Dépannage OT2521003 - Rotation bloquée

R

Roll

Compagnon
J'ai fait l'achat d'un tour chinois OT2521003 neuf, mais qui a été stocké sous un hangar depuis plusieurs années. Il appartenait à une de mes connaissances qui ne l'a jamais sorti de sa caisse. À sa mort, il y a 2 ans, je me suis porté acquéreur auprès de ceux chargés de régler la succession (pas d'héritiers directs) et je l'ai obtenu à un prix modeste. Une fois en place, je constate que le mandrin ne tourne pas et que le moteur fait à peine tourner le premier arbre. J'ai ensuite ôté les courroies et constaté que le moteur tournait librement, mais que l'arbre d'introduction était très dur à entraîner à vide et complétement récalcitrant une fois engrené avec un autre pignon. J'en ai déduit que le frein situé à l'intérieur de la poulie réceptrice empêchait une libre rotation. Ceci n'explique toutefois pas le blocage de la broche: j'avais constaté ce dernier lors de l'enlèvement, mais l'avais attribué à une modalité liée au transport. L'éclaté suivant permet de visualiser la disposition de la transmission: https://fr-data.manualslib.com/print_page/fr-f435cd26b28e99644490fe797ad2edf8.pdf
Voila exposé succinctement mon problème et j'aimerais recueillir vos avis et conseils pour le résoudre. Ma première idée serait de parvenir à démonter la poulie d'entrée pour faire en sorte que le frein n'outrepasse plus sa fonction. Ensuite il me semble que le blocage de la broche relève d'une autre cause, à déterminer et à éliminer. Qu'en pensez-vous?
 
C

Coolantom

Compagnon
Bonjour
A tu vidanger l'huile pour voir l'état ?
Ou ôter le couvercle dessus pour voir l'état à l'intérieur
 
R

Roll

Compagnon
Merci pour votre intérêt et votre réactivité!
Le grippage des roulements de broche est effectivement une possibilité. J'ai ouvert le couvercle pour mieux comprendre le fonctionnement et observer l'état de la pignonnerie: il y a bien quelques traces de rouille ponctuelles sur plusieurs dents tournées vers le haut (et dans la partie émergée), mais rien de bien méchant. Je n'ai rien vidangé pour le moment, car les axes que j'examine sont situés en partie supérieure.
 
F

fb11

Apprenti
Tu as essayé de forcer un peu en mettant la broche au point mort ? Tu mets un bout de bois dans les mors, perpendiculairement au mandrin et tu essaie de faire des mouvements avant / arrière.
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Vidanger l'huile et la remplacer par du gas-oil... et dégommer la broche à la main...puis mettre en route petit vitesse pendant 5 minutes.
Ensuite vidange et mettre de l'huile.

@ +
 
A

aunath

Compagnon
si il n'a jamais servi il y a peut etre un blocage pour le transport
 
C

Coolantom

Compagnon
Vérifiez qu'il n'y est pas 2 vitesse enclenché en même temps fourchette qui aurait eu la bonne idée de sauter, 2 leviers qui auraient réussi a s'engager en même temps genre vis mère et barre des avance en même temps :smt017 ,même si normalement c'est pas possible on sait jamais
 
R

Roll

Compagnon
Je prends en suivant.
brise-copeaux, c'est à tenter: le gas-oil fait parfois des miracles.
fb11, bonne idée, je vais essayer de faire levier avec un morceau de bois, mais je n'y crois pas trop... Comment est-on sûr d'être au point mort?
aunath, c'est ce que j'avais pensé, mais je n'y connais rien et la notice, très laconique, est muette sur ce point.
Coolantom, je ne pense pas car les engrenages externes qui relient la boite de vitesse aux avances de la partie basse sont désaccouplés.
 
Dernière édition:
F

fb11

Apprenti
Comment est-on sûr d'être au point mort?
Normalement en mettant le levier 5, harnais/ volée entre les 2 positions il doit y avoir un "point mort ", sinon si ce n’est pas possible tu sélectionnes la vitesse de broche la plus élevée, l'effort pour entraîner l'ensemble de la transmission sera moindre, à condition que les vitesses passent.....
 
