Voilà l'info plus précise concernant le G18
http://linuxcnc.org/docs/2.5/html/config/lathe_config.html
Pourquoi un retour au câblage précédent ? tu vas libérer une pin d'entrée, elle restera en attente.
ou être affectée à la voie B.
Ensuite concernant un affichage custom complémentaire, je ne pense pas qu'on puisse se passer
d'une édition directe dans le fichier.hal pour "brancher" cette afficheur dans le hardware virtuel.
Pour résumer:
Tu crées un fichier en .xml, dans le répertoire de ta machine, afin d'afficher un widget dans axis,
que tu appelleras par exemple: broche.xml.
Dans le fichier .ini il faut paramétrer la ligne d'instruction qui va charger le fichier broche.xml
dans la rubrique:
[DISPLAY]
PYVCP = broche.xml
Par exemple un bargraph tiré d'une exemple dans la doc, le widget: "Bar"
A ce stade, si tu lances linuxcnc /axis, le bargraph va apparaître, mais il n'est pas encore branché dans hal.
mais on y a déjà intégré un nom de variable que tu as choisi: "spindle-speed"
Voir la pièce jointe broche.xml[div=none][arrow][/arrow][/div]
Pour transformer cette variable en signal actif dans .hal principal, il faut passer par un fichier .hal secondaire
qui va être lu après le fichier.hal principal. Il est chargé grâce à, cette foi, une ligne présente dans la rubrique
[HAL]
POSTGUI_HALFILE = mon_axis.hal
(ici le mon_axis.txt à renommer en .hal)
Voir la pièce jointe mon_axis.txt[div=none]
[arrow][/arrow][/div][div=none]
[arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
hal dispose maintenant d'un signal "vitesse-broche" avec un format en flottant qu'il faudra
brancher avec la bonne correction en rpm sur la sortie encoder.0.velocity
du composant encoder:
http://linuxcnc.org/docs/2.5/html/man/man9/encoder.9.html
qui doit être déjà chargé dans ton fichier hal principal.
Tu as un codeur de 100 Imp/tr on suppose que tu branches la voie B, ce qui nous fera 400 Imp/tr.
encoder.0.velocity nous donnera donc pour 1 tr/seconde : la valeur de 400 et il faudrait
afficher la valeur de 60 (tr/minute) donc multiplier 400 ou la sortie de encoder.0.velocity
par 0.15 (pas de division dans hal, que des multiplications et le calcul de l'inverse).
Donc pour tout brancher, il faut rentrer les lignes suivantes dans le fichier.hal principal.
(s'il y a déjà un mult2 chargé, il faudra rédiger autrement)
Voir la pièce jointe modi_hal.txt