salut !
merci pour tes infos, Papy..!
je note dans un coin de ma tête l'histoire de la lubrification de la vis sans fin, c'est bien pensé, et surtout, bien réalisé..!
je n'ai pas l'intention de démonter pour le moment..
au passage, c'est quand même étonnant de voir que ce type de tour fait à peu près l'unanimité, mais n'est plus vendu en Europe, sauf Paulimot donc, et Warco (mais bien plus cher pour le coup, et hors UE à présent..) !!
sinon, il faut que je vous narre mes mésaventures..!!
premiers copeaux, première connerie..!!
bisou au mandrin..!!
j'avais un petit boulot à faire vite fait, je sélectionne ma vitesse, je sélectionne l'avance auto, que du bonheur, çà ronronne, j'arrive près du mandrin, et là l'horreur, impossible de désengager l'avance auto.. une seconde de panique, puis enfin l'usage de l'arrêt d'urgence, qui porte bien son nom.. mais déjà trop tard, l'outil a fait un bisou au mandrin..!!
je recule le tout loin du mandrin, je ré-essaye, un peu stressé, à nouveau impossible de désengager l'avance auto..!!
bon je dois dire que je ne suis pas à l'aise, sur mon ancien BV25 je mettais en route le moteur et l’arrêtais à main gauche, là c'est à droite via une manette.. l'avance auto se connectait via un manette vers le bas, là c'est vers le haut (le bas c'est le transversal.. faut pas se mélanger..!! )
mais là pas de doute, c'est pas d'ma faute, M'dame ..!
en fait, oui, en partie.. je vous explique..
voici donc la fameuse manette, tueuse de mandrin..
vers le haut, avance longitudinale donc..
le doigt de la manette vient donc le long d'une vis à tête carrée, mais en fait il la passe un peu et donc se bloque derrière cette tête carrée..
vue d'en dessous..:
donc moi j'ai forcé vers le bas pour déconnecter l'avance, mais çà bloquait, j'aurais dû légèrement déplacer la manette en latéral..
le mouvement est sans doute naturel pour quelqu'un qui manie depuis longtemps ce type de manette, mais moi j'ai forcé vers le bas, uniquement..
bon, je me suis dit que çà risquait de m'arriver de nouveau, je dois déjà me concentrer pour lever la manette au lieu de la baisser, si en plus je dois lui faire un petit zigouigoui..!!
il faudrait donc que la tête carrée soit un peu plus haute, pour éviter que le bout de la manette ne passe derrière..
la solution la plus simple et la plus rapide que j'ai trouvée est de desserrer cette vis (mais on ne peut l'enlever facilement, sauf à tout démonter..) et de glisser une rondelle épaisse dessous, fendue pour être glissée par coté..
et là, c'est bon, on voit bien le doigt qui reste sur le coté de la tête carrée ..:
au moins le tour est baptisé..!! c'est comme quand on achète une voiture neuve, on tremble d'y mettre un pet..
vaut mieux y mettre une bonne rayure d'entrée, après on est soulagé..!!
sinon, j'ai un autre problème, mais çà c'est entièrement de ma faute..
mon montage me donne un tour trop haut..!!
j'en avais un peu peur, mais çà se confirme, je n'arrive pas à bien voir..
en fait les pieds fournis sont à 670mm de hauteur, mes pieds béton plus traverse sont à 825mm, çà fait environ 15cm plus haut..!!
j'ai plusieurs solutions.. :
je re démonte tout, je re modifie tout et j'utilise les pieds fournis (qui sont de très bonne qualité, mais moins rigides que mes pieds "maison", pour sûr..!)
je re démonte tout et je raccourcis mes pieds béton, mais c'est un boulot de ouf..
ou je fais un plancher surélevé dans tout l'atelier, mais là c'est la fraiseuse qui sera trop basse..
ou je fais juste une estrade devant le tour, et j'avise plus tard..
devinez quelle solution j'ai choisie..!!!
pour finir, j'ai une interrogation, le capotage de sécurité au dessus du mandrin est vraiment très imposant, limite gênant..
j'ai vu pas mal de tours de ce type sans capotage, comment se fait la sécurité dans ce cas..?
en particulier pour la clé de mandrin..!!
des idées les gars..?
merci d'avance..!
den's