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ccyyrriillee
Nouveau
Bonjour à tous,
Je suis artisan tonnelier et j'ai récemment récupéré tout un tas de vieilles machines plus merveilleuses les unes que les autres, des machines à bois spécialisées dans la fabrication de tonneaux donc.
Pas mal de boulot en perspective pour remettre tout ça en état mais c'est un bonheur !
Ceci étant, le truc qui me passionne moi c'est le bois, pas la mécanique. La mécanique je trouve ça beau mais j'y connais pas grand chose. Il y a donc quelques parties qui me posent question.
N'hésitez pas à me dire si les termes que j'emploie ne sont pas corrects.
Voici une de ces machines : la rogneuse.
Cette machine permet de tailler les extrémités des tonneaux (chanfrein, pas d'asse et jable où le fond viendra se loger).
L'arbre sur lequel est monté le porte-outil n'est pas monté sur roulement mais dans deux paliers au régule.
Voici le palier situé vers le porte-outil.
Et le deuxième situé à l'autre bout de l'arbre.
Au dessus de celui-ci se trouve une plaque qui supporte un des moteurs, d'où la présence des tuyaux jaunes vu que les huileurs de ce palier ne sont pas accessibles directement.
Cette machine a fonctionné plein pot pendant plus de 60 ans, on peut donc supposer que les paliers ont été correctement entretenus, sinon il me semble que ça tourne au drame assez rapidement.
Elle n'a pas fonctionné depuis environ 4 ans.
Du côté du porte-outil il y a une petite plaque circulaire (en bleu sur la photo) derrière laquelle dépasse une espèce de filasse. Est-ce que c'est un joint d'étanchéité pour que l'huile ne sorte pas du palier ?
Quels sont les points essentiels à vérifier avant tout ? (avant de penser au graissage/huilage)
Par exemple si j'essaie de faire jouer l'arbre à la main je constate qu'il y a un peu de jeu radial et longitudinal, environ 0.5 mm.
Est-ce normal ou non ?
Est-ce une bonne idée d'ouvrir les paliers pour voir si tout va bien dedans et décrasser un peu l'ensemble, ou "surtout pas malheureux !" ?
Concernant la lubrification de ces paliers je n'y connais absolument rien. Quelle huile utiliser, à quelle fréquence et avec quel matériel ?
Bref, je suis preneur de toutes infos utiles sur la question, et si au final le conseil c'est "laisse tomber, appelle un mécano", je saurai l'entendre
Merci d'avance pour votre aide.
Cyrille
Je suis artisan tonnelier et j'ai récemment récupéré tout un tas de vieilles machines plus merveilleuses les unes que les autres, des machines à bois spécialisées dans la fabrication de tonneaux donc.
Pas mal de boulot en perspective pour remettre tout ça en état mais c'est un bonheur !
Ceci étant, le truc qui me passionne moi c'est le bois, pas la mécanique. La mécanique je trouve ça beau mais j'y connais pas grand chose. Il y a donc quelques parties qui me posent question.
N'hésitez pas à me dire si les termes que j'emploie ne sont pas corrects.
Voici une de ces machines : la rogneuse.
Cette machine permet de tailler les extrémités des tonneaux (chanfrein, pas d'asse et jable où le fond viendra se loger).
L'arbre sur lequel est monté le porte-outil n'est pas monté sur roulement mais dans deux paliers au régule.
Voici le palier situé vers le porte-outil.
Et le deuxième situé à l'autre bout de l'arbre.
Au dessus de celui-ci se trouve une plaque qui supporte un des moteurs, d'où la présence des tuyaux jaunes vu que les huileurs de ce palier ne sont pas accessibles directement.
Cette machine a fonctionné plein pot pendant plus de 60 ans, on peut donc supposer que les paliers ont été correctement entretenus, sinon il me semble que ça tourne au drame assez rapidement.
Elle n'a pas fonctionné depuis environ 4 ans.
Du côté du porte-outil il y a une petite plaque circulaire (en bleu sur la photo) derrière laquelle dépasse une espèce de filasse. Est-ce que c'est un joint d'étanchéité pour que l'huile ne sorte pas du palier ?
Quels sont les points essentiels à vérifier avant tout ? (avant de penser au graissage/huilage)
Par exemple si j'essaie de faire jouer l'arbre à la main je constate qu'il y a un peu de jeu radial et longitudinal, environ 0.5 mm.
Est-ce normal ou non ?
Est-ce une bonne idée d'ouvrir les paliers pour voir si tout va bien dedans et décrasser un peu l'ensemble, ou "surtout pas malheureux !" ?
Concernant la lubrification de ces paliers je n'y connais absolument rien. Quelle huile utiliser, à quelle fréquence et avec quel matériel ?
Bref, je suis preneur de toutes infos utiles sur la question, et si au final le conseil c'est "laisse tomber, appelle un mécano", je saurai l'entendre
Merci d'avance pour votre aide.
Cyrille