Général Outil à saigner

P

PUSSY

Lexique
Bonjour,
J'ai changé la "hot end" de mon imprimante mais l'ancien radiateur ne permettait pas sa fixation !
J'ai donc pris les cotes de l'ancien et celles de la "hot end" pour en fabriquer un nouveau.
Mais il me faut usiner 10 rainures de 1,5 mm de large et je n'ai ni les pastilles ni le porte plaquette adapté pour ce travail.
La conclusion qui s'impose est donc fabriquer l'outil, soit à partir d'un disque (outil molette), soit à partis d'un rond en ARS.
Je n'avais pas de molettes capable d'usiner une gorge de 6 mm de profondeur et le travail de rectification aurait été trop important !
Je suis donc parti d'un foret Ø 1,5 mm.
Je n'ai pas réussi à récupérer toutes les photos que j'avais prises durant la fabrication de cet outil et maintenant, c'est trop compliquer de les reprendre !
N'ayant pas de fraiseuse, il a fallut "ruser" et trouver la solution :
- Pour l'ébauche du corps, barreau de 16x16 coupé à 30°. Le petit bout à ensuite été soudé sous le grand morceau.
- Pour la rainure en vé, étau sur l'équerre de fraisage, mors fixe mis verticalement et outil serré avec interposition d'un rond pour avoir environ 6° (façon règle sinus) (désolé, je n'ai pas la photo). usinage avec un foret à pointer.
P1010103.JPG
IMG_20240710_143837.jpg


- pour la plaque d'appui (épaisseur 1 mm), il a fallu compenser le manque de dispositifs de réglage :
* dégauchissage de l'étau, mors fixe parallèle au plan ZX, fond de l'étau parallèle à X, usinage d'un plat sur un rond
P1010099.JPG

puis rotation de ce rond de 135°.
IMG_20240713_144236.jpg


* usinage du bout avec un fraise à chanfreiner (en s'approchant "au mieux" du trait),
P1010100.JPG


collage de la plaque sur le rond (colle CA) pour qu'il ne puisse pas tourner puis usinage d'un vé avec une fraise 2T.
P1010102.JPG


- affûtage de la face de coupe avec une lime aiguille diamant.
Au final, ça donne ça :
P1010098.JPG
P1010097.JPG
P1010096.JPG

Et à l'utilisation, cela donne ça :


Et j'ai bien mes 6 mm de profondeur !

P1010103.JPG


P1010100.JPG
 

Fichiers joints

  • P1010103.JPG
    P1010103.JPG
    105.4 KB · Affichages: 463
  • P1010098.JPG
    P1010098.JPG
    50.9 KB · Affichages: 354
  • P1010097.JPG
    P1010097.JPG
    32.6 KB · Affichages: 354
Dernière édition:
S

Sebos38

Compagnon
Hello!
Belle réalisation
Pourrais tu stp mettre une photo en plan rapproché de ton outil fini?
 
K

kawah2

Compagnon
il manque une partie de ton reportage, ou c'est moi qui ne comprends rien? :oops:
 
P

PUSSY

Lexique
il manque une partie de ton reportage, ou c'est moi qui ne comprends rien?
Sans les photos, il est difficile d'expliquer les étapes nécessaires pour réaliser ces usinages sur un tour !
Demain je mets les photos de l'outil et j'essaie de refaire les photos manquantes.
 
G

Gcrimi2005

Compagnon
Est-ce que je me trompe, ai-je entendu les battements typiques d'un tour à ceinture en cuir ?
 
P

PUSSY

Lexique
Pour les amateurs de photos, j'ai refait les prises de vue (sans réglage) pour illustrer mes explications. Le message #1 devrait vous paraître plus explicite !
J'ai réussi à usiner mes 10 gorges avec une seule casse de l'outil !
C'est là que je me suis aperçu que l'orientation de la face de coupe avait une grande importance : la languette de soutien à l'arrière du foret est insuffisante pour éviter le fléchissement latéral du foret. Elle ne fait que 1 mm d'épaisseur et le "vé" est trop petit. J'ai remédié au problème en collant le foret sur la languette, ce qui m'a permis de finir :
P1010105.JPG


C'est quand j'ai eu fini que j'ai découvert une fraise scie de 1,5 mm d'épaisseur, sûrement mieux adaptée à ce travail (mais cet essai à été bénéfique) !
Je lubrifiais avec une seringue et une aiguille souple, mais ce n'est pas très pratique.
Il faudrait un dispositif automatique, genre "pousse seringue" pour de telles situations. Si quelqu'un se sent capable de réaliser un tel dispositif, je suis preneur !

