Perceuse cincinnati milacron PE15

Z

zorent62

Nouveau
Bonjour

Tout nouveau sur le forum usinage, je me presente laurent venant du nord de la France pres de lille exactement, bricoleur amateur a ses heures perdues, je commence a equiper mon atelier en "machine-outils" d'occasion ( pour l'electroportafif et le reste, mon equipement commence a devenir consequent )

Je viens de faire l'acquisition d'une perceuse cincinnati milacron pe15 il y a quelques jour ( pour information je l'est eu pour 250 euros, je pense que c'est un prix plus que correct ) j'aurai voulu avoir des avis sur le fait de demonter/nettoyer/entretenir/remonter cette belle machine afin de la faire durer le plus longtemps possible ( j'ai aussi un petit soucis de remonter de broche sur les 2 derniers cm).

C'est pour cela que je viens a vous pour avoir des avis, des techniques, des choses a ne pas faire, bref votre experience personnelle afin d'effectuer un travail de qualité.

J'ai deja appellé cincinnati par telephone, je devrait recevoir d'ici quelques jours une documentation.

Je remercie d'avance ce qui liront ce post et ce qui y reponderont.

[img]http://img197.imageshack.us/img197/9558/pe151.jpg

pe152.jpg
 
B

Ben

Compagnon
:bienven:

Bonjour Zorent,

Félicitations pour ton achat!
C'est une très bonne machine, rigide, précise et robuste! Le prix est tout à fait correct vu son état.
Elle est très simple à démonter, tu trouveras de nombreux posts sur la réfection de perceuses Cincinnati sur le forum, dont la mienne :wink: une PE :
https://www.usinages.com/threads/restauration-cincinnati-chomienne-pe-de-70-pieces-perdues.35827/

Et celle de Kador une magnifique MT10 :

https://www.usinages.com/threads/renovation-cincinnati-mt10.43709/

Ton problème de remontée de broche se solutionnera par un bon nettoyage de la broche et peut-être, retendre un peu le ressort de rappel.
N'hesites pas à nous demander conseil et innondes nous de photos de l'évolution de ta machine, nous sommes des curieux! Mais des curieux très sympas! :supz:
 
Dernière édition par un modérateur:
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

que diable ont il fait fait avec cette perceuse pour qu'elle ait des taches de diverses couleurs (et même du rise !) sur la table et le socle ? (il ne l'ont tout de même pas données a des enfants comme cadeau de noël pour qu'ils jouent avec ?)

sloup
 
Z

zorent62

Nouveau
Pour la peinture je ne sait pas trop, je l'est récupérer comme cela, un bon nettoyage et il n'y paraitra plus .

Merci a Ben77 pour ta réponse, j'ai regarde ton post et quelle belle restauration du beau travail, j'ai hate de commencer la mienne, je prendrai toutes les étapes en photos et les diffuserait sur le forum ( si j'ai un soucis je te contacterai pour un éventuel renseignement ) .

Ce "genre" de machine m'as toujours plu, car dans un monde ou on tire toujours la qualité vers le bas ( enfin 90% du temps ) c'est en voyant et possédant ces machines que l'on prend plaisir a travailler et que l'on ce rend compte que certaine marque continu a faire perdurer la qualité et le savoir-faire.
 
B

Ben

Compagnon
zorent62 a dit:
Ce "genre" de machine m'as toujours plu, car dans un monde ou on tire toujours la qualité vers le bas ( enfin 90% du temps ) c'est en voyant et possédant ces machines que l'on prend plaisir a travailler et que l'on ce rend compte que certaine marque continu a faire perdurer la qualité et le savoir-faire.

+1 pour toi Zorent!
 
Z

zorent62

Nouveau
Pour le moteur qui est un leroy-somer triphasé aux caracteristiques suivantes :

Type LS71
220V 2.7A
380V 1.5 A

Je cherche a savoir si certain utilisateur ont deja eu recours au montage condensateur pour la passer en 220v mono, si cela fonctionne bien ( ou faut il passer par un variateur plus couteux et plus plus fragile du a l'electronique ( esperance de vie d'environ 10 ans pour les variateurs la ou je travaille )ou alors le meme moteur reference en 220v mono de chez leroy somer ) et dans ce cas la valeur du condensateur a choisir.

Merci d'avance.
 
B

Ben

Compagnon
Suis pas des plus doué en modif moteur mais il y a un pro qui s'appelle labobine, envoies lui un MP, il est super sympa :supz:
 
Z

zorent62

Nouveau
Merci a toi pailpoe pour le renseignement, je vais pouvoir commander mon condo et essayer tout ça, en tout cas ta perceuse semble être dans un excellent état, as tu effectue une rénovation de ta machine ??
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour

70uF me paraissent beaucoup pour ce type de moteur, une règle empirique donne 14uF/ampere en 220V; donc dans ton cas 14x2.7=37.8
il faut choisir un condensateur 40uF/450V permanent et tout devrait être OK
A+
 
P

pailpoe

Compagnon
Non, je n'ai rien fait dessus, la peinture est d'origine. Elle n'a pas beaucoup tourné.
Une super machine et à 250€, tu as fait une super affaire. J'ai payé la mienne 300€.
 
