3mm et 4 mm - avec quelques trous). J'ai également :
- des patins ouverts et des rails supportés de 16 mm (longueur de 20, 30 et 45 cm) achetés sur Ebay, chez linearmachintruc, et reçu via fedex sans avoir eu à payer des frais de douanes.
- des roulements à billes de roller
-3 coupleurs Oldham de HUCO (6,35mm/10mm) (coupleurs retirés du projet : je vais utiliser des poulies et des courroies finalement)
- 3 tiges filetées de 10 mm en acier zingué. (NB : elles seront peut-être remplacées plus tard par des tiges filetées en inox ou par des vis à billes lorsque mes finances me le permettront...)
Ensuite, pour l'électronique, j'ai reçu :
- 3 moteurs pas-à-pas Sanyo 4,1V 1,1A Nema 23
- 1 carte Hobby CNC pro 3 axes
- 1 carte PCI port parallèle (mon pc récent ne possède plus un tel port... c'est beau le progrès )
- 6 micro-Interrupteurs 2A DC125V
- 1 alimentation à découpage 24V 15A
Enfin, concernant la broche, je ferais sans doute mes premiers tests avec une dremel 300. Toutefois, je possède également :
- 1 mandrin ER11 (cylindre d'un diamètre de 16mm)
- 2 roulements SKF 6304-2RS1/C3
- 1 petit moteur DC de trottinette (24V - 125W - 2750 tpm).
Je verrai si je ne peux pas construire une broche maison avec ça.
Au niveau des outils à ma disposition, je suis plutôt limité, d'autant plus que je suis en appartement. Les murs sont fins et les voisins sont nombreux. Par conséquent, je vais voir ce que je peux faire avec une scie à main 30cm, un bocfil 13cm, une perceuse à main, des limes de mécanicien et quelques outils de métrologie (marbre en fonte 30cm, trusquin, pied à coulisse, etc). J'ai un micro tour Sieg C0 - peu bruyant - que je peux également utiliser. J'ai aussi une perceuse-fraiseuse ZX7016, un clône de HBM16, toutefois, vu le barouf qu'elle fait, je vais essayer de faire sans.
Voilà pour la présentation de mon projet.
[Edit] Concernant les broches :
Une broche rapide et légère (pour la micro-gravure de PCB) comprenant entre autre chose :
- 1 mandrin de 10mm de Ø
- 1 petit moteur à courant continu (à déterminer... j'ai quelques "gros" mabuchi qui pourraient peut-être déjà convenir...)
- 1 roulements à billes à contact oblique 3200 ZZ (étanche à la poussière - Vitesse limite : 20 000 tpm)
- 1 roulements à bille simples SKF 6000 ZZ (étanche à la poussière - Vitesse limite : 34 000 tpm))
Une broche lente (pour l'usinage des plastiques et de l'aluminium) comprenant entre autre chose :
- 1 mandrin de 20mm de Ø
- 1 moteur de trottinette 250W 24V
- 1 roulement à billes à double rangée à contact oblique FAG 3204 2RS (étanche à l'eau. Vitesse limite : 8500 tpm)
- 1 roulement à billes simple SKF 6204 2RS (étanche à l'eau)[/i]
- 2 roulement à billes simple SKF 6004 2RS (étanche à l'eau)[/i]
------------------------------------------------------------------------------------------
Coût du matériel :
Objet : Prix (Fournisseur - Pays)
POUR LA MACHINE :
- carte HobbyCNC : 89,25 € fdpin (HobbyCNC.com - USA)
- carte PCI - parallèle : 9,59 € fdpin (Ebay, vendeur bargainstore6012 - Chine)
- 3 moteurs PAP : 30 € fdpout (Technimaniacs - France)
- 10 micro-interrupteurs 6,99 € fdpin (Ebay, vendeur virtualvillage-fr - Chine)
- patins et rails :112,40 € 82,60 € fdpin* (Ebay, vendeur linearmotion2008 - Chine) Litige paypal = environ 30 euros remboursés par le vendeur. (Raison : certains objets légèrement endommagés, d'autres non conformes)
-3 coupleurs Oldham : 44 € fdpout (Arc Euro Trade - Angleterre) (Coupleurs retirés du projet. J'utiliserai finalement des courroies et des poulies)
- 1 alimentation à découpage 24V 15A : 21 € fdpin (Ebay, vendeur itshotsale77 - Chine)
Coût actuel de la machine (hors coût matière, visserie, courroies et poulies) : environ 240 euros.
