Outil de présentation des forets au touret à meuler

  • Auteur de la discussion Yvan Delaserge
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
En théorie,
le foret est bloqué en rotation par la plume, donc il se retrouve dans la même position pour la deuxième lèvre.
La difficulté, c'est que le foret doit être bloqué sur cette plume à chaque passe ! pour un rafraîchissement, ça va encore, pour un réaffutage :rolleyes:
on fait une lèvre, on débloque, on tourne le foret, on rebloque,on fait l'autre, on débloque, on tourne le foret, on avance, on met sur la plume, on bloque, on fait la deuxième et on recommence :shock:
Dans mon système l'appareil est fixé sur support coulissant en direction de la meule ce qui évite d'avoir à débloquer le foret qui reste dans la position initiale pendant l'affutage , on lui fait faire 1/2 tour pour affuter l'autre lèvre , comme il n'y a pas de repère précis pour ce mouvement celui ci est est d'une précision aléatoire , il faut faire un mouvement d'avance combiné avec un mouvement de rotation .
Ca se passe moins bien que sur l'appareil SHARP su lequel il n'y a pas à tourner le foret qui reste en position pour affuter chaque lèvre .
Sur l'appareil SHARP provoquer un mouvement en déclenche 2 autres automatiquement : rotation de la came + avance du foret + variation de l'inclinaison du foret .
A+
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
En théorie,
le foret est bloqué en rotation par la plume, donc il se retrouve dans la même position pour la deuxième lèvre.
La difficulté, c'est que le foret doit être bloqué sur cette plume à chaque passe ! pour un rafraîchissement, ça va encore, pour un réaffutage :rolleyes:
on fait une lèvre, on débloque, on tourne le foret, on rebloque,on fait l'autre, on débloque, on tourne le foret, on avance, on met sur la plume, on bloque, on fait la deuxième et on recommence :shock:
Oui, je crois que c'est bien comme ca qu'il fauf faire.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je ne vois pas d'autre façon de faire autrement
 
S

serge 91

Lexique
Dans mon système l'appareil est fixé sur support coulissant en direction de la meule
C'est quoi ton système ?
Si c'est de faire avancer le "pied" à chaque passe, ça ne marche pas !
Le foret étant hélicoïdal, il y a un décalage de l'axe à chaque passe !

1599295781732.png
 
P

Papygraines

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Plus je lis ce post, plus je me dis que je ne fais absolument pas ce que "décrivent" les notices ou vidéos évoquées...
Je suis d'autant plus étonné que j'ai des forets qui ont plus de 50 ans, que j'affûte à la main depuis toujours et qui coupent sans faux-rond, sans casser, sans chauffer...
Mes principes (je dis bien MES, je n'oblige personne à les appliquer !) :
- j'utilise un support fait maison qui s'oriente sur le côté de la meule avec une direction vers l'axe du touret (le contraire de ce que j'ai vu sur les notices)
- Je présente d'abord la lèvre à l'horizontal
- Dès que la lèvre commence à être affûtée, le foret est tourné et en même temps levé de l'avant uniquement, la queue reste bien au fond de la rigole (appui du pouce arrière)
- même passe sur l'autre côté, avec le même appui pour ne pas déséquilibrer
- contrôle des arêtes et du bon centrage et si besoin deuxième affûtage ou plus....
Je vous remets une photo de mon support ci-dessous...
IMG_20200521_180630.jpg

Je vous précise aussi que pour le construire, je suis parti d'un gros foret neuf et qui était vraiment efficace en coupe, je l'ai présenté pour trouver comment le présenter pile-poil contre la meule de mon touret (lèvre à l'horizontal et tourné vers l'intérieur), j'ai mesuré l'angle vertical et l'angle avec la meule, et hop, construction du prototype, ajustements et dispositif définitif...
Bons échanges
A+
PG
 
D

Dombes69

Compagnon
Voici une photo du montage fait pour se servir de l'appareil à affuter
Affuteuse-7.jpg

