C
carlos78
Compagnon
Bonjour,
Je commence ma reflexion sur la numérisation de mon petit tour BL200L-1.
Pour le moment j'en suis à modeliser en CAO les pièces qui m'intéressent.
Comme la prise de côtes est loin d'être facile j'ai été amené à démonter quasiment tout le tour.
Contrairement à ce que je pensais le démontage des élements du tour est plutot facile et ne nécessite pas d'outillage particulier. J'ai cru un instant qu'il faudrait s'équiper de clés à ergot, mais pour mon besoin je n'ai pas eu à démonter les écrous crenelés montés sur les vis.
Le vrai souci a été le démontage de 2 goupilles : celle de la manivelle sur le trainard et surtout celle de la douille qui est montée en bout de la vis-mère côté moteur et qui a posé des problèmes. Pour sortir le cablage j'ai du également couper 3 fils.
Quelques photos des élements démontés :
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Tout ça pour arriver à obtenir le banc tout seul :
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A priori, je pars sur l'idée de remplacer les vis-mère sur le longitudinal et le tranversal :
- Vis à billes 1605 x 650 sur le longitunal (disponible)
- Vis à billes 1204 x 300 sur le transversal (option)
Au début je n'envisageais pas de remplacer les 2 vis mais j'ai constaté en démontant que le couple nécessaire sur la vis du longitudinal était plus important que je ne le pensais (probablement un assez mauvais rendement du système du 1/2 écrou + engrenement sur la crémaillère).
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Le montage de la vis 1204 sur le transversal n'est pas gagné car l'espace disponible est tout petit ... c'est pour le moment une option
L'augmentation des pas sur les vis m'amènera probablement à faire une réduction de la vitesse de rotation des 2 PAP.
Sans réduction 1 tour sur le transversal donnerait 8mm au diamètre et donc 25 pas entiers pour 1mm. La précision serait seulement de 0.04mm au diamètre. C'est pas terrible. Il faudrait une réduction de 1/2 ou mieux de 1/4 pour avoir le 1/100ème.
Carlos
Je commence ma reflexion sur la numérisation de mon petit tour BL200L-1.
Pour le moment j'en suis à modeliser en CAO les pièces qui m'intéressent.
Comme la prise de côtes est loin d'être facile j'ai été amené à démonter quasiment tout le tour.
Contrairement à ce que je pensais le démontage des élements du tour est plutot facile et ne nécessite pas d'outillage particulier. J'ai cru un instant qu'il faudrait s'équiper de clés à ergot, mais pour mon besoin je n'ai pas eu à démonter les écrous crenelés montés sur les vis.
Le vrai souci a été le démontage de 2 goupilles : celle de la manivelle sur le trainard et surtout celle de la douille qui est montée en bout de la vis-mère côté moteur et qui a posé des problèmes. Pour sortir le cablage j'ai du également couper 3 fils.
Quelques photos des élements démontés :
Tout ça pour arriver à obtenir le banc tout seul :
A priori, je pars sur l'idée de remplacer les vis-mère sur le longitudinal et le tranversal :
- Vis à billes 1605 x 650 sur le longitunal (disponible)
- Vis à billes 1204 x 300 sur le transversal (option)
Au début je n'envisageais pas de remplacer les 2 vis mais j'ai constaté en démontant que le couple nécessaire sur la vis du longitudinal était plus important que je ne le pensais (probablement un assez mauvais rendement du système du 1/2 écrou + engrenement sur la crémaillère).
Le montage de la vis 1204 sur le transversal n'est pas gagné car l'espace disponible est tout petit ... c'est pour le moment une option
L'augmentation des pas sur les vis m'amènera probablement à faire une réduction de la vitesse de rotation des 2 PAP.
Sans réduction 1 tour sur le transversal donnerait 8mm au diamètre et donc 25 pas entiers pour 1mm. La précision serait seulement de 0.04mm au diamètre. C'est pas terrible. Il faudrait une réduction de 1/2 ou mieux de 1/4 pour avoir le 1/100ème.
Carlos
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