POUR LA PETITE BROCHE RAPIDE :
- 2 roulements : 44,90 € fdpin (123roulements.com - France)
- 1 mandrin ER11 10mm de Ø : 11,18€ (CTC Tools - Chine)
POUR LA BROCHE LENTE :
- 4 roulements : 40 € ((123roulements.com - France)& (Ebay - Angleterre))
- 1 mandrin ER11 20mm de Ø : 11,18€ (CTC Tools - Chine)
- 1 moteur CC 250W 24V 2750 tpm : 39 € (Ebay - France)
POUR LES BROCHES :
- loctite 638 blocpress (environ 15 euros sur Ebay)
- 1 seconde alimentation à découpage 24V 15A : 21 € fdpin (Ebay, vendeur itshotsale77 - Chine)
Coût actuel des têtes (hors coût matière, visserie, courroies et poulies) : environ 185 €
* fdpin = frais de port inclus
Puisque je me lance aussi dans la fabrication d'une petite CNC, j'ouvre un topic pour pouvoir discuter de cette réalisation.
Bien que j'ai déjà choisi une grosse partie du matériel (en fonction de ce que je possédais déjà et de mon petit budget), n'hésitez pas à intervenir sur mon topic. Il y a encore pas mal d'inconnus puisque la mécanique n'est pour moi qu'un hobby dans lequel je me suis lancé très récemment.
Pour commencer, voici mon "cahier des charges". Ma fraiseuse devra :
- être peu bruyante, c'est pourquoi elle sera, à terme, enfermée dans un caisson ou un meuble construit sur-mesure. D'autre part, je m'attaquerai à l'isolation phonique de la fraiseuse elle-même (matière (caoutchouc ?) collée sur les tubes et de la mousse (polyuréthane ?) à l'intérieur)
- être suffisamment petite pour rentrer dans un caisson ou un meuble de taille raisonnable, tout en offrant une zone de travail correcte (proche du format A4 si possible)
- permettre la fabrication de circuits imprimés et l'usinage de petites pièces en plastique. Je la souhaite relativement rigide, c'est pourquoi la structure boulonnée sera faite à partir de profilés en acier et les rails seront des rails supportés.
- être équipée de fins de course et d'un dispositif pour tester la hauteur de coupe en Z après chaque changement d'outil.
Concernant la structure , elle sera construite principalement à partir d'un pied (pour un panneau publicitaire ?) en acier que j'ai récupéré en bas de mon immeuble. Je vais pouvoir y prélever pas mal de matière (tubes de 30x50 2mm et de 30x60 2mm, 2 grandes plaques - 3mm et 4 mm - avec quelques trous). J'ai également :
- des patins ouverts et des rails supportés de 16 mm (longueur de 20, 30 et 45 cm) achetés sur Ebay, chez linearmachintruc, et reçu via fedex sans avoir eu à payer des frais de douanes.
- des roulements à billes de roller
-
- 3 tiges filetées de 10 mm en acier zingué. (NB : elles seront peut-être remplacées plus tard par des tiges filetées en inox ou par des vis à billes lorsque mes finances me le permettront...)
