Y
yateri
Compagnon
Edit : Titre changé grâce à la suggestion de TREBOR_7
Bonjour,
derrière ce titre se cachent deux choses :
1- une recherche d'information sur cette perceuse, dont je ne connais ni la marque, ni le modèle.
2- un petit reportage sur sa remise en route. Comme à mon habitude, j'ai mitraillé avec l'appareil photo.
Il s'agit donc d'une perceuse que j'ai récupéré en même temps que les machines outils (Tour Magdebourg, Fraiseuse Deckel etc...) quand j'ai racheté un atelier complet fin 2010. Faute de place je l'avais entreposé dans une grange, ça faisait 20 ans qu'elle était dans l'atelier inutilisé alors je me suis dit un peu plus un peu moins...
Il y a quelques jours à la faveur d'un réaménagement de l'atelier j'ai décidé de lui faire une place et donc de la remettre en route. Je fais ce qu'il faut niveau mécanique/électrique, pour la peinture on verra une autre fois
En l'état initial la manivelle de descente de la broche tournait dans le vide et la broche était bloquée.
En guise de présentation rapide, comme vous le voyez elle est montée sur une colonne ronde et le bras lui-même est rond. Ce qui laisse supposer qu'on peut bouger la tête suivant 2 axes de rotation et 2 axes linéaires. Pour l'instant je n'ai pas réussi à dégripper le bras horizontal.
Je parle donc de perceuse "presque radiale", dans la mesure où la tête peut se déplacer mais pas aussi simplement qu'une "vraie" perceuse radiale équipée d'une crémaillère. Si quelqu'un a un terme plus approprié je l'en remercie.
Au démontage j'ai eu la surprise (même si je l'espérais) de découvrir que la broche est équipée d'un cône CM2.
Elle dispose apparemment d'une boite de vitesse logée juste derrière la tête, dans le tube horizontal.
Elle est équipée d'un contre-poids logé dans la colonne, qui est une grosse blague puisque totalement insuffisant et ne fait en réalité qu'ajouter du poids supplémentaire à la perceuse, que j'estime d'ailleurs à environ 70Kg.
Le moteur, triphasé, serait apparemment d'une puissance monstrueuse de... 150W ?
Place aux photos :
La perceuse dans son atelier en 2010
Démontage
Table et colonne
Colonne avant
Colonne après (ma méthode préférée : brosse métallique montée sur perceuse)
Tout propre
Bonjour,
derrière ce titre se cachent deux choses :
1- une recherche d'information sur cette perceuse, dont je ne connais ni la marque, ni le modèle.
2- un petit reportage sur sa remise en route. Comme à mon habitude, j'ai mitraillé avec l'appareil photo.
Il s'agit donc d'une perceuse que j'ai récupéré en même temps que les machines outils (Tour Magdebourg, Fraiseuse Deckel etc...) quand j'ai racheté un atelier complet fin 2010. Faute de place je l'avais entreposé dans une grange, ça faisait 20 ans qu'elle était dans l'atelier inutilisé alors je me suis dit un peu plus un peu moins...
Il y a quelques jours à la faveur d'un réaménagement de l'atelier j'ai décidé de lui faire une place et donc de la remettre en route. Je fais ce qu'il faut niveau mécanique/électrique, pour la peinture on verra une autre fois
En l'état initial la manivelle de descente de la broche tournait dans le vide et la broche était bloquée.
En guise de présentation rapide, comme vous le voyez elle est montée sur une colonne ronde et le bras lui-même est rond. Ce qui laisse supposer qu'on peut bouger la tête suivant 2 axes de rotation et 2 axes linéaires. Pour l'instant je n'ai pas réussi à dégripper le bras horizontal.
Je parle donc de perceuse "presque radiale", dans la mesure où la tête peut se déplacer mais pas aussi simplement qu'une "vraie" perceuse radiale équipée d'une crémaillère. Si quelqu'un a un terme plus approprié je l'en remercie.
Au démontage j'ai eu la surprise (même si je l'espérais) de découvrir que la broche est équipée d'un cône CM2.
Elle dispose apparemment d'une boite de vitesse logée juste derrière la tête, dans le tube horizontal.
Elle est équipée d'un contre-poids logé dans la colonne, qui est une grosse blague puisque totalement insuffisant et ne fait en réalité qu'ajouter du poids supplémentaire à la perceuse, que j'estime d'ailleurs à environ 70Kg.
Le moteur, triphasé, serait apparemment d'une puissance monstrueuse de... 150W ?
Place aux photos :