excuse moi snac j'avais pa vu que tu avais repondu aussi precisement a mon post je sais pas pourquoi j'ai louper sa moi
alors oui je veut bien que tu me scanne le livre qui parle du fonctionnement du tour sa m'interesse beaucoup
la poigner en haut a gauche commende bien l'axe exentrique sur lequel donc devais se trouver 2 pignon comme j'ai vu sur des photos et j'ai aussi la clavette je regarderai comment sa fnctionne se soir
effectivement aussi les pignon de filetage on ete suprimer mais comme j'ai la plaque je vais les refabrique
j'ai envi de restaurais toute les fonction du tour je trouve sa con de les avoir virée surement qu'il a fini par servir de tour d'appoint dans un atelier
tu me dit : pour le trou rectangulaire dans le chariot transversale voir s'il ne servait pas a fixer l'ecrou pour la vis de commande du chariot ou si dessous l'axe on voie la roue a vis sans fin il pourrait sagir de l'avance transversal(qui a ete suprimé) voila pour le moment .
je vois sous c'est axe un pignon qui devais servir a faire l'avance transversale mais qui n'est plus relier a la commande manuelle par contre si il y avais un pignon je me demande si il etai diract sur l'axe? et ensuite il devais surement depasser non ?
merci pour tes lumiere tres precieuse