F
FB29
Rédacteur
Bonjour,
Quelques photos de ma perceuse Précis N° 23 882 à la demande d'un forumeur.
Remise en état effectuée en 1996, elle était en bon état général à l'achat. Cependant la tête était grippée sur la colonne (voir plus bas).
En final j'ai du refaire :
- Bras de blocage de la base de la colonne,
- Levier de blocage du moteur,
- Manette de blocage de la butée de descente,
- Volant montée / descente,
- Charnière capot,
- Poulie moteur (refaite pour des vitesses plus lentes),
- Peinture,
- Ajout d'un condensateur pour fonctionner en 220 V mono.
Le moteur est alimenté par un condensateur de déphasage.
Particularité de cette machine: la broche longue en cône Morse N°1. Pour ne pas perdre trop de capacité de perçage j'ai monté un petit mandrin Röhm, un bas de gamme payé trois fois rien au Casto du coin il y a 20 ans ... à ma grande surprise je dois dire qu'il tourne assez rond ... même pour des forêts de 1,5 mm et il va jusqu'à 13 mm ... mieux que des pinces ER chinoises que j'ai essayées depuis puis retirées immédiatement ... pour autant je ne généralise pas ... ce peut être un coup de bol ... ...
Concrètement je mesure un faux-rond de 0,05 en sortie de mandrin, et de 0,10 à 60 mm sur une tige de diamètre 10 environ ... cela ne me semble pas si mal sachant qu'il y a toutes les erreurs cumulées, y compris celle de l'arbre CM1 fait au tour ...
Vues d'ensemble perceuse Précis sur socle d'origine:
Repère de profondeur pour le cabestan:
Plaque moteur perceuse Précis FB29:
Dimension des poulies perceuse Précis FB29:
Fichier de calcul perceuse Précis:
Système de butée perceuse Précis. La bague de butée est spécifique, en aluminium moulé. D'un côté une manette qui agir sur le serrage de la fente. De l'autre une vis de réglage de profondeur freinée par une vis sans tête qui appuie sur un poussoir en nylon. Il y a en plus une vis à bout cylindrique qui s'enfonce dans la rainure de l'arbre pour empêcher tout déplacement latéral.
Cordialement,
FB29
Quelques photos de ma perceuse Précis N° 23 882 à la demande d'un forumeur.
Remise en état effectuée en 1996, elle était en bon état général à l'achat. Cependant la tête était grippée sur la colonne (voir plus bas).
En final j'ai du refaire :
- Bras de blocage de la base de la colonne,
- Levier de blocage du moteur,
- Manette de blocage de la butée de descente,
- Volant montée / descente,
- Charnière capot,
- Poulie moteur (refaite pour des vitesses plus lentes),
- Peinture,
- Ajout d'un condensateur pour fonctionner en 220 V mono.
Le moteur est alimenté par un condensateur de déphasage.
Particularité de cette machine: la broche longue en cône Morse N°1. Pour ne pas perdre trop de capacité de perçage j'ai monté un petit mandrin Röhm, un bas de gamme payé trois fois rien au Casto du coin il y a 20 ans ... à ma grande surprise je dois dire qu'il tourne assez rond ... même pour des forêts de 1,5 mm et il va jusqu'à 13 mm ... mieux que des pinces ER chinoises que j'ai essayées depuis puis retirées immédiatement ... pour autant je ne généralise pas ... ce peut être un coup de bol ... ...
Concrètement je mesure un faux-rond de 0,05 en sortie de mandrin, et de 0,10 à 60 mm sur une tige de diamètre 10 environ ... cela ne me semble pas si mal sachant qu'il y a toutes les erreurs cumulées, y compris celle de l'arbre CM1 fait au tour ...
Vues d'ensemble perceuse Précis sur socle d'origine:
Repère de profondeur pour le cabestan:
Plaque moteur perceuse Précis FB29:
Dimension des poulies perceuse Précis FB29:
Fichier de calcul perceuse Précis:
Système de butée perceuse Précis. La bague de butée est spécifique, en aluminium moulé. D'un côté une manette qui agir sur le serrage de la fente. De l'autre une vis de réglage de profondeur freinée par une vis sans tête qui appuie sur un poussoir en nylon. Il y a en plus une vis à bout cylindrique qui s'enfonce dans la rainure de l'arbre pour empêcher tout déplacement latéral.
Cordialement,
FB29
Fichiers joints
Dernière édition: