J
j.f.
Compagnon
Bonjour.
Un sujet pour vous parler d'un outil que je viens de terminer, utiliser deux fois, et qui ne servira probablement plus jamais.
Un outil pour usiner à la main des gorges à circlips. Tout ça parce que comme beaucoup, j'ai une scie à ruban chinoise de m...
Roulements mal montés, en particulier sur la vis du réducteur. Charge tournante, donc montage serré sur arbre. Normal. Sauf que les bagues extérieures sont montées serrées dans les alésages ! En plus, pas de reprise des efforts axiaux sur l'axe de la vis du réducteur. Naturellement, les roulements commencent à gripper. En plus, la roue creuse n'était pas alignée avec la vis sans fin, et ne faisait travailler qu'une petite partie de sa denture.
Il était temps de remettre de l'ordre dans tout cela !
Donc, comme il n'y a pas la place de monter la vis sur roulements à rouleaux coniques, ce sera des roulements à billes à contact oblique, montés avec précharge. Pour le volant mu par la roue creuse, deux roulements à billes radiaux, mais montés propres : un immobilisé dans l'alésage, un glissant.
Oui mais... Il faut des circlips dans les deux alésages. Et je n'ai pas de machine capable de faire ça.
Donc il faut faire un outil à main.
Un sujet pour vous parler d'un outil que je viens de terminer, utiliser deux fois, et qui ne servira probablement plus jamais.
Un outil pour usiner à la main des gorges à circlips. Tout ça parce que comme beaucoup, j'ai une scie à ruban chinoise de m...
Roulements mal montés, en particulier sur la vis du réducteur. Charge tournante, donc montage serré sur arbre. Normal. Sauf que les bagues extérieures sont montées serrées dans les alésages ! En plus, pas de reprise des efforts axiaux sur l'axe de la vis du réducteur. Naturellement, les roulements commencent à gripper. En plus, la roue creuse n'était pas alignée avec la vis sans fin, et ne faisait travailler qu'une petite partie de sa denture.
Il était temps de remettre de l'ordre dans tout cela !
Donc, comme il n'y a pas la place de monter la vis sur roulements à rouleaux coniques, ce sera des roulements à billes à contact oblique, montés avec précharge. Pour le volant mu par la roue creuse, deux roulements à billes radiaux, mais montés propres : un immobilisé dans l'alésage, un glissant.
Oui mais... Il faut des circlips dans les deux alésages. Et je n'ai pas de machine capable de faire ça.
Donc il faut faire un outil à main.