On peut dresser la meule en mettant à la place du foret une meule diamant sur tige cylindrique , l'appareil est bloqué en rotation , la meule se déplace transversalement en tournant le volant .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour tout le monde,
Plus je lis ce post, plus je me dis que je ne fais absolument pas ce que "décrivent" les notices ou vidéos évoquées...
Je suis d'autant plus étonné que j'ai des forets qui ont plus de 50 ans, que j'affûte à la main depuis toujours et qui coupent sans faux-rond, sans casser, sans chauffer...
Mes principes (je dis bien MES, je n'oblige personne à les appliquer !) :
- j'utilise un support fait maison qui s'oriente sur le côté de la meule avec une direction vers l'axe du touret (le contraire de ce que j'ai vu sur les notices)
- Je présente d'abord la lèvre à l'horizontal
- Dès que la lèvre commence à être affûtée, le foret est tourné et en même temps levé de l'avant uniquement, la queue reste bien au fond de la rigole (appui du pouce arrière)
- même passe sur l'autre côté, avec le même appui pour ne pas déséquilibrer
- contrôle des arêtes et du bon centrage et si besoin deuxième affûtage ou plus....
Je vous remets une photo de mon support ci-dessous...
Voir la pièce jointe 641892
Je vous précise aussi que pour le construire, je suis parti d'un gros foret neuf et qui était vraiment efficace en coupe, je l'ai présenté pour trouver comment le présenter pile-poil contre la meule de mon touret (lèvre à l'horizontal et tourné vers l'intérieur), j'ai mesuré l'angle vertical et l'angle avec la meule, et hop, construction du prototype, ajustements et dispositif définitif...
Bons échanges
A+
PG
Le problème dans ce genre d'affaire c'est comment transformer des écrits en geste précis et surs , il faudrait un peu de magie .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Composition du montage d'affutage :
Une perceuse AEG 900W vitesse variable
Une meule accessoire AEG
Une table croisée
Un bloc d'alu pour faire support
Une grande plaque en tôle de 20mm
Un support coulissant orientable , avec rainures et butée
Un appareil à affuter.
A+
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour
J'avais un outil d'affûtage similaire il a été revendu très rapidement
Mes affûtage se font à la main levé
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Bonsoir
Le secret de l'affutage - machine des forets est un des secrets les mieux gardés en mécanique à la grande satisfaction des fabricants .
le mythe de l'affutage à main est entretenu consciemment ou non pour faire marcher le commerce .
Combien à défaut de savoir affuter un foret se résolvent a acheter une boite entière .
Les machines sont soit tnefficaces ou hors de prix .
Sauf : A+
J'ai failli commander un Multi-Sharp... et puis je me suis rendu compte qu'il ne pouvait affuter que des forets jusqu'a 13 mm. Avec le grinding attachment, on peut affuter des forets jusqu'a 20 mm.
 
D

Dombes69

Compagnon
J'ai failli commander un Multi-Sharp... et puis je me suis rendu compte qu'il ne pouvait affuter que des forets jusqu'a 13 mm. Avec le grinding attachment, on peut affuter des forets jusqu'a 20 mm.
Bonsoir
Je perce jusqu"à 16mm après je mets la pièce en mandrin 4 mors réglables ou en 3 mors si c'est possible puis j'alèse à l'outil ., car vu mes petites machines ( perceuse Mécafer tour Myford et fraiseuse Lebreton ) des gros foret ne me serviraient à rien .
Donc pour affuter :
Les outils de tour : touret MAPE .
Foret : jusqu'à 13mm Multi-Sharp , au de là l'appareil en question .
Si j'ai quelque chose de particulier à affuter j'ai Raffin affutage à Trévoux .
Donc je ne me pose pas trop de question pour ces problèmes.
Mais c'est un sujet intéressant .
Les renseignements sur le sujet sont difficiles à obtenir , beaucoup de proses et de videos pour pas grand chose de concret .

A+
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Voilà, j'ai enfin réussi à affûter mon foret de 16. C'est pour lui que j'ai fait tout ça... :-D

ça a été un plaisir d'échanger avec vous, les gars!
Merci à tous pour votre aide!

FORET16.jpg
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
C'est quoi ton système ?
Si c'est de faire avancer le "pied" à chaque passe, ça ne marche pas !
Le foret étant hélicoïdal, il y a un décalage de l'axe à chaque passe !

Voir la pièce jointe 641889
Oui, c'est évident!
C'est justement pour ça qu'il ne faut pas avancer le pied de l'appareil, mais agir sur l'écrou-contre-écrou de la queue de l'appareil.
La lèvre de coupe est verticale.
On tourne l'écrou ( d'à peine un quart de tour),
le foret avance en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc la lèvre de coupe n'est plus verticale.
On meule.
La nouvelle lèvre de coupe est verticale.
 
D

Dombes69

Compagnon
Oui, c'est évident!
C'est justement pour ça qu'il ne faut pas avancer le pied de l'appareil, mais agir sur l'écrou-contre-écrou de la queue de l'appareil.
La lèvre de coupe est verticale.
On tourne l'écrou ( d'à peine un quart de tour),
le foret avance en tournant en sens inverse des aiguilles d'une montre. Donc la lèvre de coupe n'est plus verticale.
On meule.
La nouvelle lèvre de coupe est verticale.
Quand je positionne le foret , je mets la lèvre en avance par rapport à l'axe vertical , quand l'affutage de cette lèvre est fait , le tranchant se confond avec l'axe vertical .
Quand je tourne le foret la deuxième lèvre est elle aussi en avance et la première lèvre se confond ace l'axe vertical , ce qui me fait 2 repères pour positionner le foret .
Après affutage son tranchant est à son tour confondu avec l'axe vertical , donc les deux tranchants sont alignés , c'est ce que j'appelais'' tricher '' dans un autre message .
A+
 
