Vous utilisez un navigateur non à jour ou ancien. Il ne peut pas afficher ce site ou d'autres sites correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
C'est vraiment génial, tout ça sur un tour et sans CN. Il y a longtemps, j'ai vu un mécano à l'ancienne, tourner une éllipse inter/exter sur un Schaublin 102 avec un mandrin qui devait fonctionner un peu comme ça. La boite a coulé depuis et je me demande ou tout ce matériel a pu passer.
C'est basé sur une courbe mathematique appelée triangle de Reuleaux. Cette courbe est aussi utilisée pour la partie tournante du moteur Wankel.
Il y a une compagnie americaine (Watts Brothers Tool Works) qui a commercialisé (Commercialise ?) des tete sur ce principe pour percer des trous non ronds.
Salut Guitoune45
tu avais réalisé cet outil? ca c'est super, ca m intéressais (et d'autre du forum aussi je pense) de pouvoir en réaliser aussi.
Avais tu aussi réalisé le guide (empreinte carrée ou hexagonale)?
pourrais-tu nous éclairer sur la façon de s'en réaliser un ?
Bonjour,
Je n'ai rien retrouvé dans mes "archives" .J'avais réalisé l'outil et l'empreinte carrée et j'ai réalisé des trous carrés à peu près comme on réalise des trous "ronds" avec un foret.
A + .
C'est moi qui ai réalisé ces vidéos sur le perçage de trous carrés et hexagonaux, j'ai écrit un article dans la revue "model engineer" N°4285 qui décrit la réalisation de tout l'outillage pour la réalisation de trous carrés, le principe de réalisation des trous hexagonaux est un peu différent. Le porte outil flottant peut aussi être utilisé pour entrainer des alésoirs. Mon adresse Email est sur mon site si vous voulez d'autres renseignements.
Je suis sur qu' un petit post sur la fabrication d' un tel outil passionnerait beaucoup de monde sur le forum et démocratiserait sacrément cette technique qui ouvre la porte à plein de chose