Z

zorent62

Nouveau
Elle est vraiment en super état et je suis sur que tu en fait bon usage, je compte démonter la mienne et la refaire nickel ( elle a un petit soucis de remonté sur les 2 derniers cm ) et la remettre en peinture, histoire d'avoir une machine parfaitement révisé et prête a effectuer les travaux qu'on lui demande .
 
K

Kador

Apprenti
Salut zorent62

au vu des photos, je te conseille effectivement de démonter. Auparavant, pense à contacter Cincinnati pour qu'ils te scannent un écorché, ça aide d'avoir les plans. Prends pleins de photos pendant le démontage, c'est pratique pour ne pas oublier le sens de montage de telle ou telle pièce. Change la visserie fatiguée et les roulements si nécessaires.

Concernant le problème de remontée, c'est probablement le ressort qui est un peu coincé dans l'oxydation, une fois nettoyé graissé et retendu, normalement ça marche. Mais bon ça peut être autre chose .... on verra :)
 
Z

zorent62

Nouveau
Salut Kador, j'ai contacte cincinnati lundi, il m'envoie les documents par la poste, ce qui me fait le plus "peur" c'est le demontage de la broche et du système ressort, a vrai dire je ne suis pas vraiment un spécialiste pour le reste ça devrait aller, on verra bien en démontant, et je compte bien prendre le maximum de photos étant moi meme photographe amateur.
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour,

Très belle et bonne machine!

Pas de panique pour le démontage du ressort!

Tu débloques les 4 vis du flasque, côté opposé à la manivelle de descente de broche.
Machine en position la plus basse, une cale de bois sous le mandrin, au cas ou....
Tu déposes 2 vis du flasque.
Tu mets le bout d'une lime plate dans la fente du flasque, tu le maintiens en position avec la lime d'une main et de l'autre tu déposes les 2 vis restantes.
Ensuite, tu déroules le ressort en tournant la lime, tranquillement et en la tenant fermemant, tu peux compter le nombre de tours si tu veux avoir un repère approximatif pour le remontage, il te suffira alors de rajouter un ou deux tours de plus pour le retendre.
J'espère avoir été claire....À ton service
Bon courage et bonne continuation
Amicalement
Benoît
 
K

Kador

Apprenti
Oui le ressort j'avais un peu peur mais c'est pas difficile à démonter ni même à remonter, mais c’est indispensable car ça prend la rouille et il faut sans doute remettre un peu de tension (et accessoirement c'est nécessaire pour sortir la broche !!). Et ça permet de bien finir la peinture, de vérifier l'intérieur etc.

La broche une fois sortie je ne l'ai pas démontée, c'est la seule pièce que j'ai laissée, car les roulements et l'état général avaient l'air nickel.

A priori c'est pas non plus infernal si tu dois le faire , il faut arriver à débloquer les roulements, avec un extracteur. N'hésite pas à le faire au moindre doute sur les roulements, et à vérifier la rotation avec un comparateur avant de replacer la broche et le ressort au remontage.
 
P

pailpoe

Compagnon
Concerant mon condo, mon moteur est un 0,9Kw soit 4,1A en 220v. Avec 55-60uF, le moteur ne se lançait pas.
Bon courage pour la remise en état, cette perceuse en vaut la peine, c'est du solide :-D .
 
Z

zorent62

Nouveau
Je viens de recevoir la documentation complete aujourd'hui, envoyé par Cincinnati. Je vais la scanner et la mettre sur le forum, on y voit les vues en coupe et tout ce qui concerne la perceuse. Pour mon moteur c un leroy somer 0,55 kw, j'ai un autre moteur mais de 0,75 kw toujours en leroy somer a voir si les entraxes et diamètre d'arbre correspondent. Je compte bien la démonter entièrement et la remettre en peinture mais pas tout de suite car actuellement il fait trop froid et humide pour peindre et je n'est pas envie de gâcher le travail, je prendrai des photos de la rénovation pour les mettrent sur le forum.
 
B

Ben

Compagnon
zorent62 a dit:
Je compte bien la démonter entièrement et la remettre en peinture mais pas tout de suite car actuellement il fait trop froid et humide pour peindre et je n'est pas envie de gâcher le travail

Installes toi dans la cuisine... :twisted:
 
Z

zorent62

Nouveau
La cuisine aurait été idéal, mais pour faire de la peinture au pistolet ce n'est pas le plus conseillé lol. Et puis je vais fabriquer un support/etabli pour cette perceuse tout en acier que je peindrai au meme couleur que celle ci.
 
