Outil tournage HSS

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion atsju
  • Date de début Date de début

atsju

Apprenti
Bonjour à tous,
Je viens d'acheter un (mini-)tour et des barreaux HSS Co de 10mm. J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé un tuto qui recense précisément la liste des formes d'outil de tournage et comment les affûter.
Je pense que je vais m'en sortir avec ma compréhension de la chose mais si quelqu'un à un lien bien fourni vers ce genre d'infos je suis preneur.

En photo un outil que j'ai vu sur le net et qui ressemble à ce que l'on grand père utilisais pour chariotter/dresser. Pas si courant que ça, et je n'ai trouvé aucun lien avec des explications détaillées.

IMG_20250130_173259.jpg

L’affutage des barreaux HSS co ( ou en français ARES) S’affûter à la demande , c’est donc à toi de décider ce que tu veux faire et d’affûter ton barreau avec la forme qui te conviens
J’admets que pour un débutant c’est un peu délicat . Il vaut mieux quand on débute avoir des outils déjà formé
Tu peux t’inspirer De ce lien pour trouver des idées
La forme la plus simple et la plus facile à affûter c’est bien la forme de ta photo (outil droit à charioter)

Dernière édition:
Et j'ajouterai que j'ai pris plaisir à affuter mes outils qu'à partir du moment où j'ai disposé d'un vrai touret et surtout d'une bonne meule, indispensable.
Donc tu trouves un touret d'occasion de qualité et tu achètes une meule pour HSS (normalement blanche) de super qualité

Et ensuite tu écoutes Dodore et autres experts

E.T.

L'outil que tu vois sur le document est à affûter selon des angles différents en fonction de la matière. Perso j'en ai trois (acier, laiton, alu). Ce sont, pour mon usage, les plus utilisés en chariotage. Tu les trouveras souvent chez les Américains et assimilés sous le nom de single point tool... Il y a des vidéos YT pour visualiser leur affûtage.
Celui que tu as en photo est aussi adapté au chariotage, il est creusé afin de faire un brise-copeau. Ta photo montre un outil vraiment à affûter !

Fichiers joints

un outil que j'ai vu sur le net
C'est quoi ce bout de ferraille ? On ne doit pas pouvoir usiner grand chose avec ça :???:

Angle de coupe très faible, dépouille idem, faces meulées arrondies qui laissent penser à un affutage manuel pifométrique, ou une meule qui n'affute pas. J'obtenais la même chose pour l'affutage de mes outils carbure, avec une meule verte pourtant. J'ai rapidement opté pour la solution radicale citée plus bas :mrgreen:.

Comme @Dodore, commence par des outils tout faits que tu pourras réaffuter au fur et à mesure de leur usure, et ce n'est déjà pas si simple, avant de songer à usiner des outils à partir d'un brut.

Si ta machine le permet, la solution radicale est d'utiliser des plaquettes :smileyvieux:. Je sais que c'est un gros mot :le_kneu:, mais je m'en fous, au moins ça marche :mrgreen: !!!

Dernière édition:
Merci à tous pour votre aide.

J'ai des barreaux bruts qui arrivent demain. On verra ce que j'arrive à faire avec mon touret et si c'est bien je vous enverrai des photos de copeaux ;)

Bonjour

Quand on debute pour affûter des outils se fabriquer un support d'outil incliné à 6 degrés par rapport à la meule aide bien. L'experience venant, on arrive à affuter correctement à main levée.

Le choix de la meule est important. Pour HSS Co meule Alumine (corindon ou Al2O3, c'est pareil) ou ceramique ( bleue) grain 46 en ebauche, 60 en finition. Assez dure pour l'affutage au touret (celles de rectification sont plus tendres) porosité moyenne Vitrifiee (pour la sécurité)

Pour les méticuleux qui font des copeaux fins comme des cheveux, prevoir en plus une lime diamantée pour fignoler l'arrête. Pas utile pour debuter.

Question pour Dodore :

ARES c'est quoi ?
Au lycée, on nous parlait d' "haéresse" = ARS (Acier Rapide Superieur. )

Le E c'est quoi ? Je lis ça depuis quelques années, mais je n'ai pas tout compris.

J'aurais loupé un truc depuis 50 ans ?

A decharge, ca fait longtemps que 95 % de mes outils en acier rouillent au fond du placard. Je ne les sors que pour les grandes occasions : usinage de polyuréthane, de PTFE, de cuivre ramollo

Et, j'avoue, rarement un peu de bois. OK Monsieur le curé, je réciterais trois pater et deux avé en pénitence... Et surtout je passerais un temps fou à nettoyer le tour apres avoir fait trois chevilles pour reparer un meuble...

Le E c'est quoi ?
AR acier rapide
ARS acier rapide supérieur, qui correspond à l’appellation anglaise HSS
ARES acier rapide extra supérieur , qui correspond à l’appellation anglaise HSS Co
Image relevée dans le sur le formulaire adam page 167 je précise que les chiffres 55 sur 82 sont les numéros de pages du PDF que je n’ai pas pu effacer
1738314559094.png

Dernière édition:
Merci à tous pour votre aide.

