F
flo12
Nouveau
Bonjour à tous, je vais vous présenter la remise en état d'une perceuse à colonne RC40, changement de joint, vérification de la boite, nettoyage, etc.
C'est donc une Rey Saut du Tarn RC40
Broche Douille à changement rapide
Course de la broche 200 mm
18 Vitesses de broche 50 à 2600 tr/min
5 Vitesses d’avance 0.05 à 0.3 mm/tr
Puissance moteur 3 CV
Voilà la bête
Support moteur (embrayage sous le pignon)
Boite à vitesse (18 vitesse)
Embrayage sans cloche
C’est très salissant la vielle graisse.
Début du nettoyage, avec un poste de nettoyage improvisé sur la table d’assemblage.
Pompe à huile avent
Pompe à huile après ce n’est pas nickel mais c’est mieux. La pompe marche sur le système ingénieux, un arbre à came entraine la pompe qui prend l’huile du fond de la cuve pour asperger les pignons.
La brave bête qui entraine toute cette horlogerie.
Depuis 1956 et il tourne encore très bien
Les pièces démonté, nettoyé et rangé pour le remontage. Au centre de l’image le sélecteur lente-rapide.
Flan gauche de la machine : boite, le tuyau en cuivre est l’arrivé d’huile du fond de cuve.
Tous les axes sont montés avec des roulements coniques « timken » maintenu en place par une bague vissée dans le bloc. Nous n’avons finalement pas continué de démonter les roulements car nous ne voulions pas démonter l’ensemble des pignons.
Flan droite de la machine, sélecteur de vitesse, levier de descente automatique, etc.
Une autre vu de dessus.
Le tableau des vitesses
Pour ne rien perdre : la boite aimanter.
Le conne spécial, conicité identique au SA, mais taille intermédiaire entre le SA45 et le SA50 avec retiens par système à bille, très difficile à trouver.
Apres quelque difficulté, la perceuse sans sa boite et tout le système de descente.
C’est sale. Il n’y avait plus d’huile dans la machine, elle était partie par les différentes fuites.
C'est donc une Rey Saut du Tarn RC40
Broche Douille à changement rapide
Course de la broche 200 mm
18 Vitesses de broche 50 à 2600 tr/min
5 Vitesses d’avance 0.05 à 0.3 mm/tr
Puissance moteur 3 CV