B

Ben

Compagnon
Maintenant que tu l'as écrit, tu vas être obligé de nous mettre des photos de la fabrication du support. :wink:

Pour la peinture, j'ai abandonné le pétard, la couche de peinture est trop fine, j'utilise un mini rouleau laqueur et le rendu est aussi bien qu'au pistolet, avec une couche de peinture plus conséquente.
Sans parler de la préparation de ton mélange, le filtrage de ta peinture, .......t'avales pas de particules de peinture, pas de nettoyage du pistolet......beaucoup de temps de gagné.

À toi de voir...
 
K

Kador

Apprenti
Bonne idée moi j'ai eu le support avec la mienne quelle chance. N'hésite pas à faire du costaud niveau construction
 
Z

zorent62

Nouveau
Pour le support, je vais le faire avec du tube carré et le plateau support de la perceuse ainsi que l'etagere qui va en dessous avec une tole acier de 5 mm d'epaisseur. Je pense que ca supportera bien le poids de la perceuse.

Pour la peinture j'avais pense aussi faire au pinceau mais sachant que je doit peindre la perceuse, le support complet de celle-ci ainsi qu'une servante plateau que j'aurai aussi fabriqué, le pistolet me semble la meilleur solution meme s'il y a beaucoup plus de preparation.

J'ai aussi reussi a trouver une peinture polyurethane concue pour la mise en peinture de machine outils, le probleme c'est que dans le nord actuellement ou j'habite il fait deja bien froid et humide et je n'est pas de piece isolée correctement pour mettre en peinture maintenant, je vais devoir attendre le printemps car je ne prend pas le risque de rater une peinture et devoir recommencer apres.
 
K

Kador

Apprenti
Effectivement ça vaut mieux !, moi j'ai fait la peinture au printemps
 
Z

zorent62

Nouveau
Bonjour

Pour ceux qui desire avoir la notice de la perceuse Cincinnati Milacron PE15 je vous met le lien ici :

http://rapidshare.com/files/1237500781/Notice Cincinnati milacron PE15.pdf

Pour ma perceuse j'ai fait l'acquisition de ces 2 mandrins sur LBC, l'un un automatique rohm supra 1-13 S B16v et l'autre un LFA 1-13.





J'aurai souhaité avoir un avis des personnes ayant deja utilisé ces mandrins et avoir une notice de l'epoque ou une page catalogue ( je sait c'est fort peu probable mais bon j'essaye )

En tout cas merci d'avance a ceux qui liront ce post .
 
P

pailpoe

Compagnon
Salut,

Merci pour la doc, je ne l'avais pas. Pour en faire profiter tour le monde, regarde ce poste dans la section documentation du site : #
Pour le mandrin, j'ai aussi un rohm en 1-13, bon choix :wink: .
 
K

Kador

Apprenti
J'ai un Albrecht 0-10 et un LLambrich 1-13 achetés sur LBC ou ebay, de la bonne camelote
 
B

Ben

Compagnon
zorent62 a dit:
Bonjour



Pour ma perceuse j'ai fait l'acquisition de ces 2 mandrins sur LBC, l'un un automatique rohm supra 1-13 S B16v et l'autre un LFA 1-13.

J'aurai souhaité avoir un avis des personnes ayant deja utilisé ces mandrins

Très bon matos! Mais comme disait mon grand père, c'est pas l'outil qui fait l'ouvrier! :mrgreen:
 
Z

zorent62

Nouveau
Ca ben je confirme, il n'y aucun doute. Je me permet de faire aussi une demande, il ne me manque plus que pour cette perceuse un etau digne de ce nom, j'en appelle aux membres de ce post ou du forum en generale qui en aurait un a vendre.
 
B

Ben

Compagnon
Peux pas t'aider sur ce coup là, car je suis également en quête d'un étau digne de ce nom. Il y en a sur Lbc mais ils sont hors de prix... :twisted:
 

Sujets similaires

K
Réponses
62
Affichages
28 077
kraehe
K
T
Réponses
8
Affichages
1 288
papi du 35
P
L
2
Réponses
44
Affichages
24 268
le débutant professionnel
L
Sebos38
Réponses
17
Affichages
28 618
kawah2
K
M
Réponses
18
Affichages
16 081
Le Prolls
Le Prolls
A
Réponses
5
Affichages
11 459
mvt
B
Réponses
29
Affichages
13 928
Lou78
L
D
Général Cincinnati T14
Réponses
11
Affichages
10 843
duredetrouverunpseudo
D
L
Général Perceuse ADAM
Réponses
20
Affichages
1 272
le débutant professionnel
L
P
Réponses
26
Affichages
3 099
Patrick1340
P
desmo-phil
Réponses
3
Affichages
20 569
desmo-phil
desmo-phil
A
Réponses
21
Affichages
8 486
gugusse
G
P
Réponses
36
Affichages
24 729
papi du 35
P
Yoda78
Réponses
18
Affichages
8 695
Yoda78
Yoda78
Haut