Salut Gaston48 :
je ne crois pas que ce soit la méthode utilisée qui est en cause.
L'image iso utilisée (linuxcnc-2.7-wheezy.iso) n'est pas corrompue et son checksum (978CA074C51194E72F93E8C8D7110CFA) est confimé sous windows par Quick Hash-windows 2.6.4.
Je me suis servi de clés USB comme support et de rufus 2.6 comme logiciel de gravure.
Histoire de lever le doute, J'ai également essayé avec Linux Live usb Creator, puis en gravant un DVD avec win32disk manager.
Enfin et pour finir, J'ai également testé les dernières images de debian seul (debian-8.2.0-i386-netinst.iso et debian-8.2.0-amd64-netinst.iso) qui ont également échoué.
J'ai pas de chance : sur 2 PC testés, debian 8.2 plante systématiquement avec ou sans LinuxCNC. En revanche, sur ces PC la dernière version d'ubuntu ubuntu-15.10-desktop-i386.iso s'installe sans problème mais ... je n'ai pas de RTAI et pas de LinuxCNC.
Pour la mise à jour de ubuntu 10.04 vers ubuntu 12.04, puis linuxcnc vers le 2.7, j'ai d'autres problèmes car l'installation de ubuntu 10-04 est assez minimaliste et le WIFI ne fonctionne pas avec mes clés wifi.
Comme mes connaissances de Linux ne me permettent pas de remédier à ces problèmes, je reste avec LinuxCNC 2.5 sans wifi et sans mises à jour.
Carlos