J'ai des barreaux bruts qui arrivent demain. On verra ce que j'arrive à faire avec mon touret et si c'est bien je vous enverrai des photos de copeaux ;)
Quand on débute en affutage, on cherche à faire des copeaux le plus long possible. Ça montre que l'outil coupe bien.
Mais tres vite, on s'apperçoit que les copeaux longs s'embrouillent autour de la piece et du mandrin.

A ce stade, il faut conserver les angles de depouille et de coupe, mais ajouter la "cuillère" qu'on voit sur la photo que tu as postée. C'est cette forme "en virgule" qui va forcer le copeau à s'enrouler et casser pour former de petits "ressorts" qui ne s'embrouillent pas mais tombent dans le bac à copeaux.

Commence par essayer de faire un outil simple qui coupe. La cuillère ce sera ensuite quand tu maitrisera deja l'angle de depouille ( le plus important) et celui de coupe.

Le HSS a des avantages, entre autre on a des outils qui peuvent être réellement coupant et travailler à basse vitesse (matière plastique par exemple).
Si on ne veut pas s’embêter avec l'affutage, il existe des plaquettes HSS.
J'ai acheté un "petit" kit chez Arthur Warner HSS

Sinon, j'utilise majoritairement mes Diamond tool holder. Les barreaux sont extrêmement facile à affuter et encore plus à rafraichir pour maintenir le profil coupant. J'ai un droite et un gauche, avec ça, je fais 80% de mon usage. Et même moi, je réussi mes affutages.
Existe en différentes tailles et peut utiliser les barres rondes pour un meilleur état de surface ou pour des formes courbes.

wabeco_dth_pwetools_img_0776_cut_1024-jpg.582457

Les plaquettes carbures sont rarement de sortie.

Dernière édition:
Bonjour

Si tu pars du barreau neuf ou tronçonner, il est prede de faire un plan pour savoir à l'avance les angles.

Incliner le supplément l’outil sur le touret.
L ideal est une meule lapidaire
Si tu fois utiliser le diamètre extérieur, faut considérer l’angle au niveau de l’arête de coupe.
C'est souvent 5 à 8°
Donc tu inclines le support de quelques degrés
Pour vérifier il te faut une fausse équerre à 85 ou 82° ou un petite équerre taillée dans un bout de tôle.

Ensuite pour l’orientation tu peux tracer un trait au marqueur sur le support du touret.

Conseil en passant : balader constamment l’outil contre la meule, ne pas rester stationné au même endroit durla meule.

Ça c'est pour les faces en dépouille qui donnent la forme de l’outil.

Si tu as un touret ordinaire pour affûter la face de coupe il est nécessaire de tenir la face de l’outil à la main et quasiment à la verticale.

Aide toi d’un outil existant en le présentant à l’arrêt contre la meule.

Conseil: essaye de faire attaquer la meule de l’arête vers la masse de l’outil pour éviter de brûler l’arête.
Garde une gamelle d’eau à proximité.

Bon courage

Dernière édition:
Perso, dans 80 des cas, j'utilise cet outil pour dresser et cylindrer.
Simple, facile à tailler et on peu re-affuter 2 ou 3x
Cependant, pour un petit tour, du 8x8 ou même du 6x6 sont suffisant. Je me contente du 8x8
Contrairement aux apparences, c'est très résistant à l'usure et j'usine courament des aciers alliés. LZ
LZ
2.jpg
3.jpg
4.jpg

Pour une première a main levée je pense qu'on peut dire que c'est pas mal.

Dommage j'ai vu le message pour la cuillère trop tard. Effectivement ça s'enroule si trop long.

IMG_20250131_190433.jpg

Le HSS a des avantages, entre autre on a des outils qui peuvent être réellement coupant et travailler à basse vitesse (matière plastique par exemple).
Si on ne veut pas s’embêter avec l'affutage, il existe des plaquettes HSS.
J'ai acheté un "petit" kit chez Arthur Warner HSS

Sinon, j'utilise majoritairement mes Diamond tool holder. Les barreaux sont extrêmement facile à affuter et encore plus à rafraichir pour maintenir le profil coupant. J'ai un droite et un gauche, avec ça, je fais 80% de mon usage. Et même moi, je réussi mes affutages.
Existe en différentes tailles et peut utiliser les barres rondes pour un meilleur état de surface ou pour des formes courbes.

wabeco_dth_pwetools_img_0776_cut_1024-jpg.582457

Les plaquettes carbures sont rarement de sortie.

Idem dudu.13 ci-dessus..

J'aimerais bien savoir où trouver cet outil "Diamond tool holder" très intéressant..

:partyman:

Les miens, 2 gauche-droite en taille mini et moyenne viennent du lien que j'ai donné. via à l'époque, la "filiale" anglaise ce qui réduisait les frais de port et les taxes.

wabeco-d4000-dth_img_2176_cut_800-jpg-jpg.734095

Pour ceux qui recherchent en vain une copie sur ali, il existe la solution du "home made" ou DIY.
Il suffit d'une recherche sur "diamond tool holder" ou "tangential tool holder" pour trouver quelques solutions en "fait maison".
Une piste pour voir ce qui peut exister : https://www.homemadetools.net/plans...ers&source=forumdownloadimage&threadid=103694

Dernière édition: