Bonjour.
Sans aucune prétention, je tente de répondre au mieux, Alproc !
La vitesse de coupe de l'étau limeur est égale au 2/3 à 1/2 fois la vitesse de coupe lue sur les tablettes.
Pour un outil en acier rapide, la vitesse de coupe d’un acier doux à 40/50kg mm² est de 28 à 34 m/mn. Pour l’étau limeur elle sera comprise dans la fourchette haute, 2/3 de 28, entre 19 à 23m/mn et dans la fourchette basse, ½ de 28, 14 à 17m/mn.
Le nombre de coups à la minute est égal à la vitesse de coupe sur 1,5 fois la longueur à usiner + 30mm. Les 30mm sont 10mm pour le dégagement avant de l'outil et 20mm pour l'arrière.
Le nombre de coups/mn de l’étau limeur pour une pièce de 120mm de long sera par ex pour 19m/mn, 19 divisé par 1,5 x (0,120 + 0,030) = 84C/mn
Les mors de l'étau sont parallèles au coulisseau. L'outil à surfacer, nous utilisions un outil à charioter en AR, travaille contre le mors fixe.
L’outil se déplace parallèlement au mors de l’étau, la table se déplace de façon à rapprocher le mors fixe de l’étau vers l’outil après chaque passe. Nous utilisions les outils du tourneur.
La chape de fixation de l'outil était inclinée à droite ou à gauche en fonction de l'outil qui lui, restait vertical. Ceci assurait un dégagement sur de l'outil sur le retour, lors du soulèvement de la chape, particulièrement nécessaire pour usiner le long d'une paroi verticale.
J’ai utilisé le terme chape puisque c’est celui employé dans le post. En fait son nom est le battant relevable fixé sur une semelle orientable. Il s’agit donc d’incliner la semelle orientable, donc le battant, d’une dizaine de degré à droite ou à gauche en fonction de l’outil à droite ou à gauche, de façon que pendant la course de retour, le relevage du battant dégage le bec de l’outil de la pièce usinée. Par ex, outil à charioter à gauche, semelle orientée à droite. Le porte outil sur le battant reste vertical.
Les angles de l'outil sont ceux à donner en fonction de la matière usinée.
L’angle de dépouille et l’angle d’affûtage sont ceux que l’on donne à l’outil pour usiner une matière donnée. Par ex, 6° de dépouille et 20° de pente d’affûtage pour un outil en AR et pour un acier à 50kg/mm². On trouve aussi ces valeurs sur une table.
André.