R

Roll

Compagnon
fb11 et Caillard Jean-Jacques, c'est ce que j'ai fait, mettre les leviers de commande entre les repères. Quant au frein de poulie, il est très discret et fonctionne un peu comme un embrayage centrifuge de tronçonneuse ou de petits moteurs. Il est commandé par un câble actionné au pied (ça coupe aussi l'alimentation électrique, évidemment); je suppose que c'est une came carrée qui vient écarter les mâchoires, car le blocage total s'observe aussi bien en tirant vers le bas (mode normal de fonctionnement) qu'en levant manuellement (un fois le levier désaccouplé).

Je viens de réussir à extraire la poulie d'entrée de boite de vitesse et le système de frein semble bien hors de cause: la poulie, presque totalement dégagée des mâchoires, tourne toujours difficilement: c'est plutôt une mauvaise nouvelle.
La came de commande n'est pas carrée, mais de section rectangulaire ce qui explique le fonctionnement dans les deux sens. Je vous ferai une petite photo si ça vous intéresse...
J'ai aussi essayé de faire bouger la broche en faisant levier sur le mandrin avec un bout de bois, mais ça ne donne absolument rien...
 
F

FB29

Rédacteur
le mandrin ne tourne pas et que le moteur fait à peine tourner le premier arbre
l'arbre d'introduction était très dur à entraîner à vide et complétement récalcitrant une fois engrené avec un autre pignon
J'ai ouvert le couvercle pour mieux comprendre le fonctionnement et observer l'état de la pignonnerie: il y a bien quelques traces de rouille ponctuelles sur plusieurs dents tournées vers le haut (et dans la partie émergée), mais rien de bien méchant.
les engrenages externes qui relient la boite de vitesse aux avances de la partie basse sont désaccouplés
le système de frein semble bien hors de cause
J'ai aussi essayé de faire bouger la broche en faisant levier sur le mandrin avec un bout de bois, mais ça ne donne absolument rien.
Je vous ferai une petite photo si ça vous intéresse
Pourquoi petite quand le forum accepte des grandes :mrgreen: ?

Je pense effectivement que tu devrais nous mettre un maximum de photos de tout cela.

Bien nettes, bien cadrées, avec des gros-plans aussi, sans vouloir abuser :mrgreen:
 
Dernière édition:
M

moufy55

Administrateur
@Roll Pour répondre à un membre, plutôt que recopier en gras, utilisez les outils de citations, en plaçant le symbole @ devant son pseudo (sans espace). Merci :smt002
 
F

fb11

Apprenti
Tu vas peut être devoir démonter la broche et changer les roulements, s'ils ont rouillés ils sont HS. Les partie non immergées dans l'huile ont certainement rouillées avec l'humidité depuis tout ce temps....
 
R

Roll

Compagnon
Je suis conscient qu'il sera probablement nécessaire de démonter cette broche, mais pour le moment je commence par les mécanismes d'entrée. Malheureusement, tout les éléments ne sont pas isolables, ce qui ne permet pas de les tester séparément...
Si l'on y réfléchit, c'est une situation assez paradoxale que de devoir restaurer une machine neuve!
Voici une photo de l'extérieur de la boite; on peut voir le moteur en bas et à gauche et, plus intéressant, le système de frein qui se loge à l'intérieur de la poulie d'entrée (laquelle est visible dans le bas de la photo). En haut et à droite se situe l'extrémité de la broche.
A priori, mais ça reste à confirmer, la pignonnerie des avances semble épargnée...

IMG0115A.jpg
 
Dernière édition:
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,
Dans cet état, la broche devrait tourner (à moins d'une salade entre pignons du harnais, je n'arrive pas à ouvrir le PDF =>"The requested page is not found or expired").
 
F

FB29

Rédacteur
une photo de l'extérieur de la boite
C'est un bon début :-D ! Si les photos arrivent au compte goutte, le dépannage ne va pas aller bien vite non plus je crois :-D

Les pignons sur la lyre sont mobiles en position en desserrant les écrous. Tu devrais les désaccoupler pour mieux voir où est le problème.

Des photos de l'intérieur de la boîte :-D ?
 
