Identification Petit diviseur

  • Auteur de la discussion alainceram
  • Date de début
A

alainceram

Apprenti
bonjour

j'ai acheté 2 diviseurs hier dont un qui m’intéresse moins
Pouvez vous essayer de l'identifier , sur quelles genre de machines était-il utilisé et quel est sa valeur

dimensions du socle 170 X 135 mm
hauteur .......................... 170 mm
largeur hors tous ....... 400 mm

rapport de vis 1/40

tout est fonctionnel mais il mérite un bon nettoyage et un bon graissage

merci par avance
voici les photos

20240994.jpg

20240995.jpg

20240998.jpg

20240997.jpg

20240116.jpg

20240999.jpg

20240115.jpg


j'ai oublier le poids 27 kg
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
On durait une fabrication d'école, la vis n'est pas protégée, et le système de commande semble avoir été rajouté :smt017.

Je dirais 50 €.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Même commentaire
Base sérieuse plutôt sympa
Ajout ou réparation maison du système de commande.
Oui 50€ c'est correct
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
J'ai le même et une fois nettoyé il m'a permis de tailler pas mal d'engrenages.
50€ me paraît correct puisqu'il manque le renvoi conique pour taillages plus complexes.
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Je ne pense pas que ce soit le cas.
Le carter qui contient le couple conique est plus complexe que la simple tôle pliée que tu as.
Si c'est une production d'école, ils devaient être vraiment bien outillés !
Cordialement, Bertrand.
 
F

FB29

Rédacteur
Ce qui me faisait penser à une fabrication d'école, c'est que d'une part la conception est simple, la vis n'est pas à bain d'huile ni même protégée, et d'autre part un soin excessif a été apporté à de la finition, comme les angles du corps travaillés en courbes, ou la face supérieure polie.
 
A

alainceram

Apprenti
Le carter qui contient le couple conique est plus complexe que la simple tôle pliée que tu as.
bonjour
je viens de démonté le carter mais ce n'est pas une "simple tôle pliée" mais une pièce de fonderie usinée
je me suis d'ailleurs aperçu que cette pièce avait été cassée et ressoudée

20240119.jpg

20240117.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !
Ah ! Mille excuses ! j'ai mal vu !
Effectivement !
Pour répondre @FB29, obtenir une surface de référence pour l'usinage du bestiau puis son dégauchissage lors de son utilisation me semble indispensable ... non ?
La broche ....
... Mais on dérive, là !
Créer un sujet sur la bestiole ?
Cordialement, Bertrand.
 
F

FB29

Rédacteur
Une surface de référence, oui, mais pas la face supérieure qui n'est pas fonctionnelle :wink:
Usiner, puis polir, des arêtes curvilignes n'a aucun intérêt fonctionnel non plus :wink:

En conception industrielle on recherche l'efficacité, c'est à dire l'économie de temps, de matière et de moyens. Ce n'est pas le cas ici, c'est pour cela que je pensais à un projet d'école.

La fonderie me laisse songeur aussi. Sa forme ouverte est très curieuse :smt017
 
A

alainceram

Apprenti
bonsoir

J'ai bien noté que la valeur de ce diviseur était autour de 50€ je vais donc clore cette discussion

Mais elle repartira dans dans un forum plus adéquat "Accessoires et outils de coupe et fraisage " , alors à bientôt sur ce forum

Alain
 
A

alainceram

Apprenti
bonjour
On se retrouve dans une partie plus technique où la discussion sera plus simple

Salut !
J'ai le même et une fois nettoyé il m'a permis de tailler pas mal d'engrenages.
Tu pourrai nous faire des photos de ton diviseur pour savoir comment il est monté et avec quel outillage

Je pense que ce diviseur était prévu pour des petites fraiseuses ou peut-être pour une affuteuse

Quand pensez vous
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Alainceram !
Je ne suis pas à la maison.
Je pense que ce diviseur est un peu une antiquité.
La broche est un énorme cône lui même alésé au CM5.
J'ai rajouté un anneau de levage pour pouvoir le déplacer avec la potence tant il est lourd.
Promis, je mettrai des photos dès mon retour.
Cordialement, Bertrand.
 
