salut à tous..!
quelques news de Paulot..!!
d'abord une petite modif.. la lampe d'éclairage de la zone d'usinage est fixée sur le trainard, j'avais trouvé que c'était une bonne idée, en fait pas du tout, avec l'avancée le faisceau n'est plus au bon endroit, il faut constamment bouger la lampe, donc dépose et repose en fixe sur le tableau derrière, beaucoup plus simple et plus logique..
ensuite, j'ai remarqué un peu par hasard que la barre de charriotage est pourvue d'un système de débrayage si çà force, deux billes contraintes par deux ressorts..
ces deux ressorts sont réglables en précharge, via une clé "allen", que l'on voit poser ici pour la photo..
j'ai du pas mal détendre pour que çà débraye en butée sur la butée réglable, je verrai à l'usage si du coup ce n'est pas un peu trop faible pour du chariotage dans du "dur"..
vous vous rappelez que mon premier usinage a fini dans le mandrin..!!
donc j'ai enfin monté le frein à pied, comme d'origine la tringlerie passe dans le pied gauche, j'ai remplacé par une commande par câble, à base de frein à main de bagnole..
je n'ai rien modifié d'irrémédiable, si des fois il me prend l'envie de faire le montage d'origine..
j'ai donc à présent la possibilité d'un freinage d'urgence..
et j'ai lu que beaucoup s'en servaient aussi pour la fin d'un filetage..
pour être franc j'ai fait un petit essai, je ne suis pas à l'aise.. je trouve qu'il faut toujours un réflexe de Jedi, pour stopper au bon endroit, au bon moment..
il faut dire aussi que j'ai beaucoup pratiqué le filetage sur le petit BV25 avec un montage que j'avais fait, et qui me coupait le moteur au point que je voulais.. je n'avais qu'à me concentrer sur un léger retour en arrière du transversal..
puis dégagement de l'outil, puis inversion de rotation pour reculer en restant dans le pas, c'est la méthode des bricoleurs mais çà me convenait parfaitement..
çà donnait çà..:
j'ai eu envie de reproduire le système sur le Paulimot..
sauf que si j'agis sur les commandes électriques via une coupure, il faut dégager la dite coupure pour ré-armer et pouvoir inverser le sens de rotation.. j'ai essayé plusieurs méthodes, çà ne pouvait marcher.. en tout cas, je n'ai pas trouvé la solution..
du coup j'ai décidé de faire simple et d'agir sur la commande mécanique.. vu que celle-ci se trouve sur une barre sous le trainard, c'est assez facile.. en rotation avant la manette est baissée, il faudra donc la faire remonter..
vue d'ensemble, une butée réglable sur la dite barre, et une "came" (en fait un fer en biais..) sur le trainard..:
le trainard avance vers la butée..
puis vient remonter la butée et donc la barre de commande..
dégagement de l'outil quand le moteur s'arrête, puis manette vers le haut et donc rotation inverse..
simple et fonctionnel, çà me va.. chui content..!!
je sais, j'ai un appareil à retomber dans le pas sur ce tour, mais bof, j'aime bien ma méthode..
à suivre, en attendant un mandrin 5C, j'avais un porte collet en ER40, je suis en train de l'adapter, çà me fera un mandrin de plus..
den's