Hello,
la bricole du jour largement inspiré d'un aperçu du Web.
une règle sinus pour régler l'orientation du petit chariot plus facilement.
Un bout d'alu de 15 d'épais... deux goupilles de 12 (je n'avais pas le choix, la plaque est de récup) donc un entraxe de 90 mm,
des aimants d'amazon (12 kgs)
Le tour est joué !
Le but étant de caler la goupille avant avec une cale d'épaisseur de la valeur donnée par le calcul du sinus de l'angle...
Les aimants maintiennent fermement la plaque sur le chariot, on peut donc aligner et trouver le zéro... l'inclinaison sera tip top...
Pas forcément à zéro :
Une sorte de barre sinus pour tailler un angle bien précis, quoi. C’est plutôt malin. D’autres installent une cale sinus contre le mandrin, dans le même esprit.
Oui, le titre de ce sujet devrait être édité et remplacé par un truc de ce genre:
Orienter exactement le petit chariot à l’angle désiré
A part ça, l’idée est à retenir
En fait tu mets une cale d'épaisseur sous la goupille et cela te permets de donner une inclinaison recherchée à cet accessoire... en desserrant le petit chariot et en cherchant un zéro sur la longueur de l'accessoire, on obtient l'angle sur le chariot... le principe de l'équerre sinus.
slts
une sur une cale !
Je dois faire un angle de 6°22'46''...soit en décimal 6. 37936, son sinus donne 0.111110934 qu'on multiplie par 90 (entre-axe des goupilles)
soit 9.999984064, on va dire 10 mm !
C'est la dimension de la cale sous la goupille avant...
j'aligne le petit chariot au comparateur placé sur le trainard, le zéro obtenu... ma conicité est bonne.
Comme une equerre sinus
Une pige est en appui sur le coté du chariot supérieur
Pour la deuxième pige il faut intercalé une cale étalon entre le coté du chariot supérieur et la pige
Je suppose que c’est une grande plaque pour qu’elle se maintienne d’elle même en la posant sur le chariot
Je vois que @Vergobretos a posté pendant que j’écrivais
Juste une remarque
J’avais un prof qui ne voulait pas qu’on prenne comme referance le coté du chariot ;sa remarque: on ast pas sûr que les glissières soient en rapport avec le coté du chariot
Ah oui sur les vieux tours le coté n’est pas usuné , ça ne peut pas larché mais sur beaucoup de tour c’est usiné de partout , comme je disait plus haut , il faut être sûr que la glissière est parallèle au côté du chariot
Edit
Par exemple sur ce tour c’est pas possible (photo trouvée sur LBC
Ce me parait simple de vérifier le parallélisme du bord de chariot, un comparateur posé sur le trainard avec la touche sur le flanc du chariot, on regarde la variation pendant le déplacement du chariot ...
Je dis n'importe quoi ou j'ai bon ?
ah oui , j’y avais jamais pensé . En déplacent le chariot supérieur et uniquement le chariot supérieur , on peut vérifier avec un comparateur si c’est bien parallèle
Merci pour le partage,
pour ceux qui possèdent une DRO sur leur tour il existe une fonction spéciale pour faire la même chose en s'affranchissant du problème du bord du chariot non rectifié et sans utilisé de calculette , la DRO fait cela comme une grande,
Euh non,
le petit outillage ne mesure pas un cône mais permet le réglage du petit chariot.
tu règles comme décrit, tu tournes le cône suivant l'exigence du dessin, la DRO te mesure le cône existant.
voilou...
Merci pour le partage,
pour ceux qui possèdent une DRO sur leur tour il existe une fonction spéciale pour faire la même chose en s'affranchissant du problème du bord du chariot non rectifié et sans utilisé de calculette , la DRO fait cela comme une grande,
Oui, pas bête le montage, perso ,je monterai le dispositif en fixant le petit chariot directement sur la table de la fraiseuse, après avoir trouvé la combine pour brider la plaque alu sur le dessus dudit chariot. on fait ensuite une passe avec la fraise pour, en utilisant la manivelle de ce petit chariot, obtenir un plat sur le bord strictement aligné sur le déplacement du bazar!