A

alainceram

Apprenti
Bonjour
Je vois que ce petit diviseur ne déplace pas les foules, je vais rajouter des observations

Le cône est un peu plus grand qu'un CM4 et avec une pente un peu plus faible
Le nez a un filetage fin comme pour un serre-pince

20240131.jpg


La fixation sur la table est aussi particulière, elles se trouvent au milieu ( flèche bleu )avec un dégagement sur le corps (flèche verte)

20240132.jpg


De plus il y a un dégagement sur la platine qui se trouve en dessous du passage de broche pour prendre des barres longues quand le diviseur est en position vertical

20240133.jpg


Et il a servi, un sauvage avait pris l'habitude de le régler au marteau en ferraille

20240134.jpg


vous en pensez quoi
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philippe2

Compagnon
Dernière édition:
A

alainceram

Apprenti
c'est vrai que j'ai pas le pot avec mes machines ,le tour, le diviseur et le petit schaublin, j'ai environ 80 pinces en W10 et pas de tirant et c'est devenu introuvable j'en profite pour passer un appel à tous les "schaublinistes" s'ils ont un tirant dans un fond de tiroir de me contacter

Pour le cône j'ai regardé ton lien et je n'ai pas trouvé mes dimensions, j'ai continué à fouiller sur le net et je suis tombé sur un forum génial :-D ou "tous" les cônes sont répertorié je vous mets le lien

Si comme tu le dis précédemment C'est un travail d'école, l'élève n'a pas dû avoir les félicitation du jury car il a planté les cotes du diamètre (8/10 quand même) et de l'angle , ça fait beaucoup
Ou alors ce diviseur va sur une machine avec des pinces aux cotes spécifiques au fabricant
 
Dernière édition:
V

Vapomill

Compagnon
Salut Alainceram !
J'ai enfin pu prendre quelques photos de ma bestiole.
Hélas mon exemplaire est un peu plus gros que le tien . HdP 120mm.
L'allure générale :
Vue d'ensemble réduite.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Et les détails de ce qui se passe sous le capot ...
Le couple conique.jpg


Mon capot en fonte, comme le tien, n'est ouvert que vers le bas.
Le disque zarbi monté est un modèle spécial étourdi spécialement conçu pour ne plus se gourer en taillant u carré ou un six pans.
Pas de lyre d'engrenage qui à l'époque était souvent monté sur la table, pivotant autour de la vis du transversal.
Un pignon ou une roue pouvait être montés sur le moyeu du pignon conique :
Monter une roue.jpg


Bon ... vraiment pas doué avec son PC le Vapomill ! :oops:

Cordialement, Bertrand.
 
A

alainceram

Apprenti
Ah ouais c'est vraiment le grand frère

Sur le mien il manque l'arbre pour faire un usinage hélicoïdale, mais j'ai une plaque qui protège l'engrenage et une grosse vis qui permet de régler le jeu
sinon c'est la même structure avec le même le trou en bas à gauche de la dernière photo je n'ai pas trouvé à quoi il pouvait servir

Tu pourrais faire des photos de la tête pour voir comment c'est fait
petit_10.png


et comment tu prends les pièces, c'est avec des pinces ?
 
K

KITE

Compagnon
j'ai environ 80 pinces en W10 et pas de tirant et c'est devenu introuvable.

Introuvable, peut-être, mais ce n'est pas impossible à fabriquer !

Ce n'est jamais qu'un tube fileté intérieurement à l'une de ses extrémités.
Il est vrai que le "taraudage" n'est pas forcément facile à faire mais ça se fait.
 
A

alainceram

Apprenti
Introuvable, peut-être, mais ce n'est pas impossible à fabriquer !

Ce n'est jamais qu'un tube fileté intérieurement à l'une de ses extrémités.
Il est vrai que le "taraudage" n'est pas forcément facile à faire mais ça se fait.

Oui bien sûr tout est faisable
J'ai voulu acheter un taraud avec ce pas mais 246 € !!! hors taxe bien sûr pour un diamètre de 10 ils se foutent de la gu..le du monde
Ensuite j'ai sacrifié une pince que j'avais en double et qui était un peu abimée je l'ai "affutée" mais au bout de 3 tours elle a cassé
Après il faudrait le faire sur un tour , mais la restauration du mien n'est pas terminée et je ne sais pas si je pourrais avoir la bonne avance pour faire ce genre de pas de plus je ne me sens pas capable d'affuter un outil aussi petit avec les bons angles (5 ° et 45 ou 55° de mémoire)


Alain
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
12 780
nipil
N
T
Réponses
15
Affichages
9 874
jajalv
jajalv
M
Réponses
6
Affichages
13 492
J
GORTFX
Réponses
3
Affichages
3 601
demoniakteam
demoniakteam
Haut