Voici le transfo que j'ai
Les travaux du jours
Démontage de la perceuse de son support, ça c'est pas le plus compliqué
C'est plein de poussière mais ça m'a l'air plutôt en bon état
Démontage de la poignée et du câble d'alimentation. Il y a bien un câble à la masse qui va jusqu'à l'antiparasite
On passe ensuite au désassemblage de la bête
Non ce n'est pas du caviar mais de la bonne vieille graisse
la preuve
Après un premier nettoyage c'est déjà mieux. on peaufinera plus tard
Premier problème à solutionner; Comment je retire le mandrin? Il n'y a pas de méplat sur l'axe ni de trou pour mettre une broche. Je suppose donc que c'est un emmanchement cône. Quelqu'un a-t-il une expérience à ce sujet sur ce genre de machine ?
Je voudrais le retirer pour d'une part accéder au roulement qu'il y a derrière et le changer et d'autre part changer le mandrin car il est un peu usé au niveau des trous pour la clé de mandrin et ça ripe lorsque l'on veut serrer.
On continue le démontage avec le carter inférieur du bloc moteur.
C'est un peu sale de poussière grasse mais en bon état y compris pour le roulement. Tous comme les pignons du réducteur, pas de traces d'usure.
J'ai remarqué sur le ventilateur un gros point de soudure à l'étain sur une des pales, surement pour l'équilibrage.
Un petit nettoyage grossier de la flasque
Maintenant c'est au tour des platines support de charbons
Je crois que je n'irai pas plus loin dans le démontage de ce coté là de la machine car je ne vois pas comment sortir l'induit du la flasque supérieur. Il y a bien un circlips que j'ai retiré mais après ????.
Donc remontage après un nettoyage soigné des pièces, intérieur et extérieur. Pour enlever la graisse séchée à l'extérieur j'ai utilisé su nettoyant pour freins et un chiffon, c'est super efficace et ça garde sa patine à la machine.
Maintenant il faut que je trouve la solution pour désassembler le mandrin