Bonjour,
La numérisation du tour est terminée. Celui-ci est revenu sur son banc.
[div=none]
[arrow][/arrow][/div][div=none]
[arrow][/arrow][/div][div=none]
[arrow][/arrow][/div]
Pour les 1ers essais de tournage je vais utiliser Mach3 (version française) et le port parallèle d'un PC qui tourne sous XP.
Je trouve l'installation actuelle trop lourde et assez peu ergonomique. Si les essais sont convaincants, je testerai Mach3 sur un PC portable avec l'adaptateur port parallèle/usb. Cette config sera alors plus discrète.
Tout le cablage d'origine du tour a été retiré. Dans son nouveau cablage j'ai supprimé la possibilité d'inverser la rotation de la broche, car trop compliquée à cabler pour moi (il faut commander l'inversion du secteur sur 2 bornes du moteur et temporiser cette inversion). La mise en marche du moteur est obtenue avec un relais de puissance activé lui même par le relais de la carte d'interface.
Cette carte d'interface utilisée est bizarre : elle nécessite le raccordement simultané de l'alim 24V pour activer ses entrées et de l'alim 5V pour activer ses sorties (dont le relais de commande de la broche). Elle ne fabrique pas son 5V à partir du 24V !!!
Comme prévu, l'Estop est cablé sur une des 5 entrées, les 4 fins de course sont en série sur une autre entrée, et les 3 autres entrées ont été affectées au codeur.
Le codeur est alimenté en 24V. Tout fonctionne : l'Estop et les fins de course déclenchent bien la sécurité et arretent la broche. j'ai du activer le
Auto Limit Over Ride pour me dégager lorsque les fins de course sont actifs.
Le backslash : par curiosité, j'ai mesuré le backslash sur les 2 axes. Le jeu sur l'axe X est de 0.32mm (la vis est celle d'origine) et de 0.12mm sur l'axe Z (vis à billes neuve).
Pour le moment j'ai paramétré ces valeurs dans Mach3 et effectivement le jeu est plutot bien compensé, mais je n'aime pas trop ce mode de fonctionnement
car il est bizarre. Je verrais bien à l'usage et si comme je le pense c'est possible je supprimerai ce rattrapage de jeu automatique.
Le codeur : J'ai eu beau chercher sur le net comment exploiter pour la broche les phases A et B du codeur. Pour le moment je n'ai rien trouvé
Heureusement le paramétrage de l'index sur Mach3 est expliqué un peu partout ...
Les indications de vitesse données par le codeur sont un peu plus faibles que les valeurs théoriques (0.93 à 0.95%) affichées sur le tableau des engrenages.
Carlos