Pour info, les copeaux mesurent environ 0,05 mm d'épaisseur.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si je comprends bien en regardant les photos il s'agit donc d'une pièce cylindrique qui comprend 10 rainures de largeur 1.5 mm. Au début il est précisé que c'est un radiateur j'imagine que cela aurait très bien pu être fait avec un outil à tronçonner en tronçonnant partiellement et là vous aviez sans doute une lame de 2 mm en stock. Quelque chose m'échappe donc, la côte de 1.5 mm est-elle si importante.
Pour la seringue il existe des tout petits moteurs avec des vis sans fin sur Aliexpress ou plus simplement un bricolage avec une tige filetée et un moteur de récupération. Il existe sur Aliexpress par exemple des modules électroniques qui permettent de commander un moteur avec éventuellement un signal on off que l'on peut programmer pour une durée et un rapport cyclique...
Une autre solution beaucoup plus automatique et mécanique serait d'utiliser une burette bib et une cam pour actionner régulièrement le poussoir pour faire sortir de l'huile.

Cdlt lion10
 
D

Dodore

Compagnon
Comme deja demandé par @Sebos38
j'aimerais bien voir une photo de cet outil miraculeux
pour moi j’aurais affûté un outil genre outil à gorge … quand il sont plus long on dit aussi outil à saigner ,c’est un outila gorge qui est aussi utilisé pour le tronconnage
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
vous aviez sans doute une lame de 2 mm en stock. Quelque chose m'échappe donc, la côte de 1.5 mm est-elle si importante.
C'est le radiateur de l'extrudeur de l'imprimante 3D. Le modèle que j'ai actuellement à 10 rainures de 1,5 mm et 10 ailettes de 1 mm.
Si je fais des rainures de 2 MM; il ne reste plus que 0,5 mm pour les ailettes ou alors il n'y a plus que 8 ailettes. Qu'en est-il alors du refroidissement ?
Plus il y a d'ailettes, mieux c'est, non ?
Il existe sur Aliexpress par exemple des modules électroniques qui permettent de commander un moteur avec éventuellement un signal on off que l'on peut programmer pour une durée et un rapport cyclique...
Aurais-tu un lien ou un mot clé pour la recherche ?
Je vais y réfléchir.
Je viens de voir ça :
En attendant mieux !
 
H

hazet

Compagnon
Plus il y a d'ailettes, mieux c'est, non ?

Logiquement c'est la surface exposé a l'air a prendre en compte.
Donc plus il y a d'ailettes plus il y a de surface d'échange.

Il doit bien y avoir une correction a faire entre le distance qui si elles sont trop proche doit bloquer l'échange.
 
L

lion10

Compagnon
Si je fais des rainures de 2 MM; il ne reste plus que 0,5 mm pour les ailettes ou alors il n'y a plus que 8 ailettes. Qu'en est-il alors du refroidissement ?
Ok le raisonnement est bon, après peut être que cela aurait fonctionné je ne sais pas !

Pour le moteur je pensais à cela que j'avais trouvé sur un lecteur de disquette, mais c'est difficilement utilisable à cause de la commande si ce n'est pas un moteur courant continu simple et la vis sans fin.

Il y a du choix plus adapté je pense :

Voir cela :

Il suffirait d'un petit moteur et d'une vis à gros filetage ou au contraire un filetage fin voire une combinaison.
cdlt lion10
 
H

hazet

Compagnon
Ça n'a pas beaucoup de pêche les moteurs de DVD ou lecteur de disquettes
 
M

midodiy

Compagnon
Bin, c’est un outil bien compliqué !
j’ai eu du mal à comprendre, c’est le cul du forêt qui coupe.
Il suffisait d’affûter à main levée un petit barreau hss style 6x6 et l’outil était fait.
 
S

serge 91

Lexique
Bin, c’est un outil bien compliqué !
j’ai eu du mal à comprendre, c’est le cul du forêt qui coupe.
Il suffisait d’affûter à main levée un petit barreau hss style 6x6 et l’outil était fait.
Mouais, pas si évident.
j'avais fais ça, pas facile de respecter tous les angles et les cotes (la pointe fait1mm )
P1050339.JPG

Ca donnait ça l'essai (c'était pas pour moi)

P1050341.JPG
 
V

Vieulapin

Compagnon
On ne peut pas vraiment dire que c'est compliqué, mais c'est long si on veut s'appliquer. J'avais fait celui-ci en 1,5 mm pour faire des saignées pour circlips :

AAA.jpg
 
P

PUSSY

Lexique
Elles sont droites et je n'ai aucun dispositif d’affûtage pour tailler "dans la masse" !
J'ai essayé de transformer une fraise scie en outil "molette" et cela semble "marcher" parfaitement.
La suite pour bientôt.
 

Sujets similaires

D
Réponses
29
Affichages
1 831
FB29
O
Réponses
30
Affichages
7 039
brise-copeaux
brise-copeaux
B
Réponses
38
Affichages
1 422
serge 91
S
D
Réponses
32
Affichages
1 449
Dodore
D
J
Réponses
14
Affichages
1 346
Joel342
J
F
Réponses
2
Affichages
297
Papygraines
Papygraines
S
Réponses
8
Affichages
514
sangten
S
fred 69
Réponses
17
Affichages
1 189
vibram
V
P
Réponses
16
Affichages
1 458
P
Haut