P

Père-Pendiculaire

Compagnon
Cela peut être aussi la graisse qui a séché partout , si c'est du même genre que la graisse en bombe pour les tourelles de pelles mécanique :
  • Excellent pouvoir adhésif sur les métaux.
  • graisse
 
R

Roll

Compagnon
Je pense que les 2 boites sont désaccouplées, mais pour plus de sûreté je vais suivre ton conseil, FB29. Voici une photo de l'intérieur de la boite; au premier plan, la broche.
La graisse pourrait constituer une bonne raison de cette difficulté à tourner que je constate sur l'arbre d'entrée, mais il est moins probable que cela explique le blocage total de la broche.

IMG0116A.jpg
 
F

fb11

Apprenti
La boite de vitesse et les engrenages de lyre tournent a la main ?
Je ne comprends pas que la broche soit bloquée à ce point, une fois désolidarisée du reste elle devrait tourner en forçant avec un bras de levier dans le mandrin ou une clé à ergot sur l'écrou arrière. A moins que ce tour ne soit loupé au montage ..... :smt017
Essaie de débloquer les 2 écrous de réglage à l'arrière de la broche pour libérer un peu les roulements pour voir si quelque chose bouge.
 
F

FB29

Rédacteur
oici une photo de l'intérieur de la boite; au premier plan, la broche.
De fait on ne voit pas grand chose :-D.

Puisque tu es devant la machine, manœuvre les leviers de vitesse et mets lès en position intermédiaire pour désengager tous les engrenages.

Tu devrais ainsi pouvoir voir si ça bloque au niveau de la broche ou plus loin dans la cascade de pignons.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Perso, je commencerais par enlever tous les pignons de la lyre, histoire d'isoler la poupée fixe.
 
R

Roll

Compagnon
Je viens de remonter la poulie de l'arbre d'entrée et les courroies pour ne pas avoir trop de pièces partout et j'observe que l'arbre sur lequel il peut engrener a un roulement à droite accessible: je lui ai pulvérisé un peu de dégrippant et ça a eu l'air de lui faire du bien car il tourne plus librement. Je me propose de redémonter la poulie pour accéder au roulement de droite de ce même arbre, ceci par l'extérieur.
Par ailleurs, en tournant pour dévisser l'écrou de l'arbre qui assure l'avance, soit en pas de droite ou en pas de gauche (je l'ai mis entre les 2), j'ai vu que progressivement il se dégommait et tournait plutôt bien; du coup, je n'ai pas insisté et pense que quand ça tournera un peu tout rentrera dans l'ordre, du moins pour ces éléments là.
 
R

Roll

Compagnon
J'avais rédigé hier un message avec l'éclaté de la bv, mais une manœuvre maladroite a éliminé le tout. Je vous remets ici ce document indispensable.
Comme exposé précédemment, j'ai retiré le cache de l'arbre 9 ( sur lequel engrène celui d'entrée 25 ) et pu accéder au roulement => dégrippant. Le résultat n'est cependant pas probant et ça ne tourne pas mieux. Les traces de rouille sont mineures, mais je ne peux observer que la périphérie...
J'ai déposé aussi le cache du roulement gauche de la broche et même constat d'un peu de rouille sans qu'il soit possible d'estimer si c'est rédhibitoire ou non. Il y a toujours suspicion que ce soit les roulements 78 de l'axe 80 qui posent problème, mais, pour faire suite au conseil de Vieulapin, il est impossible de le désaccoupler de la broche car c'est un pignon 77 qui sert de liaison avec la pignonnerie en amont.
Je pense que je serai amené à changer des roulements, mais je commencerai par démonter un arbre d'entrée de jeu pour mieux évaluer leur état.
 

Fichiers joints

  • Eclaté BV tour.pdf
    296.1 KB · Affichages: 13
C

Coolantom

Compagnon
Amha si les pistes on piqué tu n'échapperas pas au remplacement des roulements
20241219_225105.jpg

(C'est plus simple avec l'image directement)
 
V

Vieulapin

Compagnon
pour faire suite au conseil de Vieulapin, il est impossible de le désaccoupler de la broche car c'est un pignon 77 qui sert de liaison avec la pignonnerie en amont.
Je ne pige pas bien, il te suffit d'enlever les deux grands pignons (qui doivent être le 120 et 127 dents) de la lyre pour isoler la poupée fixe de la boîte d'avances.
 

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