M

moufy55

Administrateur
@Yvan Delaserge Je me permet une critique constructive l’analyse de la photo de cet Affutage de 16mm, pour aller plus loin, sur la question:
BD8C4D89-7EFF-4807-9F5F-4754A13585B5.jpeg

- Es-ce que les deux tranchants principaux en rouge sont bien parallèles ? (En rouge)
Celle du fond me semble différente.
On parle ici d’alignement du foret en début et fin d’affutage.

- Quel est l’angle du tranchant transversal ? (En bleu)
On doit trouver 55° avec la ligne d’intersection des tranchants.
Ce doit être un effet de la photo mais je le vois courbe alors qu’il doit être droit.
L’effet est sûrement causé par une (légère) mauvaise distance face-meule, qui a effet de désaxer l’axe zéro des mouvements près définis.

- Si ce n’est pas un effet de la photo, la zone verte semble correspondre à un Affutage arrêté "trop tôt".
Mais c’est juste visuel, ça ne fait pas la coupe à moins d’une prise d’épaisseur très (trop) forte.


En conclusion, pour un gadget à moins de 10€, c’est pas mal :smt023
 
D

Dombes69

Compagnon
Le défaut constaté vient sûrement d'une mauvaise planéité de la meule , elle n'a pas été dressée avec soin donc elle reproduit ses défauts sur tout ce qui entre en contact avec elle .
85% des touret sont pas équipés pour dresser la meule .
A+
 
M

moufy55

Administrateur
Je ne pense pas puisque le foret balaye la meule donc au pire, ce qu’elle ne prends pas au début, elle le récupère après.
Sauf si bien sûr, c’est un champ de mine mais visuellement plane doit suffir pour cet accessoire.

L’aspect de la face doit provenir du grain par contre (trop gros) ou manque de rigidité évident.
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Oui, je vois ce que tu veux dire. Le defaut se voit mieux sur la photo jointe. La face de la meule est bien plane. Par contre, le probleme que je rencontre , cest un manque de rigidite de la fixation du foret sur l'outil. Comme je l'ai deja mentionne, j'ai du le rafistoler parce que la partie la plus haute de l'appareil, celle qui porte la vis verticale permettant de maintenir le foret dans le V, a casse. Il faut que je rafistole plus solidement ou bien que j'achete un autre outil.

20200906_183954.jpg
 
P

punchy

Compagnon
je suis parti de ce support
affectivement a améliorer (voir photo)
sur une table croisée et une meule sur petit moteur mono
(meule dresser avec un diamant)

j'arrive a un bon résultat
IMG_1411.JPG
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
J'ai repris l'affutage avec mon nouvel outil. Ca fonctionne mieux qu'avec celui que j'avais rafistole!
Si le foret a du jeu dans l'outil, ca ne va pas!
L'autre precaution a prendre, c'est de faire avancer le foret dans l'outil TRES progressivement. Tourner la molette d'avancement du foret de 45 degres seulement entre deux meulages.
De cette maniere, on evite que le frottement trop important de la meule sur le foret fasse bouger ce dernier dans l'outil. C'est important particulierement pour les forets de fort diametre, car dans ce cas, la surface de contact entre la meule et le foret est plus etendue.

20200915_085802.jpg


20200915_085604.jpg
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Rions un peu...
Voici la notice d'utilisation que j'ai recue avec mon nouvel outil.
Clairement, le type qui a redige ca, n'a aucune idee du principe de fonctionnement de cet outil. Lisez surtout le point 5.

20200915_085852.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
L'âme ne demanderait elle pas d'être un poil amincie ?
 
Y

Yvan Delaserge

Compagnon
Oui, les vrais pros arrivent a faire ca a main levee. Moi, je prefere ne pas trop m'y risquer. Je prefere faire un trou "pilote" du meme diametre que l'ame.
 
D

Dodore

Compagnon
Ah cet avant trou au diamètre de l’âme à chaque fois ça me pose une question
à quel diamètre il faut percer l’avant trou
je veux bien sur un diamètre de 40 pour ne pas trop forcer sur la machine
mais pour un diamètre de 10 ou même de 2 on perce l’avant trou à combien
et même si on fait un perçage de diametre 40 sur 200 de long , est-ce qu’on trouvera un foret de 10 longueur 200 ... non et on perce en pleine matière
dégager l’âme du foret ( on dit aussi rendre l’âme ou moucher le foret) c’est bien si on sait faire sinon un foret est capable de percer sans le moucher
 

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