Ensuite, pour l'électronique, j'ai reçu :
- 3 moteurs pas-à-pas Sanyo 4,1V 1,1A Nema 23
- 1 carte Hobby CNC pro 3 axes
- 1 carte PCI port parallèle (mon pc récent ne possède plus un tel port... c'est beau le progrès )
- 6 micro-Interrupteurs 2A DC125V
- 1 alimentation à découpage 24V 15A
- 1 mandrin ER11 (cylindre d'un diamètre de 16mm)
- 2 roulements SKF 6304-2RS1/C3
- 1 petit moteur DC de trottinette (24V - 125W - 2750 tpm).
Je verrai si je ne peux pas construire une broche maison avec ça.
Au niveau des outils à ma disposition, je suis plutôt limité, d'autant plus que je suis en appartement. Les murs sont fins et les voisins sont nombreux. Par conséquent, je vais voir ce que je peux faire avec une scie à main 30cm, un bocfil 13cm, une perceuse à main, des limes de mécanicien et quelques outils de métrologie (marbre en fonte 30cm, trusquin, pied à coulisse, etc). J'ai un micro tour Sieg C0 - peu bruyant - que je peux également utiliser. J'ai aussi une perceuse-fraiseuse ZX7016, un clône de HBM16, toutefois, vu le barouf qu'elle fait, je vais essayer de faire sans.
Voilà pour la présentation de mon projet.
[Edit] Concernant les broches :
Une broche rapide et légère (pour la micro-gravure de PCB) comprenant entre autre chose :
- 1 mandrin de 10mm de Ø
- 1 petit moteur à courant continu (à déterminer... j'ai quelques "gros" mabuchi qui pourraient peut-être déjà convenir...)
- 1 roulements à billes à contact oblique 3200 ZZ (étanche à la poussière - Vitesse limite : 20 000 tpm)
- 1 roulements à bille simples SKF 6000 ZZ (étanche à la poussière - Vitesse limite : 34 000 tpm))
Une broche lente (pour l'usinage des plastiques et de l'aluminium) comprenant entre autre chose :
- 1 mandrin de 20mm de Ø
- 1 moteur de trottinette 250W 24V
- 1 roulement à billes à double rangée à contact oblique FAG 3204 2RS (étanche à l'eau. Vitesse limite : 8500 tpm)
- 1 roulement à billes simple SKF 6204 2RS (étanche à l'eau)[/i]
- 2 roulement à billes simple SKF 6004 2RS (étanche à l'eau)[/i]
------------------------------------------------------------------------------------------
Coût du matériel :
Objet : Prix (Fournisseur - Pays)
POUR LA MACHINE :
- carte HobbyCNC : 89,25 € fdpin (HobbyCNC.com - USA)
- carte PCI - parallèle : 9,59 € fdpin (Ebay, vendeur bargainstore6012 - Chine)
- 3 moteurs PAP : 30 € fdpout (Technimaniacs - France)
- 10 micro-interrupteurs 6,99 € fdpin (Ebay, vendeur virtualvillage-fr - Chine)
- patins et rails :
-
- 1 alimentation à découpage 24V 15A : 21 € fdpin (Ebay, vendeur itshotsale77 - Chine)
Coût actuel de la machine (hors coût matière, visserie, courroies et poulies) : environ 240 euros.
POUR LA PETITE BROCHE RAPIDE :
- 2 roulements : 44,90 € fdpin (123roulements.com - France)
- 1 mandrin ER11 10mm de Ø : 11,18€ (CTC Tools - Chine)
POUR LA BROCHE LENTE :
- 4 roulements : 40 € ((123roulements.com - France)& (Ebay - Angleterre))
- 1 mandrin ER11 20mm de Ø : 11,18€ (CTC Tools - Chine)
- 1 moteur CC 250W 24V 2750 tpm : 39 € (Ebay - France)
POUR LES BROCHES :
- loctite 638 blocpress (environ 15 euros sur Ebay)
- 1 seconde alimentation à découpage 24V 15A : 21 € fdpin (Ebay, vendeur itshotsale77 - Chine)
Coût actuel des têtes (hors coût matière, visserie, courroies et poulies) : environ 185 €
* fdpin = frais de port inclus